Lettres d'information

par Christophe Carré, adhérent du Tennis Club de Crépy en Valois

 

Lettre d’information - 15 décembre 2013 (suite à la réunion du Comité de Direction du 13 Décembre 2013)

Sommaire

 

1 - Election d'un secrétaire

J'indique qu'il y a nécessité à procéder à l'élection d'un nouveau secrétaire, conformément aux statuts (cf. article 15 : "Le Comité de Direction élit son Bureau qui est composé d'au moins un Président, un Secrétaire, un Trésorier.").

Aucun candidat ne se déclare. Le responsable des travaux m'interpelle : "Et toi Christophe ?".

J'indique que je reste persuadé qu'il faut un secrétaire à l'association puisque ce rôle est au plus près du quotidien des adhérents, au plus près de leurs préoccupations.

J'indique donc, qu'en l'absence de candidat, je propose d'assumer ce rôle. Je rajoute immédiatement qu'il me parait cependant totalement incongru que les membres du Comité qui ont voté ma révocation en juillet, ces cinq membres présents aujourd'hui, me confient à nouveau ce rôle cinq mois plus tard !

1 oui, 4 non, 3 blancs.

J'indique donc que le Comité, par ce vote, place volontairement l'association dans une situation de non-conformité avec ses statuts, ce qui reste une situation ahurissante ! J'indique qu'il faudrait que ces élus qui votent "non", placent leur devoir d'élu avant leur rancoeur. L'association n'a donc pas de secrétaire.

 

2 - Compte-rendu de la réunion du Comité du 8 novembre 2013

J'indique les corrections/compléments que je souhaite voir apporté au projet de compte-rendu transmis par le secrétaire. Je donne plusieurs exemples d'éléments inexacts, d'éléments complètement manquants. J'indique également que je proteste fortement sur cette sélection des propos que j'aurais tenus, un tri dans ces propos qui est, à l'évidence, à ma charge. Certains de ces propos étant même tout à fait contraire à ce que j'ai pu dire en réunion.

Sans aucune autre proposition de complèments/corrections émises par aucun autre membre du Comité, avec même l'aveu de certains de ne pas avoir lu ce projet de compte-rendu proposé, le Comité adopte tel que ce projet de compte-rendu par une très courte majorité de 2 voix (1 contre (moi), 4 abstentions, 3 pour). Etant donné une majorité aussi relative (pas de majorité absolue, première du genre), j'indique que l'adoption de ce compte-rendu reste un exercice de censure. Il me parait en effet évident qu'adopter un compte-rendu aussi incomplet, aussi polémique, n'est pas une démarche exempte d'autres préoccupations : me réduire au silence, me charger lourdement.

 

3 - Compte-rendu de la réunion du Comité du 24 mai 2013

Ce compte-rendu ancien n'a pas été validé (question non mise à l'ordre du jour précédemment).

Le président a mis cette question à l'ordre du jour de ce jour.

En tant que secrétaire de l'époque, il m'appartenait de préparer ce compte-rendu. Ce que j'ai fais à l'époque. D'autres évènements sont ensuite intervenus (révocation) expliquant que ce projet de CR n'ait pas, ensuite, suivi son parcours habituel.

J'indique, encore une fois,en réunion, que j'ai préparé ce projet de CR avec toujours le même souci de donner l'ensemble des éléments des travaux du Comité qui restent nécessaires à la réflexion des adhérents.

Mais un CR qui reste particulièrement long, exceptionnellement long, trop long : 29 pages ! Un CR qui aurait du faire 8/9 pages, comme pour les réunions copieuses, ces réunions qui durent 4h au moins, ce qui reste raisonnable et souhaitable pour faire état de tous ces éléments à mettre à la disposition des adhérents. Mais un CR de 29 pages des plus lourds, puisque c'est un CR établi sur la base d'une transcription quasi mot à mot de ce qui s'est dit en réunion ce jour là (une réunion enregistrée), une transcription ainsi pleinement "objective", un CR absolument "objectif". Un CR évidemment trop détaillé mais répondant ainsi à cette accusation récurrente du président de l'association à l'égard des CR que je préparais : "manque d'objectivité".

Étonnamment, ce CR a été validé, sous cette forme, par le Comité, par 6 oui et 2 abstentions. Difficile de toutes façons de prétendre qu'une seule indication y soit discutable (cf. enregistrement disponible).

A l'occasion de la mise à disposition des adhérents de ce CR, le président indique que le PV de l'AG de juin 2013 n'est toujours pas en ligne.

