Complément Lettre d’information - 28 février 2014 (suite à la réunion du Comité de Direction du 21 février 2014)
Les autres points de cette réunion, dans le compte-rendu officiel du club.
Sommaire
1 - Approbation du CR du 13 décembre 2013
2 - Approbation du CR du 10 janvier 2014
3 - Assemblée Générale de l'USC
4 - Animations
5 - Championnats
6 - Ecole de tennis
7 - Points travaux
8 - Partenaires et sponsors
9 - Occupation des courts
10 - Juridiques et textes
11 - Plainte de CC pour une menace du président S. Legay
Ci-dessous, le compte rendu préparé par le trésorier.
: figurent dans le projet de CR mais non validés par le Comité
Passages en rouge : compléments, corrections que j'ai proposés.
COMPTE RENDU DU COMITE DE DIRECTION DU 21/02/2014
Présents : BRETON Carine, CARRE Christophe, CARON Jacky, CASSA Céline, COCONI Julien, FLEURY Gilbert, LEGAY Sébastien, NOWAK Alain
1 - Approbation du CR du 13/12/2013 :
Julien COCONI l’a établi et soumis au comité. Des modifications y sont apportées en séance :
- Ajout du texte d’Alain NOWAK sur le bilan du tournoi open 2013.
- Ajouter les noms du Président et du Secrétaire à la fin du compte rendu, pour signature.
- Une précision est apportée par Christophe Carré sur les raisons ayant motivé le choix du comité de rembourser un adhérent suite au départ de son fils. Ainsi il est rappelé que ce type de remboursement reste théoriquement impossible (cf. article 4, paragraphe D du règlement intérieur) et donc, très très exceptionnel.
Ces précisions sont acceptées, le compte rendu est mis au vote : 7 pour, 1 abstention. CC fait remarquer qu'un membre indique ne pas l'avoir lu et vote pourtant pour.
2 - Approbation du CR du 10/01/2014 :
Ce compte rendu est approuvé par 7 pour et 1 abstention. CC fait remarquer qu'un membre indique ne pas l'avoir lu et vote pourtant pour.
3 - Assemblée Générale de l’USC :
L’AG de l’USC s’est tenue le 7 février 2014. 8 membres de l’association y ont représenté le Tennis Club. M. DESMAREST a été reconduit en tant que Président de l’USC, un hommage a été rendu à M. CAUVIN et M. JUSTE a été désigné Président d’Honneur de l’USC.
Challenge Sallier (Tournoi Jeunes) : Il sera organisé par Kevin FIGIEL. Cela fait partie des missions qui lui ont été attribuées en début d’année dans le cadre de sa formation de BE. Il gèrera les inscriptions, les permanences, les balles et les lots. Les créneaux attribués à ce tournoi sont validés par le comité : 2 courts le vendredi soir et le week-end, sur 4 week-ends. Le nombre de participants maximal est fixé à 80. Ce tournoi aura lieu du 13 au 30 juin 2014.
Dans le cadre de son contrat, Kevin FIGIEL doit également théoriquement des heures au club en Juillet. Il sera fait un point sur ses heures effectuées dans le cadre du Tournoi Jeunes afin de caler le programme de présence de Kevin FIGIEL en Juillet.
Sortie Roland Garros : Les réservations des places sont faites. 100 places ont été réservées pour le Samedi 24/05. Carine BRETON se charge du suivi des inscriptions, Céline CASSA se charge de la réservation des bus.
Tournoi double + Repas : Kevin FIGIEL a proposé l’organisation d’un tournoi de doubles par tirage au sort suivi d’un moment de convivialité : apéritif, barbecue, soirée pizzas… La première date retenue est le samedi 12 avril 2014. Le budget retenu est de 200 €. (La date sera finalement avancée au dimanche 6 avril 2014)
Face Book Tennis Club : Céline CASSA propose de créer un Facebook pour le tennis club pour distiller quelques photos, informations et anecdotes sur le quotidien du club. Certains membres du comité pensent que cela vient un peu en doublon du site TennisWeb. La proposition est soumise au vote et retenue par 6 pour et 2 abstentions.
Les calendriers des championnats jeunes et adultes sont parus. Il sera rappelé à Maxime LEMAIRE qu’il est en charge des équipes Jeunes. Alain NOWAK accepte de suivre les championnats adultes avec Kevin FIGIEL.
Christophe CARRE rappelle les décisions du Comité selon lesquelles l’école de Tennis sera reportée quand une rencontre de championnats occupera les courts. S'il y a report d'une rencontre devant se dérouler un mercredi, il se fera automatiquement sur un autre mercredi et en aucune manière des jours de weekends ou jours fériés.
