Projet de compte-rendu (réunion du 8 novembre 2013) établi par le secrétaire EN, seul, et adopté sans aucune possibilité de le compléter ou corriger ce qui est inexact, par le Comité en réunion du 13 décembre 2013.
Les remarques en blanc sont les miennes. Ce sont donc des corrections et des commentaires sur ce compte-rendu que j'estime incomplet, inexact et parfois mensonger. Ce document et ces remarques ont été transmis au préalable aux membres du Comité. Mais nul espoir. Le compte-rendu est désormais un exercice arbitraire.
COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DU 08/11/2013
9 Membres présents : les membres du Comité.
Excusée : une élue absente.
1 ) Bon cadeau pour Christophe Varnière (demande CC) :
approuvé lors de la précédente réunion , valeur 100€ et transmis à l'intéressé.
Aucune évocation de la proposition que j’ai faite pour être plus favorable à ce bénévole. Tronquée ainsi, on a l’impression que je remets en cause ce bon-cadeau, dont je suis pourtant à l’initiative !
2°)Approbation du compte rendu de la réunion du comité du 13/09/2013 :
version établie par le secrétaire approuvée par 5 voix pour , 3 abstentions et 1 contre.
Elle sera complétée du texte de la pétition.
Et rien sur mon attitude scandaleuse qui aurait justifié que le secrétaire m’insulte une nouvelle fois (« morveux de bac à sable ») sans qu’aucun membre du Comité ne réagisse autrement ? A moins que la mention de mon attitude scandaleuse (indiquer que je ne me laisserai pas aussi grossièrement et scandaleusement censurer) ne nécessite la mention de cette réaction parfaitement acceptée au Tennis Club de Crépy en Valois : le seul club où les insultes ne sont jamais sanctionnées !?
3°)Réponse aux courriers de l'inspection du travail :
explication de la situation par le président en charge de ce dossier : difficultés rapportées concernant les feuilles de présence des moniteurs pour la saison passée et leur rattrapage, mise en place d'un système de pointage pour la saison actuelle avec feuilles de présence déposées dans le local des moniteurs.
Difficultés rencontrées suite aux très nombreuses requêtes de l'inspection et aux documents à réclamer aux salariés et au cabinet comptable. Le comité prend acte du fait que CC a adressé directement à l’inspection du travail les feuilles de présence sans transmission préalable au président.
Et rien sur les « difficultés rencontrées » pour récupérer ces feuilles auprès des salariés, difficultés justifiant ensuite un envoi sans délai ? Quel crime d’avoir déchargé le président de cet envoi !
4°)Suivi des salariés : démissions et contrat pour la saison 2013-2014 :
Le président a obtenu des AMT 2012-2013, Thibaut Cavalli, Sandrine Emery, Nathan Baude leur démission.
Demande est faite que ne soit pas divulgués par les membres du bureau les taux horaires des salariés aux intéressés.
Un secret de polichinelle, source assurément de problèmes relationnelles potentiels, etc...
Hors de question pour ma part de mettre l’association dans une telle situation. Malheureusement, avec cette décision du président qui présente ces 18 € au lieu des 21/22 € des autres moniteurs, comme un point positif que nous devrions saluer, nous aurons désormais cette situation plus que particulière à gérer.
Intégration des frais de déplacement de Kévin Figiel dans le salaire,
Il n’y a pas « d’intégration » de ces indemnités dans le salaire. Ou alors j’ai mal compris et c’est une décision qui n’aurait alors aucun sens en nous obligeant à payer des charges sur des indemnités de déplacement !? J’ai, pour ma part, compris que ces indemnités de déplacement sont indiquées sur la fiche de paye mais bien évidemment sans donner lieu aux moindres décomptes de charges sociales ! A confirmer donc lors de notre prochaine réunion.
son adresse étant à confirmer puisqu'il semble avoir déménagé.
Maxime Lemaire doit participer à 5 journées de 4h00 de tutorat de DE, assurer une présence sur le tutorat AMT et assumer la formation Mini-tennis en vue de l'obtention du label. Ces heures complètent son emploi du temps et se substituent à la trentième heure de cours qui n'était pas planifiée.
Accord pour les frais de déplacement de Maxime Lemaire lors de ses déplacements vers les lieux de stage depuis son lieu de travail , le TCC.
Nouveaux AMT 2013-2014 : Jean-Baptiste Piazza, Benjamin Jauneau, Nicolas Ljubisavljevic.
