Lettres d'information

par Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

 

 

Courrier adressé au Président de la FFT, J. Gachassin - 3 avril 2013

Monsieur le Président,

J’ai contacté, via le site dédié, un responsable (?) de la Journée des Présidents de club qui est organisée à l’occasion des Internationaux de France.

J’ai eu une réponse, plutôt favorable je crois, où l’on m’indiquait que mes préoccupations avaient déjà, en partie, fait l’objet d’aménagements dans le dispositif en place. On m’indiquait également qu’on transmettrait mes propositions complémentaires à qui de droit. C’est sans défiance par rapport à cette réponse que je double mon envoi en vous le faisant directement parvenir. J’ai simplement le souci d’expliquer ma démarche.

Je suis secrétaire d’un club depuis 26 ans, et bénévole depuis encore plus longtemps. Tout comme vous j’imagine, je sais que lorsque l’on ne me fait pas de reproche, c’est que les choses vont bien et que ce silence et la forme de remerciement dont il faudra se contenter. J’ai donc appris à m’en satisfaire.

Cette Journée des Présidents m’interpelle pourtant depuis bien longtemps. Aussi, aujourd’hui, je franchis le pas pour vous faire part de ce qui me questionne.

Cette journée, de ce que je crois avoir compris, est une occasion, pour le tennis français, de remercier l’ensemble des bénévoles qui travaillent au quotidien pour la réussite des clubs et du tennis. Et ces invitations symbolisent grandement cette reconnaissance.

Je vous avoue néanmoins que je suis gêné par le fait que cette journée ainsi intitulée et conçue, semble acter le fait qu’il n'y ait que les Présidents qui soient méritants dans les clubs, en n'accordant cette reconnaissance qu'aux Présidents de club. Je reste bien persuadé que les Présidents de club sont des gens méritants. Le mien en est un. Là n’est pas la question. Mais, dans tous les clubs, les trésoriers, les secrétaires, restent des gens largement impliqués, parfois plus assurément. Eux et d’autres élu(e)s des Comités.
Je fais donc la proposition suivante qui consisterait à transformer cette "Journée des Présidents" en "Journée des Élus des clubs" qui serait plus de nature à saluer comme il se doit l’implication des élus des clubs, tous égaux, quels qu’ils soient. A charge pour les clubs de disposer de ces places dans une démarche démocratique et transparente. Ce qui reste bien une nécessité.

Ma seconde remarque est moins consensuelle probablement. En effet, je reste véritablement choqué  par le fait qu’un Président, à qui on délivre ces deux places nommément, qui peut donc en user sans en référer à aucun autre élu de l’association, puisse inviter quelqu'un d'autre qu'un responsable élu du club, voire quelqu’un qui ne pratique même pas le tennis ! Je trouve que cette disposition est ravageuse, sans aucun rapport avec la vie du club. 
Aussi je transmets cette seconde proposition : pourquoi ne pas décider de la nécessité incontournable que ces deux places soient exclusivement destinées à des élus des clubs ? S’il s’agit bien, avec cette journée, d’accorder une reconnaissance aux élus-bénévoles des clubs, vous vous assureriez ainsi de faire coup double et non d’introduire une forme de discrimination dans cette reconnaissance avec de l’arbitraire à la clef, qui restent contreproductifs pour l’implication des bénévoles dans la vie de l’association.

Je ne vous cacherai pas que je suis en conflit très fort avec le Président de mon club. On pourrait donc considérer que ma démarche est liée à ce conflit. Je ne sais donc comment vous assurer qu’il n’en est strictement rien. Je n’en suis pas à 30 ans de bénévolat intégral et conséquent pour me satisfaire d’une pareille mesquinerie. Je vous confirme donc la sincérité de ma démarche. Mais j’avoue que, à l’occasion d’une  proposition que j’ai faite lors de l’une de nos réunions sur cette question (notre ancien Président partageait ces invitations), me voir refuser le droit de simplement connaître le nom de la personne qui va bénéficier de ce second ticket/reconnaissance-de-la-FFT est un élément déclencheur dans cette démarche.

Cordialement
Christophe Carré
Secrétaire du Tennis Club de Crépy en Valois

 
Sommaire du site :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sommaire ? Demandez lui !