Une affiche sera mise à disposition des adhérents dans le club house pour l’inscription aux championnats adultes. Un mail sera également envoyé à l’ensemble des adhérents pour le leur rappeler. Une fois les inscriptions clôturées les capitaines seront nommés.
Le comité autorise par ailleurs, comme les années précédentes, l’organisation de collations, barbecues… pendant les journées de championnat se déroulant au club.
- Point avec les enseignants :
- Les membres du bureau ont rencontré le 12 février au soir l’ensemble des enseignants afin de réaliser un point sur le déroulement de l’année d’Ecole de Tennis. Christophe CARRE regrette que l’ensemble des membres du comité n’aient pas été conviés à cette réunion malgré une demande expresse de CC par courriel, adressée le 11 janvier 2014.
- Stéphane BONNET a appris aux membres du bureau lors de cette réunion qu'une adhérente prenant des cours le samedi matin, suivait ses cours du lundi soir depuis 2 semaines en remplacement d’une adhérente blessée. Le bureau a rappelé à Stéphane BONNET que cette décision n’aurait pas dû être prise sans son accord et a demandé à Stéphane de ne plus accepter cette adhérente à son cours du lundi soir. Suite à cela, cette adhérente a communiqué au bureau une lettre qui a poussé les membres du bureau à la rencontrer afin de résoudre « le problème ». Cette adhérente a expliqué ses raisons aux membres du bureau. Le bureau a demandé à cette adhérente de ne plus assister aux cours du lundi soir et lui a proposé de s’insérer dans le cours du mardi soir de 20 h à 21 h en remplacement d'une autre adhérente. Cette proposition a été acceptée par l'adhérente concernée .
CC fait remarquer que ce n'est pas une solution à ce type de problème. D'autres problèmes similaires ont poussé le Comité, dans un passé récent (cf. "changements dans un groupe du jeudi soir"), à prendre une position très claire et qui devrait être intangible : hormis en tout début de saison (septembre/octobre), aucun changement de groupe. Soit on déséquilibre le groupe de départ, soit on déséquilibre celui d'arrivée avec des mécontentements des autres inscrits, de part et d'autre.
CC et d'autres membres (GF) font remarquer que le passage d'un groupe à 6 à un groupe à 4, dans le cas présent (puisqu'on est mis devant le fait accompli), doit s'accompagner du calcul d'un complément de cotisation (120 € à 6 et 180 € à 4) pour cette adhérente, par simple équité vis à vis des autres inscrits. Vote : 3 pour un complément de cotisation, 3 contre, 2 abstentions. S. Legay, président, départage le vote en refusant de demander le complément de cotisation pour cette adhérente.
CC fait remarquer que cette prise de position constitue un non-respect de la grille des cotisations de l'association qui s'applique indistinctement à tous les adhérents.
- Proposition de Stéphane BONNET :
Stéphane BONNET a proposé aux membres du bureau l’organisation d’une séance de physique le jeudi soir de 18h à 19h30. Les heures de S. Bonnet a proposé de le faire bénévolement. CC demande à ce que ces heures soient rémunérées normalement. Le comité valide ces propositions. Son contrat fera l'objet d'un avenant. Un budget de 216 € sera nécessaire (18 € x 1h30 x 8 séances).
- Courrier de l’Inspection du travail : Christophe CARRE demande à Sébastien LEGAY de lui mettre à disposition ce courrier. Sébastien LEGAY cherchera ou réclamera ce courrier à l'ancien président de l'association.
- Transmission du planning de l’école de Tennis : Le planning de l’école de Tennis a été transmis à Christophe CARRE. CC fait remarquer qu'il aura fallu deux mois pour obtenir ce document (première demande le 15 décembre, 4 demandes nécessaires). CC fait remarquer qu'après examen de ce document, il apparait que 4h30 sont réservées sur les courts couverts pour rien ! Après examen, 3h restent bien inutilement réservées (lundi, mardi et samedi).
- Consultation des parents d’élèves de l’école de tennis : Le comité s’interroge sur la pérennité des cours de tennis du mercredi matin avec la réforme scolaire. Il est décidé d’attende au moins avril avant de consulter les parents et de contacter les établissements scolaires pour connaître la nouvelle organisation à adopter en septembre 2014. Le Bureau s’inquiète de la possibilité de ne plus avoir d’enfants à l’école de Tennis le mercredi matin, en conséquence de la réforme des rythmes scolaires. Le Bureau cherche de nouvelles pistes afin de compenser ces pertes : utiliser un deuxième court le soir ou le samedi matin pour des cours collectifs… Gilbert FLEURY est contre cette vision solution et souhaite protéger le Tennis Loisir des adhérents qui ne peuvent jouer que le Samedi. Julien COCONI dit que cette réforme met en péril l’accès de quasiment 100 enfants à l’Ecole de Tennis.