5°) Refus de Patrick Carrel de communiquer une copie du courrier de l'inspection du travail :
Demande effectuée par Christophe Carré et refus confirmé par Le Président, Patrick Carrel, pour motif de protection et de manque de confiance
Ce n’est pas une expression utilisée par le président pour me justifier ce refus. Si j’avais entendu cette expression, bien évidemment j’aurais protesté en indiquant qu’une telle mise en cause à titre personnel était inadmissible. Heureusement ce genre de mise en cause n’existe pas dans notre club !
Le président a indiqué qu’il me refusait la communication de ce document parce que j’avais divulgué le montant de la rémunération du dernier moniteur recruté.
du fait que Mr Carré est l'instigateur
« Instigateur » !
Définition de ce mot (Wikipédia) : "Personne qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Note : Il se prend le plus souvent en mauvaise part".
Je suggère d’autres termes au secrétaire, sur lesquels il pourra hésiter : fomentateur, agitateur, meneur, excitateur, factieux…
Et peut-on sérieusement un instant penser qu'utiliser ce type de vocabulaire (qui ne sont donc pas des décisions) sans toutes les autres l’accompagnant (pourquoi celle là et pas les autres ?) n’est pas le témoignage d'une volonté manifeste d'être tout à ma charge ?
L’objectivité de ce compte-rendu est caricaturale et c'est inacceptable !
de cette inspection mais que c’est bien le président qui a instruit la réponse. De plus, « le Président est représentant de l’association en tant qu'employeur» déclare Mr Carrel et est de ce fait responsable du traitement de ce dossier.
Ce qui n’empêche nullement que d’autres élus puissent prendre connaissance de l’intégralité des documents de ce dossier. Du reste « l’employeur de l’association » n’a rien fait durant sept longs mois, ce qui justifie pleinement mon intervention auprès de l’inspection du travail.
Ce refus de communiquer ce document reste donc inacceptable, un autoritarisme qui n'est pas acceptable.
6°) CDOT :
Date du tableau final confirmée pour la première semaine de vacances de Pâques 2014
Finale à Méru le 03/05/2014
Alors là, avec un compte-rendu aussi lapidaire… si un adhérent comprend ! Chapeau bas ! Moi-même… !?
Sans doute faut-il mettre tout cela au pluriel et rajouter qu’il s’agit des phases finales des championnats individuels ?
Présence d'Alain Nowak et de Patrick Carrel à la deuxième réunion .
Nouvelle formule pour les inscriptions
De quoi, de où, de quand ?
, sous forme électronique à partir d’ADOC.
7°) Point subvention municipale :
le président a instruit ce lourd dossier avec plus de «kilomètres athlètes» déclarés mais regrette que seulement 12 familles (?) aient répondu et transmis leurs déplacements ce qui est peu au regard du nombre de compétiteurs.
Alain Nowak accepte de gérer les «kilomètres athlètes» des équipes pour la subvention 2015.
8°) Bilan Nestea Tennis Cup :
14 personnes du TCC se sont déplacées au Cap d'Agde , 4000 participants au NTC.
Requête faite et accepté pour une remise de coupe à Stéphane Ponchaux qui a terminé premier de sa catégorie.
Requête faite et accordée pour un pot de retour en faveur des participants au déplacement au Cap d'Agde, avec remise de la coupe sus-mentionnée. Budget accordé : 150€
J’ai pour ma part, dans ma lettre d’information, énuméré tous les lauréats crépynois. Un compte-rendu doit garder aussi ce genre de traces (la liste présente sur le site disparaitra au bout de quelques semaines). Avec un compte-rendu qui veut comme celui-ci, avant tout marquer les esprits par sa « différence » en étant des plus concis (par opposition aux comptes-rendus de plusieurs pages) on prend le risque d'être trop lapidaire en oubliant des nombreux aspects de la vie du club !
Regrettable pour la mémoire de l’association, qui restent bien ces comptes-rendus de réunion.
9°) situation de l'école de tennis :
Glissement d'une heure de cours de Maxime Lemaire du Mercredi 19h30/20h30 vers le Samedi 17h00/08h00
Diable, il travaille la nuit ?
Il reste 4 places vacantes sur la semaine et 5 places en mini-tennis.
Là encore l’info manque. Nous avons décidé de ne pas les compléter en Mini-tennis. Il n'y a donc pas à laisser penser que des places sont encore libres.
396 membres Tennisweb et 377 licenciés au TCC à ce jour
Pas d’école de tennis le 13/11 : courriel à l’ensemble des adhérents et retrait réservation courts.
10°) Travaux:
Accord donné à Sébastien Legay pour valider une solution dessinée par le magasin Cuisinella, en vue du remplacement du bar pour refaire un point d'accueil administratif et bar : coût 3.900€ .
S.Legay doit vérifier l'existence du permis de construire pour la modification de la fenêtre du club house.
