1 - Est-il suffisant qu'un joueur "se propose" pour être désigné capitaine d'une équipe ?
Oui, car on ne peut rien refuser à ce joueur moniteur qui s'est "proposé".
Non, car aucun élu n'a jamais fait savoir qu'il fallait se "proposer" pour pouvoir être capitaine. Une nouveauté 2016 !
2 - Le fait d'être l'ancien capitaine de l'équipe concernée nécessite-t-il que vous soyez au moins prévenu, voire sollicité ?
Non. Vous n'êtes même pas digne d'être ni prévenu, ni sollicité. On ne peut rien vous reprocher, mais on a un meilleur candidat.
Oui. Cela s'appelle la politesse. C'est une sorte d'éducation qui pousse à ne pas mépriser les gens.
3 - Ce "candidat" jouait en équipe 1 l'an passé. Il "débarque" donc en équipe 2. Les "anciens" joueurs de cette équipe 2 n'ont donc plus de légitimité à être associés aux décisions concernant cette équipe ?
Oui, car ce joueur est un homme providentiel. Il condescend à... descendre en équipe 2. On doit donc lui dérouler le tapis rouge.
Non. Les joueurs évoluant l'an passé dans cette équipe 2 sont à l'origine de sa montée. Ils ont donc une pleine légitimité à être au moins associés à la désignation du capitaine de cette équipe.
4 - Ce joueur précise de lui-même qu'il risque d'aller aussi jouer en équipe 1, voire d'y finir le championnat (deux matchs et il ne pourra plus redescendre). Une raison pour qu'il soit désigné capitaine d'une équipe qu'il va abandonner ?
Oui, car ce joueur est l'homme providentiel. Il y a nécessité à ce que, lorsqu'il daigne être présent dans l'équipe 2, il en soit le capitaine incontournable.
Non, car être le capitaine d'une équipe nécessite, au minimum, une présence continue durant toutes les rencontres de ce championnat (5 rencontres).
5 - Ce joueur ne joue jamais avec aucun des joueurs de cette équipe 2 telle qu'elle était composée l'an passé. Il n'a, de plus, aucune affinité particulière avec aucun d'eux, aucune connaissance du niveau de jeu réel de chacun. Est-il le mieux placé pour être le capitaine de cette équipe ?
Oui car ce joueur a la science infuse.
Non car ce joueur ne s'intéresse à aucun des joueurs de cette équipe.
6 - Pour contredire cela, J. Coconi répond que ce joueur qu'il bombarde capitaine de cette équipe 2 "ne joue avec personne" ! Une excellente raison pour être capitaine d'une équipe ?
Oui car ce joueur qui "ne joue avec personne" est le mieux placé pour être le capitaine de joueurs qui, eux, jouent.
Non car si ce joueur "ne joue avec personne", on ne voit pas comment il peut être pertinent dans ce rôle de capitaine.
7 - D'après ce joueur, "un moniteur a plus de compétences pour être capitaine !" Ainsi, il vous déclare durant cette réunion : "moi je sais, je suis moniteur, toi tu ne sais pas !" (texto). Un état d'esprit compatible avec le rôle de capitaine ?
Oui car la prétention, le mépris et la sottise sont des qualités pour être désigné capitaine d'une équipe.
Non car ce joueur qui vous explique ainsi que 40 ans de pratique régulière du tennis en compétition, presque autant de participation à des championnats par équipes, et presque autant en tant que capitaine... tout cela ne vaut rien de rien pour ce moniteur qui "sait" mieux !
8 - Un joueur qui cumule, cette saison deux matchs officiels (1 défaite / 1 victoire) et qui vous assène que vous êtes bien moins pertinent que lui dans ce rôle de capitaine d'une équipe de compétition, est-il crédible ?
Oui car avoir deux matchs officiels en guise d'entraînement est d'une très grande pertinence pour être capitaine.
Non car on ne peut pas, dans ces conditions, prétendre être le joueur le plus impliqué dans la compétition pour cette saison.
9 - Un joueur qui vous accuse d'être un capitaine non-démocratique alors qu'il se fait désigner de manière totalement anti-démocratique. Un capitaine incohérent ?
Non car dire et faire le contraire est la qualité première d'un capitaine.
Oui car si on prétend être un capitaine "démocratique", d'abord on le devient de manière démocratique.
10 - P. Audouin, le responsable élu est le seul responsable légitime de l'organisation de ces championnats adultes. Est-il normal que ce soit ce joueur qui répartisse les joueurs dans les équipes ?