CC indique qu'une très grande majorité des enfants (60/70 % ?) suivant des cours de l'Ecole de Tennis ne viennent jamais jouer en dehors de leur heure de cours. Des enfants qui font donc 30h de tennis et c'est tout, dans l'année, alors même que le club leur accorde une adhésion gratuite et les mêmes droits de réservation qu'aux adultes ! Il convient donc pour CC de ne pas faire du nombre actuel d'élèves inscrits à l'Ecole de Tennis (200) une obligation nécessitant de compromettre l'accès aux courts couverts pour l'ensemble des adhérents qui eux jouent très régulièrement et avec une motivation visible, sur les créneaux déjà très sollicités des weekends et des soirées (cours adultes, compétitions).
Le nouveau comité qui sera élu à l’Assemblée Générale de Juin 2014 sera amener à statuer sur ce débât.
- AMT : stage le 24 février. Le Comité remboursera les frais sur présentation de pièces justificatives uniquement, dans la limite des frais acceptés (repas, déplacement).
- Les serrures sur les placards destinés au matériel pédagogique ont été posées.
- Christophe CARRE se propose de ranger le local pédagogique avec Alain NOWAK. Il faut cependant que le matériel pédagogique soit retiré de ce local (ML) et le matériel informatique (l'adhérent qui a fait bénéficier le club de ces matériels doit être contacté pour une éventuelle récupération de ces matériels maintenant surnuméraires).
- Il est décidé de trouver une nouvelle place à l’aspirateur, plutôt que de le conserver dans le local pédagogique. Dans la chaufferie ? L’aspirateur a tendance à se retrouver sur le court n°6…
- Achat d’un PC portable pour les inscriptions : le bureau propose d’acheter un petit ordinateur à entreposer sur le bar pour faciliter les inscriptions auprès de Gilbert FLEURY. Cette proposition n’est pas acceptée. Il est plutôt proposé de déplacer un PC présent dans le local sur le bar ou de trouver un ordinateur qu’un adhérent accepterait de céder au club.
- Budget barbecue : Il est décidé de renouveler le barbecue utilisé à l’heure actuelle. Deux pistes : voir avec un ferronier ou demander à la mairie.
- Mobilier Club House : Le bureau propose un renouvellement du mobilier du club House, un peu plus en adéquation avec la nouvelle cuisine. Les tables pliantes seront rangées, les canapés évacués. Budget : environ 2000 €. Carine BRETON se chargera de proposer des tables et canapés au reste du comité.
- Télévision : La télévision a été fixée au mur et les câbles passés proprement dans le local administratif.
- Porte fenêtre : La mairie prend en charge l’ouverture et la réalisation d’une porte fenêtre dans le mur du club house tourné vers le court 3.
- Rénovation Terre Battue : Le devis a été demandé par Julien COCONI et sera transmis au Service des Sports pour que la commande soit passée.
- Nouveau court couvert : Le commercial de la Société Weldemann s’est déplacé au club en présence de Sébastien LEGAY et Julien COCONI. Pour couvrir un court extérieur, une étude de sol est nécessaire afin de savoir si la portance est suffisante. Cette étude de sol se fait par des sondages en différents endroits en bordure de court. Ce diagnostic coûterait environ 1700 €. Par contre, la ligue ne subventionne la couverture d’un court extérieur seulement si le revêtement est remis à neuf également.
CC regrette d'avoir été volontairement écarté par S. Legay de ces deux rendez-vous (société Veldeman et E. Mas, salarié de la Ligue de Picardie). CC redit que c'est totalement anormal dans la mesure où c'est le Comité qui a chargé CC de cette question (poursuite des investigations avec Veldeman). CC souligne que cette décision de S. Legay est totalement inacceptable.