Je lui indique que ce CR a été mis en ligne dès que le Comité l'a décidé. Je donne au président le courriel du webmaster de Tennisweb afin qu'il puisse aller vérifier auprès de ce technicien la date à laquelle a été transféré sur le serveur ce fichier.

 

4 - Départ d'un enfant des cours compétitions et de l'Ecole de Tennis.

Aucune justification n'est valable pour valider une demande de remboursement d'adhésion. Le règlement intérieur de l'association est très clair sur ce point (cf. article 4, paragraphe D).

Cependant, il est de tradition du Comité de procéder aux premières demandes de remboursements de cotisations (Ecole de Tennis, Cours Adultes), tout en restant extrêmement exigeant sur les justifications produites. Les premières demandes et uniquement celles-là dans la mesure où, à un moment donné (qui reste à déterminer : 2, 3, 4, 5 demandes ?) se pose la question de préserver les intérêts économiques de l'association. Une disposition prise comme dans beaucoup d'autres associations.

Le Comité examine donc cette première demande de remboursement de cotisation à un cours collectif (enfant) de la saison et finit par considérer, à l'unanimité, que la justification donnée est recevable. Ce qui reste la deuxième condition à réunir pour valider une telle demande.

En aucun cas il ne pourra être fait état d'une jurisprudence pour ce type de décision.

Je précise ici également que j'ai voté pour ce remboursement alors même que l'adhérent concerné m'affiche publiquement une hostilité certaine (a fait l'objet de sanctions (deux) de la part du Bureau et ses trois membres (président, trésorier, secrétaire) mais n'en veut qu'à moi !). Je donne cette précision afin de montrer l'exemple d'un élu qui réagit sur les questions qui lui sont soumises non pas sur la base d'un rapport particulier (hostilité injuste de cet adhérent à mon égard) mais sur la base des éléments objectifs de la question posée. Une attitude contraire que je dénoncer pour trop de décisions prises dans cette association.

 

5 - Bilan soirée patinoire du lundi 9 décembre 2013.

55 participants. En baisse. Mais 30 patineurs. En hausse. Plus d'enfants que d'adultes. Peut-être faut-il réfléchir à une publicité plus en amont dans la saison, l'organisation d'une animation sur place ? Des questions que se posent la responsable de la soirée. Investissement salué également du secrétaire-adjoint et d'un autre membre du Comité.

 

6 - Bilan tournoi open de décembre 2013

122 parties disputées. Grand merci au juge-arbitre et ses adjoints pour un évènement qui nécessite toujours autant d'investissement en temps et de l'abnégation à en revendre.

Il faudra veiller aux procédures de réservation des courts. A priori, des réservations parfois tardives, quelques adhérents non prévenus. J'indique qu'il y a une absolue nécessité à ne pas annuler de réservations déjà passées. A charge pour les responsables d'anticiper suffisamment ou d'adapter les horaires d'un match déplacé à des créneaux encore libres. Une difficulté d'organisation certes, mais un nécessaire respect des droits des adhérents.

 

7 - Inscriptions équipes jeunes et adultes pour les championnats d'été.

6 équipes garçons, 2 filles. Le moniteur à plein temps sera le responsable des championnats par équipes jeunes d'été.

On signale la première place de Benjamin COLAS au master des tournois jeunes (classement cumulant les résultats dans tous les tournois jeunes). Une première au club ! A saluer comme il se doit donc !

 

8 - Contrat Technifibre, magasin référent.

Le nouveau contrat de fournitures des balles a été signé avec la société Technifibre.

2 tubes d'essai ont été fourni mais on ne sait pas qui les a essayés ? Il reste que peu de possibilités s'offraient après les abandons des contrats Head et Dunlop par le club.

Contrat de deux ans. Le club bénéficiera des tarifs club s'il s'engage sur des commandes de 7 cartons de 35 tubes. Balles gamme supérieure : 7.15 € prix public, 6.12 € prix club. Balles moyenne gamme : 5.85 € prix club.

Cette société "offre" différents contrats d'équipement pour les moniteurs, les AMT.

Le club bénéficiera de la dotation de 2 brise-vent, 2 cakémono, 5 polos, 150 lots.

Le choix d'un magasin référent reste à réétudier entre 100% Ecosport et Sport 2000.

 

9 - Partenaires du club.

Histoire d'Ô, fleuriste (en haut de la rue Nationale, à l'entrée de la place de la République) est le seul partenaire à avoir reconduit son partenariat avec le club.

Le président indique qu'un opticien a contacté spontanément le club pour envisager un partenariat. Le président recueillera l'offre proposée par ce lunettier d'envergure nationale qui semble d'emblée intéressante.

 

10 - Assemblée Générale du CDOT

Patrick GOOSENS, secrétaire du CDOT, part en retraite.