Oui. Quand on suggère un capitaine (T. Cavalli en équipe 3), c'est encore ce joueur qui répond : "non, ce sera JB Piazza. J'ai vu avec lui."
Non car ce joueur n'a aucune légitimité, d'aucune sorte, pour ainsi organiser les équipes de championnats à la place du responsable élu.
11 - Les matchs de l'équipe 2 étaient, même en joueur 1, quasiment toujours en "contre" l'an passé. Cette année, avec la montée de l'équipe 2, les matchs du numéro 1 de cette équipe vont être des matchs intéressants (perfs possibles à 5/6 assez souvent). L'an passé l'équipe 1 comportait cinq joueurs. "Étonnamment", on voit donc, cette saison, ce joueur consentir à "descendre" en équipe 2, un joueur qui n'évoluait qu'en équipe 1 l'an passé ? Alors même que rien n'a autrement déterminé quel 15/1 allait jouer en équipe 1 (deux pourtant possibles) ? Étonnant non ?
Non, c'est le sens du sacrifice qui fait que ce joueur abandonne ses équipiers de l'an passé pour se consacrer au destin de cette équipe 2.
Oui car on se demande bien pourquoi ce joueur évoluait dans l'équipe 1 l'an passé et n'en fait pas de même cette saison ?
12 - Trois semaines avant la première rencontre, deux joueurs de l'équipe 2 se voient sollicités par ce joueur évoquant les équipes de championnats : "dans ce club, personne ne joue avec personne. Ce n'est pas normal !" Venant de la part d'un joueur qui "ne joue pas", normale cette réflexion ?
Oui car plus c'est gros, plus ça passe !
Non. D'autant que ces deux joueurs de l'équipe 2 jouent eux, et avec une petite dizaine de partenaires différents chacun, et 4 ou 5 fois par semaine depuis le début de la saison !
13 - Ce joueur veut ainsi "organiser quelque chose" entre des joueurs d'équipes différentes du club. Il vous précise tout aussitôt : "les joueurs de l'équipe 1 ne viendront pas !" Ha bon ? Pourquoi ? Ses anciens partenaires sont-ils aussi méprisants pour les joueurs des équipes "inférieures" que ce joueur veut nous le faire croire ?
Oui car ce capitaine ne peut imaginer que les joueurs de l'équipe 1 jouent avec les joueurs de l'équipe 2, bien trop faibles.
Non car on se dit bien que ce serait effectivement le projet d'un capitaine plus investi.
14 - Ce joueur, qui s'auto-désigne capitaine trois semaines avant la première rencontre veut "organiser quelque chose la première semaine des vacances". Une semaine avant la première rencontre ! Un délai compatible avec un minimum de sérieux ?
Oui car il suffit d'en parler pour faire sérieux. On peut toujours croire à ses propres mensonges.
Non car une semaine avant la première rencontre, toujours strictement aucune nouvelle de ce capitaine vole au vent.
15 - Toujours une semaine avant la première rencontre, un "capitaine" qui n'a même pas trouvé nécessaire de prendre contact avec certains joueurs pour leur demander leurs disponibilités pour les cinq futures rencontres ! Sérieux pour un "capitaine" ?
Oui car quand on est l'homme providentiel, on peut penser qu'on ne doit pas s'enquérir de ces détails.
Non car cette désinvolture est assez loin de ce que l'on pourrait attendre d'un... capitaine d'équipe.
16 - La réunion des championnats par équipes était prévue à la fin du mois de mars et que c'est parce que j'ai signalé au responsable des championnats que c'était trop tard, que cette réunion a été précipitée (annonce et tenue de la réunion en moins d'une semaine) au 18 avril. Quand ce capitaine s'est-il préoccupé de cette équipe ?
En contactant tous les joueurs, en jouant régulièrement avec eux, en organisant une rencontre de préparation au moins... tout ça, tout ça.
Au moins... au moins quelques minutes avant de se faire auto-désigner. Puis... encore au moins quelques secondes après.
17 - Contribuant à de spectaculaires réservations frauduleuses pour l'organisation de ses stages (voir Questions de décembre 2015 - point 15) ce capitaine m'a insulté me comparant à "une fouine". Des fraudes et une insulte qui n'ont toujours fait l'objet d'aucun examen de la part des élu(e)s du Comité. Attitudes dignes d'un capitaine ?
Oui. Les fraudes c'est quand on croit au règlement. Et l'insulte, c'est autorisé par les élu(e)s du Comité.
Non. Ce joueur est capitaine car c'est inimaginable pour lui de voir la "fouine" être le capitaine d'une équipe où il évoluerait.