Lettres d'information

par Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

 

 

Courriel envoyé au contact de la page "Journée des Présidents" de la F.F.T. - 21 mars 2013

 

Bonjour


Une remarque : je vous avoue être choqué par le fait que la FFT considère qu'il n'y a que les présidents qui soient méritants dans les clubs et n'accorder sa reconnaissance qu'aux présidents de clubs. Je reste bien persuadé que les présidents de club sont des gens méritants. Le mien en est un. Mais je vous transmets la proposition suivante qui consisterait à transformer cette "Journée des Présidents" en "Journée des Élus des clubs".

Ils ont tout autant droit à cette forme de reconnaissance je pense. Et la reconnaissance, c'est tout de même une denrée très très rare dans l'exercice du bénévolat. Je suis secrétaire de notre club et bénévole depuis plus de 35 ans dans ce club.
Autre remarque que l'on pourrait considérer comme mesquine mais comme je ne veux et ne fréquente jamais Roland Garros, je la pose dans un total désintéressement personnel.

Je reste choqué (le mot n'est pas trop fort) par le fait que le président puisse inviter quelqu'un d'autre qu'un responsable élu du club pour cette seconde place offerte. Je trouve ce privilège (je crois qu'on trouve ce mot ailleurs sur votre site ce qui me fait aussi très bizarre) sans rapport avec la vie du club. Ainsi le président peut inviter quelqu'un de totalement étranger à la pratique du tennis, à la vie de l'association, par son seul désir. Là aussi je trouve qu'il y a une forme de reconnaissance discriminante à accorder ainsi un privilège hors de tout raisonnement.

Autre proposition donc : pourquoi ne pas décider de la nécessité que ces deux places soient exclusivement destinées à des élus des clubs ? Vous vous assureriez ainsi de la reconnaissance de notre "institution", c'est à dire la F.F.T. pour un nombre plus important des humbles bénévoles que nous sommes.


Cordialement
Christophe Carré
Accessoirement secrétaire du Tennis Club de Crépy en Valois

 

 

Réponse d'un responsable (pas de nom précisé) de la "Journée des Présidents" - 29 mars 2013 :

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et nous souhaitions répondre aux remarques que vous formulez car l’objectif de la Journée des Présidents est bien de remercier celles et ceux qui s’impliquent au quotidien dans la vie de leur club et non de proposer simplement un avantage à une personne dans le club. En effet, signe que nous avions identifié les utilisations malencontreuses que certains Présidents pouvaient faire, nous avons finalement instauré une limite dans la cession des places : une personne au minimum doit être un dirigeant du club. De la sorte, nous nous assurons que ces invitations profitent bien à une personne qui participe à la promotion du tennis.
Néanmoins, le critère de sélection sur la fonction de Président n’est là que car il s’agit d’un filtre préalable permettant d’avoir une unique inscription par club. De nombreux Présidents souhaitent faire bénéficier leurs invitations à d’autres membres de leur club mais il est exact que nous ne contrôlons pas ce point et qu’un Président qui ne le souhaite pas peut ne pas en faire profiter ses membres.
Nous avons également considéré avec intérêt votre suggestion relative à l’identité du 2E bénéficiaire et nous ne manquerons pas d’en faire part à qui de droit en vue des prochaines éditions.

Sportivement,
Journée des Présidents de Club
Billetterie Roland-Garros
Fédération Française de Tennis

 

 

 

Le sommaire ? Demandez lui !

 

 

 

 

 
Sommaire du site :