Les subventions CG (manque 7900 €) et CR feront l'objet de relances de la part du club. Le dossier CNDS doit être déposé (reçu 1500 € pour un dossier jeunes l'an passé).

 

11 - Planning cours collectifs.

Demande du président et de moi même pour obtenir ce document actualisé. La secrétaire de l'Ecole de Tennis indique qu'elle transmettra ce document.

C'est la deuxième demande pour ce document toujours pas transmis.

 

12 - Projet quatrième court couvert.

Une offre d'un constructeur est communiquée par le responsable des travaux. 232 000 euros HT pour deux courts à couvrir (courts existants). 92 000 € pour couvrir un court existant (sans éclairage).

J'indique que c'est ce second projet qui correspond sans doute aux possibilités du club.

Je demande si ce constructeur a les agréments nécessaires et si nous avons une adresse pour visiter l'une de ses réalisations ?

 

13 - Travaux club house

Un aménagement qui nécessite le dépôt d'un formulaire d'une modification de façade. A effectuer par la municipalité (propriètaire des locaux).

Mais les services techniques sont en attente des côtes précises pour la pose (par le club) d'une porte fenêtre. Impression de tourner en rond un peu.

Je fais la demande de deux devis pour la fourniture et pose de la porte-fenêtre.

Le responsable des championnats indique que la cuisine est là. Il donne ensuite une explication : la Cuisinella. C'est drôle.

A un moment donné, devant mes remarques, on m'explique que je "manque d'intelligence !" C'est moins drôle !

Les travaux de peinture débuteront le 23 décembre.

Les couleurs sont "imposées" par les services techniques. On évoque un vert anis.

 

14 - Autre achat

Le trésorier achètera une pelle à neige afin de pouvoir dégager l'accès et les chutes de glace du toît du court n°5.

 

15 - Réservation championnats individuels.

Je signale des réservations non conformes au règlement spécifique. L'une d'elle durant le temps même de la réunion !

 

16 - Intervention SMC

On a demandé au stagiaire DE de gérer ce dossier.

 

17 - Réservation avec doublon pour le trésorier.

Je présente tous les documents attestant de cette double réservation qui n'a pas pu échapper au trésorier.

Ce dernier répond qu'il n'a pas vu le message lui signalant ce problème. J'indique qu'il a pourtant validé cette double réservation (concernant son partenaire).

Je signale que, pour des problèmes de ce type, nous avons sanctionné d'autres adhérents qui présentaient, eux aussi, des explications sincères.

 

18 - Rytme des réunions.

Je fais remarquer que nous avons eu 3 réunions en un mois et demi, durant le temps où j'étais encore secrétaire et donc membre du Bureau. Il semblait donc que le recours au Comité était nécessaire tous les 15 jours parfois, sans jamais excéder un délai d'un mois. Mais depuis que je ne suis plus secrétaire, ce rythme effreiné... à freiner. Le Comité, à la date du 10 novembre (date où j'avais mis ce point à l'ordre du jour), ne s'étant pas réuni depuis quasiment deux mois !

Je demande donc si ce changement de recours au Comité s'explique par la composition d'un Bureau qui arrive à s'accorder sur tous les problèmes ?

 

19 - Remboursement de 96.41 € par le trésorier.

Je rappelle que cet achat (suite logiciels) n'a jamais reçu le moindre accord de qui que ce soit au club. Sans parler de l'achat de ce portable (600 €) décidé par seulement deux membres du Bureau (président et trésorier), sans aucune sollicitation du Comité (achat non urgent pourtant) et sans aucune pertinence (deux ordinateurs disponibles au club). Cette question portant sur les 96.41 € seulement, là aussi à l'ordre du jour de la réunion du 10 novembre, est à mettre en rapport avec le refus catégorique du trésorier d'effectuer le remboursement des factures de caisse que j'ai présentées.

En effet, je trouve incroyable que le trésorier me refuse le remboursement de frais engagés par moi et correspondant intégralement à des décisions actées par le Bureau et le Comité (tout à été validé par le Comité), pour s'exempter lui, en toutes occasions (cette question des 96.41 € traine depuis juin 2013), de rembourser cet achat sans aucune légalité.

Pas de remboursement. Le Comité ne réclame rien.

 

20 - Remboursements de frais kilométriques.

Simples rappels : ces frais sont remboursés pour :

- les rencontres par équipes dont la distance aller est supérieure à 100 kms.

- les déplacements liés à des formations (BE/DE, stagiaires AMT, juge-arbitrage).

- représentation du club aux assemblées du CDOT et de Ligue (voire autres réunions institutionnelles).

