Publication : 05/09/2016 | Mise à jour : 05/09/2016
L'Assemblée Générale de juillet 2015 avait rassemblé 24 adhérents, les 8 membres du Comité compris. Autant dire 16 adhérents pour jauger des décisions prises par ces élu(e)s. 16 adhérents sur 407 ! 3.9 % !
Cette Assemblée Générale de juin 2016 aura rassemblé... 28 adhérents, dont 6 membres du Comité (un 7e s'est présenté à la fin de l'AG, 21h50). Soit 22 adhérents sur 392 adhérents ! 5.6 % !
Un progrès considérable donc.
Aussi, pour ce qui est de la "représentativité" et la légitimité à s'exprimer de chacun, élu ou pas, il y a sans doute des leçons d'humilité à prendre, pour certains, même "élu(e)s" !
Réunir des adhérent(e)s pour une Assemblée Générale n'a jamais été une chose aisée dans cette association.
Hormis la parenthèse de 2014 où la chasse à l'homme en avait motivé un peu plus que d'habitude (en fait à peine 50 personnes présentes sur un total de 444 licencié(e)s), les adhérent(e)s ne se présentent pas en Assemblée Générale.
Et après un bilan des moins flatteurs pour 2015 (à peine 24 adhérent(e)s présent(e)s), on ne peut pas dire que l'édition 2016 soit un succès non plus pour les élu(e)s en place qui seront parvenues à faire aussi bien... que les piètres résultats du passé.
On devine tout aussi vite, assez aisément, que ce constat n'est pas forcément pour leur déplaire, bien au contraire, puisque les élu(e)s du Comité n'ont pas voulu reprendre la suggestion que j'avais faite d'informer les adhérents mineurs et/ou leurs représentants de leurs pleins droits durant ces assemblées générales.
Des Assemblées Générales qui ne sont donc absolument pas "représentatives". Et si les absents ont toujours tort, on ne doit cependant pas manquer de mettre en perspective les décisions de ce type d'assemblées... si peu "générales" !
Aussi, quand le président en place n'oublie pas de rappeler durant cette Assemblée Générale que je n'ai recueilli que 37 voix lors du grand renouvellement de juin 2014, en semblant ainsi me signifier ma propre non-représentativité, il manque donc très volontairement de recul sur cette notion.
En jetant un voile des plus pudiques sur les absences de plus de 9 adhérent(e)s sur 10, le président reste aveugle à ces taux ridiculement bas... et qui illustrent spectaculairement la non-représentativité de nos Assemblées Générales.
Et c'est aussi oublier bien vite, pour ce monsieur, qu'il n'aura, pour sa part, recueilli, en juin 2014, que 66 voix (dont une moitié de "pouvoirs") pour... 444 adhérent(e)s !
D'autant qu'il aurait fallu également que ce président rappelle dans quelles conditions s'est déroulée cette Assemblée Générale de juin 2014 et combien ont été multiples les dysfonctionnements qui l'ont émaillée.
Au final, on se dit, comme je le fais, qu'on garde une pleine pertinence à prétendre représenter les mis-de-côté de cette association, tous ces adhérent()es dont les droits sont ouvertement négligés, ignorés, bafoués.
Fermer