Ainsi CC regrette que S. Legay n'ait pas évoqué l'implantation sur le court n°3, sachant que le court n°4 et construit sur un remblai, ce qu'aurait pu préciser CC puisque S. Legay n'en savait rien. A l'occasion du débat, S. Legay indique que la Ligue peut verser une subvention de 249 000 € pour financer un court couvert et qu'il vaut mieux travailler sur la création d'un nouveau court plutôt que sur la couverture du court n°3. CC redemande plusieurs fois à S. Legay de confirmer cette information d'une subvention de la Ligue d'un montant aussi important. S. Legay confirme. CC indique que c'est le Conseil Général qui autrefois subventionnait à cette hauteur mais jamais la FFT (tout au plus 16 000 €). CC demande également si E. Mas a donné des indications sur la société Veldeman et le respect des normes de batîments sportifs (Veldeman, société belge). Pas de réponse précise de S. Legay. CC le regrette puisque c'est une question récurrente. CC regrette qu'il n'y ait toujours pas de date pour un rendez-vous avec la municipalité. C'est bien le point de départ pour ce projet (la municipalité restera maître d'oeuvre, quel que soit le financement adopté). S. Legay indique qu'il a croisé un responsable municipal qui ne semblait pas d'accord pour une 4e architecture (déjà trois courts différents). CC redit la nécessité d'une entrevue avec la municipalité et est en attente d'informations à ce sujet.
- Demi-court extérieur à côté du court 5 : Un nettoyage et une mise en peinture ont été demandées à la mairie. L’idée serait d’utilise cet emplacement pour tennis-ballon, badminton ou autre… CC redit que cette question de ce demi-court revient à chaque réunion inutilement. Ce court est dangereux selon CC (dalles disjointes) et doit être fermé. D'après CC, la responsabilité du club (voire de la municipalité) serait sans doute engagée pour ce risque avéré d'une structure non praticable.
- Contrôle d’accès : Christophe CARRE doit montrer à Kevin comment importer le fichier des badges.
- Installation du défibrillateur : Il est décidé de le replacer au même endroit qu’auparavant. Un courriel explicatif sera fait aux adhérents.
- Démoussage Courts extérieurs : La demande doit être faite auprès de la mairie.
- Echelle : CC indique que l’échelle doit être rangée hors de portée des enfants.
- Panneaux sponsor et vitrines d’affichage : à refixer !
- Contrat Sport 2000 : Christophe CARRE s’interroge sur la justification et la pertinence d’avoir changé de magasin référent : les tarifs sont-ils vraiment intéressant ? Pas de mise en concurrence avec une autre offre, ce qui parait une démarche basique. la démarche vis-à-vis d’Ecosport a-t-elle été respectueuse en ne prévenant même pas notre ex-partenaire de la fin de son partenariat (c'est CC qui lui apprend, par hasard) ? Le Comité avait décidé de ne plus faire de démarche commerciale directement auprès des adhérents (courriel spécifique). CC regrette donc qu'un courriel à but commercial ait été envoyé à l'ensemble des adhérents. CC indique que la signature de ce contrat avec Sport 2000 est illégale. Cette signature précipitée, à l'initiative exclusive de l'ex-président et du trésorier ne repose sur aucune décision du Comité. Lors de la dernière réunion du Comité, l'examen d'un éventuel changement n'a même pas été à l'ordre du jour. Il convient donc de dénoncer ce contrat et d'examiner cette question, normalement, au sein du Comité. CC souligne enfin que ce changement est présenté comme avantageux pour le club avec un gain de... 200 € par an. Autant dire un élément fort peu déterminant. CC indique qu'en quelques clics, si c'est bien le facteur financier qui reste déterminant, plusieurs sites font des offres plus alléchantes encore. . Sébastien LEGAY et les autres membres du bureau ne souhaitent pas remettre en cause le nouveau contrat avec Sport 2000. Christophe CARRE montre une offre aussi intéressante trouvée sur Internet et trouve que ce contrat a été signé dans la précipitation. Le Bureau demande à Christophe CARRE de lui présenter une offre complète et moins chère. CC présente les références des sites ainsi que les prix proposés pour les fournitures voulues par l'association. Les membres du Bureau refusent d'examiner ces éléments. CC redit bien que ce contrat a été signé dans la plus totale des précipitations, sans aucune pertinence, illégalement.
- Opération textile Equipes : Sébastien LEGAY propose d’équiper au moins les équipes 1 H et F d’un tee-shirt commun. En cours de réflexion.
- Sponsor AFFLELOU : Céline CASSA se chargera de faire faire le panneau, financé par le sponsor. Une annonce sera faite sur le site pour expliquer ce nouveau partenariat.
- Sponsor Crédit Mutuel : Le Crédit Mutuel a donné au club l’équivalent de 200 € en lots divers.
- Suivi des cours particuliers : Le Trésorier fera parvenir à Maxime LEMAIRE et Pascal COLAS leur facture de réservation des courts pour leur activité libérale. Le bureau a des doutes sur la déclaration de l’intégralité des heures au club par ces deux moniteurs.