 

21 - Droits administrateurs sur Tennisweb.

Une question non anodine. Il me semble que je suis visé. Je rappelle que l'association n'a plus de secrétaire depuis le 30 novembre mais qu'il y a bien une réalité à assurer quant à la gestion du site du club, des demandes de réservation et diverses autres interventions demandées par les adhérents .

On me rassure en me disant que la question n'est pas de me supprimer les droits d'accès au back office du site.

A ma demande, le Comité s'accorde pour définir à nouveau des accès limités au site.

En effet j'indique qu'il me parait important qu'une seule personne gère les réservations. Plusieurs responsables intervenant notamment sur ce type d'opération, et c'est une source de cacophonie, de dysfonctionnements. Le passé l'a montré.

Par ailleurs, j'indique qu'il est de la responsabilité (cf. statuts) du secrétaire de pouvoir affirmer qu'un adhérent est en règle. Les interventions sur Tennisweb doivent donc être limitées fortement afin de permettre au secrétaire d'assumer cette responsabilité (gestion des adhérents).

Là encore, le passé nous a montré que des droits trop distribués aboutissaient parfois à des dysfonctionnements majeures (vols pour 3000 € de cotisations par un précédent salarié du club).

Le Comité donne donc des codes administrateurs au président, au trésorier (mais le trésorier indique qu'il ne souhaite pas en disposer), au secrétaire et secrétaire-adjoint. En l'absence de secrétaire, les droits dont je dispose restent confirmés.

En effet, en fin de réunion, en l'absence de secrétaire, je m'inquiète de l'absence de responsable du club pour assurer toutes les interventions sur le site.

Le président me confirme que je peux assurer ces interventions.

 

22 - Donner la possibilité aux moniteurs d'effectuer eux-mêmes des réservations lorsqu'ils donnent des cours particuliers, via Tennisweb.

Proposition faite par le responsable des travaux.

Plusieurs arguments s'opposent à cette demande.

- la gestion des installations municipales de tennis nous est confiée (cf. convention municipale). Les moniteurs, dans le cadre de leurs activités libérales, n'interviennent pas dans la cadre des activités de notre association. On ne peut donc donner aux moniteurs des possibilités d'intervenir, à leur initiative, sans notre assentiment, pour organiser des activités libérales sur les installations municipales de tennis. Nous n'assurerions plus, en tant qu'association, notre mission qui est de gérer l'utilisation des installations municipales de tennis.

- il y a nécessité absolue que l'association soit en mesure de prouver que le moniteur qui intervient sur un court dans le cadre de ses activités libérales, n'est pas dans une situation de salarié de l'association. Le risque ? Que l'URSSAF, à l'occasion d'une inspection, requalifie toutes ces heures comme des heures salariées non déclarées avec les redressements à la clef pour l'association. La preuve que nous fournissons pour nous garantir de ce risque ? Le paiement de la location de court. Si un moniteur réserve à son initiative, cela rend encore plus difficile le contrôle du paiement de la location de court par le moniteur.

- avec le système actuel, un moniteur doit toujours avertir le responsable du club chargé de ce suivi de la location d'un court pour y assurer un cours particulier. Soit lorsque le moniteur procéde à une demande de réservation préalable. Soit en avertissant par sms le responsable du club (en cas de cours particulier décidé à la dernière minute) au préalable du cours particulier. Ainsi un moniteur qui donne un cours particulier doit toujours, en toutes circonstances, pouvoir se justifier par l'utilisation de l'une ou l'autre de ces "déclarations" auprès du responsable et la comptabilisation d'une location de court.

- si c'est un moniteur qui passe une réservation pour cours particulier, aucun contrôle possible en amont pour s'assurer du respect du règlement intérieur sur les créneaux autorisés ou non.

- sur Tennisweb, pour avoir accès à des réservations multiples (le même nom avec la possibilité de réserver plusieurs créneaux à l'avance), il faut avoir des droits administrateurs. Dans ces conditions, un moniteur aurait accès à l'ensemble des éléments du site. Ce n'est pas souhaitable.

- trois moniteurs, bientôt quatre, tous susceptibles de faire des demandes pour des réservations pour cours particuliers, il y a une grande nécessité à ce que ce soit un responsable du club qui s'assure de la cohérence de toutes ces demandes pour éviter que les courts soient occupés simultanément par ce type d'activités.

- le système actuellement mis en place donne une totale satisfaction et permet également de gérer les "urgences" des moniteurs.

Enfin, un argument que je n'ai pas donné mais que je peux mentionner ici. Il me parait en effet étonnant que ce soit un membre élu du Comité qui soit le porteur de cette demande qui vise à défendre les intérêts des moniteurs dans le cadre de leurs activités libérales. Pourquoi cette demande n'émane t-elle pas du moniteur directement ?