Devis fournis par S.Legay pour couverture de courts de tennis : 267.000 € pour la couverture de 2 cours juxtaposés. Manque d'éléments pour la décision, demande de devis supplémentaires pour la couverture d'un court existant.
Ce dossier est résumé en 5 lignes.
Je regrette de voir ce genre de compte-rendu qui passe à la trappe quantité d’infos intéressantes (et même pas polémiques) qui viendront ensuite éclairer les choix à faire en AG par les adhérents. L’association a un devoir impérieux à donner toutes les cartes en mains aux adhérents ! Et les comptes-rendus doivent le permettre.
Par exemple, ici, rien sur la démarche entreprise pour un emprunt par le club, pour un devis plus cohérent avec notre projet, pour les étapes à venir, etc...
Mais comme je suis l’auteur de toutes ces remarques… autant dire que ces remarques n'existent pas !
11°) Opération textile :
Julien
"CC", "Mr Carré" et "Julien". Et pourquoi pas Juju ?
en prend la responsabilité . Il est envisagé une tenue uniforme pour les équipes
Il est "évoqué" une tenue équipe. Mais cette question reste un débat. On ne peut imposer un achat à un joueur d'équipe.
Il est plutôt évoqué un tee-shirt avec le logo du club, pour les adhérents volontaires. Pas d'achats club mais des commandes réglées par avance par les adhérents qui souhaitent acquérir ce tee-shirt. A l'identique d'opération du même type déjà organisée dans le club.
, avec au moins un T-shirt commun .
12°) Soirée patinoire:
Carine Breton nommée responsable de cette organisation. Une date à trouver, de préférence le Vendredi 20/12 ou le Mardi 17/12.
13°) Fête de Noël :
Décidée pour le Mercredi 18/12 . Céline Cassa prend en charge. Proposition de changement de formule, notamment pour les activités. A approfondir .
14°) Frais de secrétariat de Christophe Carré :
Mr Carré présente une note de frais afférents à la période pendant laquelle il était secrétaire. Le comité approuve le remboursement de la totalité soit la somme de 202€ , incluant le remboursement de sa licence FFT et cotisation 2013.
On a ici l’impression que tout cela a coulé de source, sans problème. Quand je pense à la bataille que j’ai du mener pour faire admettre des éléments pourtant clairement transmis, explicités on ne peut mieux, dès les premières sollicitations…
Quand je pense aux voltes-faces de la secrétaire de l'Ecole de Tennis et le trésorier, arcboutés sur un refus catégorique pour me dénier un remboursement et puis finalement ne pas s’opposer à ce remboursement… à un point tel qu’ils en ont même fini par agacer fortement le responsable des championnats et le secrétaire-adjoint !
Je n’ai pas présenté « une note de frais », mais une demande de remboursement de dépenses engagées au nom du Comité ou du Bureau ! Aucune de ces dépenses n’est liée à ma personne (pas de stage, de déplacements…). Aucune « note de frais » d'aucune sorte !
Quant au paiement de ma cotisation je préfère la formulation suivante :
« Après avoir été mis en cause sur le non-paiement de sa cotisation par plusieurs membres du Comité, dont le secrétaire et le trésorier de l’association, le Comité tient à préciser que Christophe Carré a, dès le 1er octobre 2013, réglé sa cotisation, comme n’importe lequel des adhérents. Les suspicions émises sur un non-paiement de sa part de cette cotisation 2013/2014 sont donc totalement infondées et l’ont toujours été ».
La rumeur qui a couru vaut bien que le Comité corrige cette malveillance ?
Mais pour voir indiquer cela dans ce CR, et qui correspond à l’exacte réalité de ce enième et triste épisode de l’acharnement sur ma personne, il faudra que j’attende… longtemps, longtemps j’imagine !?
Le comité découvre l’existence de cette caisse
Le Comité ne découvre pas l’existence de cette caisse comme le dit le secrétaire ici ! Ou alors il faut également rajouter que le Comité et le Bureau sont sourds, aveugles et amnésiques, voire pire ! En ne consignant que ce qu'il veut entendre, le secrétaire est assez loin de ce qui se dit effectivement dans nos réunions. Comment voulez-vous que le Comité découvre l’existence de cette caisse alors même que toutes les dépenses consignées dans ces écritures comptables correspondent strictement à des décisions du Comité et du Bureau consignées dans les différents comptes-rendus à l’époque où ils n’étaient pas réduits à peau de chagrin !?
Cette remarque est donc totalement mensongère, totalement inacceptable ici.
et déplore qu’elle n’ait pas été intégrée dans les comptes 2012-2013.