- Le président se renseignera sur la possibilité pour les moniteurs, pour ce qui est de leurs activités libérales, de pouvoir bénéficier d'un forfait de cotisations URSSAF, puisque c'est apparemment ce point qui fait que ce suivi des réservations pour cours particuliers soit aussi problématique.
- Un suivi attentif sera également porté aux manipulations litigieuses de réservation : échange de noms un jour avant de jouer… La remise en état de la borne de validation devrait aider à lutter contre ces pratiques litigieuses.
- Contrat d’assurances : Julien COCONI s’en charge. Plusieurs assureurs seront consultés afin de remettre à niveau le contrat d’assurances du Club.
- CC rappelle que cela fait 1 an qu'il indique au président, au trésorier de l'association, que la FFT a précisé qu'une partie des assurances prises par les clubs faisait en fait l'objet d'une couverture de l'assurance de la FFT. CC rappelle qu'il a plusieurs fois donné le nom du contact de la FFT. Un doublon comme une charge inutile pour l'association.
- Abrogation de l’Article 8 Paragraphe C du règlement intérieur du Club : Christophe CARRE propose l’abrogation de ce paragraphe car il trouve que le Bureau ne le respecte pas. Julien COCONI relit ce paragraphe et trouve qu’il n’y a rien à y redire. En fait, Julien COCONI se trompe de version et lit une version de 2010… (précision postérieure à la réunion). Le règlement intérieur adopté en 2012, précise également très clairement : "dans l'enceinte des installations mises à disposition de l'association". Une précision apportée par CC, par courriel, à M. Coconi.
- Julien COCONI explique durant la réunion, en faisant cette lecture, que, dans la mesure où le règlement intérieur qu'il lit, précise que "les adhérents se doivent de respecter les règles de bienséance, de respect des personnes et de bonne conduite sur les courts", il n'y a pas de possibilité pour CC à invoquer cet article pour demander des sanctions pour des adhérents, voire des élus qui tiendraient des propos en contradiction avec ces trois principes du bien vivre ensemble. Julien COCONI insiste fortement sur cette dernière expression : "sur les courts" et non en dehors des courts !
- CC précise que ces principes d'éducation sont bien évidemment à respecter partout où que l'on se trouve et trouve incroyable le raisonnement du trésorier qui semble ainsi légitimer l'usage de la diffamation, de la discrimination, de l'insulte, de la menace, partout au sein du club, sauf "sur les courts".
11 - Plaintes de CC pour une menace de la part du président S. Legay :
- Menace du Président : Le Comité ne procède à aucun examen, aucun vote sur cette plainte de CC. . CC rappelle ce qu'écrit le président S. Legay le lendemain de son élection : "je peux faire énormément de mal à ton indic mystérieux". CC rappelle que cette menace explicite et violente du président vise un salarié de l'association (P. Colas) que S. Legay soupçonne d'être la personne qui a rapporté d'autres propos désobligeants de S. Legay à l'égard d'Alain Nowak.
- CC redit bien que ces méthodes sont scandaleuses et ce non examen indigne des élus du Comité. CC redit bien qu'il y a là un véritable motif de révocation pour un élu qui menace explicitement un salarié de l'association sur une question où il est déjà en faute (propos désobligeants pour A. Nowak, "trop influençable par C. Carré").
- Courriers de l’ex secrétaire à la Ligue et à la FFT : Le comité rappelle que l’ancien secrétaire Christophe CARRE a mené des démarches auprès de la ligue et de la FFT au sujet de l’augmentation des licences contre l’avis du Comité.
- CC redit qu'il n'a aucun compte à rendre sur les démarches qu'il entreprend à titre individuel. Les membres du Bureau reprochent à CC de signer ses courriers par la formule suivante : "Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois".
- CC redit bien qu'il reste bien un membre élu du Comité de Direction de l'association tirant sa légitimité de la seule Assemblée Générale et qu'il est parfaitement en droit d'indiquer dans sa correspondance cette fonction confiée par les adhérents de l'association, les seuls devant qui il soit dans l'obligation de se justifier. Du reste, CC rappelle que sa démarche contre l'augmentation des licences fédérales reste bien un devoir pour un élu d'association. Qui peut prétendre sérieusement qu'augmenter les licences fédérales est une bonne chose pour les clubs, pour les joueuses et joueurs de tennis ? CC confirme que, d'après lui, cela reste une bonne chose pour la FFT, mais assurément ni pour les clubs, ni pour les joueuses et joueurs de tennis des clubs.
Le Président remercie les participants et lève la séance vers 23h30.
Le trésorier
, Julien COCONI
Le Président,
Sébastien LEGAY
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