3 - Comment le Comité de Direction développe-t-il la pratique du tennis chez les jeunes ? Une bien belle question.

 

Publication : 01/05/2017 | Mise à jour : 01/05/2017

 

Une problématique récurrente de l'association est d'avoir environ 200 enfants inscrits à l'École de tennis (2017 = ?), tout en constatant qu'une très infime minorité fréquente les courts en dehors de l'heure hebdomadaire de cours collectif. Ainsi on est sans doute très près de la réalité en estimant que 90 % de l'effectif de l'École de tennis ne fréquentent les courts de l'association et ne pratiquent le tennis que... 30 heures par an, les 30h de leur cours collectif !

Un constat d'échec des plus amers dans la mission première de cette association : développer la pratique du tennis !

Les plannings de réservation, la déserfication visible des courts, le nombre d'inscrits au tournoi jeunes de juin organisé par l'association (qui n'en finit plus de battre des records dans le peu d'inscrits crépynois, le peu d'inscrits tout court), le nombre de ces enfants que l'on retrouve, une fois adultes ou simplement adolescents, jouant encore au tennis... autant d'éléments attestant de ces échecs spectaculaires d'une École de tennis travaillant... pour du vide... à 90 % !

Un désintérêt pour la pratique du tennis qui concerne même la vingtaine (2017 ?) de jeunes compétiteurs particulièrement aidés par l'association, comme le constatent eux-mêmes les élu(e)s du Comité dans leur compte-rendu de février 2017 (page 4) : "D'autant plus que, nos jeunes compétiteurs (pas tous!) matchent globalement assez peu."

Bref, on n'est pas loin d'une bérésina qui appelle des réactions, une politique sportive jeune qui prenne en compte cette problématique, avec des démarches plus inventives, voire plus exigeantes, et surtout plus efficaces !

Alors quelles sont donc les actions menées par le Comité de Direction sur cette question ? On est impatient de le savoir... depuis 4 ans !

Dans ce même compte-rendu de février 2017, on apprend que la seule innovation de ces élu(e)s visant à développer... la pratique du tennis chez les enfants inscrits à l'École de tennis dans leur plus grand nombre est... (roulement de tambour) : une distribution de bonbons ! Une distribution de bonbons pour... développer la pratique du tennis !?

200 élèves de l'École de tennis qui sont rentrés chez eux avec... un paquet de bonbons ! Et l'année prochaine, chose promise, il y aura le Père Noël (c'est le président qui se déguisera ?) !

Bravo au Comité des Fêtes pour sa formidable "politique sportive" ! Osera-t-on suggérer de cacher des lapins et des poules en chocolat dans les seaux de balles pour Pâques 2018 ? Avec le loto prochain, une sortie à Aventura Park en attendant le voyage à Dysney, la couscous party en octobre, la distribution de tee-shirt, sweat-shirt, la merguez-frites party en juin... on devrait parvenir à éviter... d'avoir à pratiquer le tennis.