Aucune mention du double remboursement des cotisations du président au club évoqué par moi en réunion ? Quelqu’un a-t-il « déploré » l’an passé que l’écriture comptable d’une de ces deux cotisations du président ne soit pas « intégrée » dans les comptes adéquats ?
Mais mentionner ce précédent rapporté par moi en réunion gêne sans doute ?
Le comité décide de ne plus payer le remboursement du téléphone portable de CC
Je n’ai jamais eu de téléphone portable à moi. Celui que j’avais est celui du club ! On a expliqué longuement cela au secrétaire, en large et en travers, le président lui-même a dit tout cela très clairement.
Le souci évident du secrétaire ici est bien de ne pas comprendre.
Présenter ce remboursement comme celui du "téléphone portable de CC" est donc une nouvelle malhonnêteté intellectuelle.
Par ailleurs, les derniers remboursements des frais de ce portable du club inscrits dans les écritures comptables que j’ai transmises ont cessé en août 2013. Ce n’est donc pas le club qui a mis fin à l’utilisation de ce portable mais bien moi.
Et c’est à la suite de ma révocation (facture d’août liée aux interventions nécessaires suite aux dégâts de l’orage de juillet 2013). N’étant plus secrétaire, il n’y avait plus aucune justification à l’existence de ce portable-club qu'on m'avait confié.
Le secrétaire vient donc ici diffuser malhonnêtement l’idée que je bénéficiais d’un avantage avec l’utilisation de ce portable payé par le club !
à compter de fin août 2013.
Vote : 6 pour et 3 abstentions
Et ce point ? « Permanence du secrétariat à compter du 1er décembre. »
Il est très étonnant ce point mis à l’ordre du jour par le secrétaire puis non traité malgré les relances du président et moi-même à destination du secrétaire en réunion ?
15°) AG CDOT du 28 novembre :
Alain Nowak ccompagnera Patrick Carrel à cette réunion.
16°)Inscriptions des équipes jeunes:
Il est décidé d' inscrire 8 équipes. Pas d'inscription en catégories 17/18 ans car intégration possible de ces joueurs en équipes adultes.
Il est convenu qu'en cas de report de matchs programmés le Mercredi, le report devra se faire de façon prioritaire un Mercredi. Un rappel devra être fait à Maxime Lemaire.
Et rien sur le caractère très important et incontournable de ce rappel très formel puisque l'an passé, le non-respect des règlements sportifs de la FFT par le responsable des championnats jeunes a entrainé un grave conflit dans le club qui a eu des répercussions jusqu'au CDOT ?
17°) Demande d'indemnités de déplacement de Denis Vézier en faveur du déplacement pour la remise des médailles à Rolland Garros dans le cadre de la coupe CAREN :
accord du comité, sur la base habituelle de 0,30€/km, pour un véhicule jusqu'à 5 participants et de 2 véhicules au delà. Vote : 6 voix pour 3 abstentions
18°) Système d'accès par badge :
intervention de la société pour remise en état des serrures mais système informatique toujours inopérant. Kévin Figiel en charge. L'appel a une société informatique est préconisé , pour aider à l'optimisation de l'installation.
19°) Point sur les cours particuliers:
Le formulaire utilisé par le précédent secrétaire est utilisé par le nouveau dans la continuité. Remarque est faite qu'il est important de faire figurer au tableau de réservations toutes les réservations, même celles faites à posteriori pour des raisons de contrôle.
Ce qui n'est pas fait.
20°) Tournoi open:
principe d'alternance renouvelé, les cours de l'école de tennis , en date des 15/11 ,16/11 , 29/11 et 30/11 seront annulés pour permettre aux joueurs loisirs un accès aux courts.
Pas "annulés" mais reportés. Pour les adhérents, ce n'est pas la même information !
Mention est faite du faible taux de disponibilité des courts aux adhérents car des matchs par équipes se superposent au tournoi.
21°) Lots pour le tournoi:
confirmation de la valeur totale de 400€ ainsi que de la répartition qui, si elle n'est pas égale en valeur absolue entre hommes et femmes, reste équitable au regard de la proportion de participants dans chacune de ces deux catégories .
Ce n'était pas l'objet de la question posée par moi qui était plutôt comment fait-on pour rassembler ces lots ? Pas de réponse ici.
22°) Assurance du club:
Le point d'un doublon d'assurance des installations de club est soulevé. Vérification des contrats en cours à effectuer .
Point évoqué par moi, et rappelé régulièrement depuis, il y a quasiment... 1 an !
Fin de la réunion et du compte rendu ,
Le secrétaire , pour le TCC ,
Le sommaire ? Demandez lui !