Le Comité décide par 6 voix contre de rejeter cette proposition (un pour (le responsable des travaux) et une abstention (la secrétaire de l'Ecole de Tennis)).

 

23 - Plaintes pour insultes et diffamations dans le cadre des travaux du Comité, de la part de membres du Comité.

Le ne me résouds pas à me faire insulter et diffamer (moi ou d'autres adhérents) par des élus du Comité.

J'ai donc mis à l'ordre du jour des demandes de sanctions (article 15 du règlement intérieur) pour des insultes ou des diffamations proférées par des membres du Comité, en infraction totale avec l'article 8, paragraphe C du règlement intérieur de l'association :

 

A - Plainte sur des propos tenus par l'ex-secrétaire.

L'ex-secrétaire m'a injurié publiquement en déclarant, lors de la réunion du Comité du 10 novembre 2013 : "vous avez un comportement de morveux de bac à sable". Il a rajouté à cette insulte d'autres expressions particulièrement malvenues : "fanfaron", "notre dieu à tous". Lorsque je l'ai sollicité pour connaître ses intentions suite à cette injure publique, l'ex-secrétaire m'a envoyé un courriel (son courriel de démission) où l'on trouve ces autres expressions : mes propos sont, d'après lui, du "venin", une "peste qui sort de vous", une "impression de vomir sur les gens", "un flux nauséabond".

L'ex-secrétaire étant récidiviste dans l'injure (premières injures et menace de coup jamais sanctionnée par le Comité), je demande l'application la plus ferme de l'article 15.

Décision du Comité : aucune suite à ma plainte.

 

B - Plainte sur des propos tenus par le trésorier.

J'indique que le trésorier, qui dans deux réunions au moins, n'hésite pas à dire que je le fais "chier", m'a envoyé un courriel où il évoque ce reproche que je lui fais sur l'achat de la suite logiciels alors qu'une suite logiciel gratuite existe (Open Office). Il y indique ceci : "logiciels libres de geeks sectaires imbuvables".

Le trésorier, tout souriant, visiblement très content de cette stratégie d'une insulte par ricochet, indique que cette expression concerne uniquement les auteurs de ces logiciels. J'ai indiqué qu'à l'évidence cette expression m'englobait dans son esprit, puisque je suis celui qui se présente comme utilisateur de cette suite, pour ne pas dire que cette expression insultante m'était plus directement destinée encore. Quelle cohérence il y aurait, pour le trésorier, autrement, à qualifier de "geeks sectaires imbuvables" les auteurs de ces logiciels gratuits, ni "sectaires" (et pour cause, des logiciels libres !), ni "imbuvables" (même fonctionnement que les logiciels payants) ?

Je demande donc également l'examen de ce que je reçois comme une insulte.

Décision du Comité : aucune suite à ma plainte.

 

C - Plainte sur des propos tenus par le président.

Le président me qualifie plusieurs fois de "grand superviseur".

Je demande donc que cette diffamation soit examinée puisqu'elle est en contradiction avec l'article 8 du règlement intérieur, d'après moi.

Je rajoute à cette plainte le terme utilisé par le président pour qualifier la plainte que j'ai reçu d'un adhérent se plaignant (décidément) de non-respect du règlement sur les réservations (adhérents réservant avec des noms de tiers). Le président a qualifié en réunion de "délation" cette plainte d'un adhérent.

Décision du Comité : aucune suite à ma plainte.

J'indique que ces trois décisions du Comité font que le Tennis Club de Crépy en Valois est devenu une zone de non-droits, une attitude indigne pour les élus du Comité.

 

24 - Questions diverses

J'indique qu'un poteau du court n°6 est en décomposition sur l'une de ces faces (fond du court, côté droit).

Le responsable des travaux alertera les services municipaux.

J'indique que le défibrillateur a besoin assurément d'une opération de maintenance. Une étiquette indique "juin 2014" pour la maintenance de l'un de ses éléments.

Le responsable des travaux alertera la municipalité.

J'indique un problème sur la poignée de porte du club house.

 

25 - Relevé des locations de cours particuliers.

Je fais la demande pour obtenir ce document, nécessaire au suivi.

Le trésorier me transmettra ce document.

 

26 - Communication du président

Le président indique qu'il démissionnera le 18 janvier. Il indique également qu'il n'a pas à dire pourquoi il choisit cette date.

Le président se déclare fatigué et met en cause les problèmes rencontrés avec moi.

Je lui réponds que je suis également fatigué.

 

Fin de réunion.

 

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