3 - Entraînements d'équipes : saison 3.

 

Publication : 04/10/2016 | Mise à jour : 04/10/2016

 

Depuis deux ans, des créneaux horaires sont bloqués pour des "Entraînements Équipes 1 Hommes ou Dames".

En ce qui concerne les entraînements hommes (il n'y en avait pas l'an passé), rien n'a jamais été publié par le Comité de Direction pour définir les conditions pour intégrer ces "entraînements hommes". Qui ? Comment ? Combien ? Pourquoi oui, pourquoi non ? Et l'on n'y trouvait pas que des joueurs de l'équipe 1 !

En ce début de saison, constatant que deux créneaux étaient à nouveau bloqués pour ces "entrainements équipes 1" le samedi midi, j'ai demandé des précisions à deux membres du Comité, par deux fois (deux samedis de suite). Par deux fois, ces élus m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas d'informations sur cela, eux aussi.

Aussi, n'est ce pas sans surprise que, suite à ma seconde demande d'informations, quelques instants plus tard, un moniteur est venu nous faire savoir qu'il avait bien l'intention de nous contacter pour voir dans quelles conditions (qui semblent déjà définies) on pouvait organiser des "entraînements". L'un des deux élus contactés ayant fait part au moniteur concerné de mes demandes.

Nous sommes fin septembre, il y a déjà eu trois samedis pour ces "entraînements" et aucun des joueurs éventuellement concernés n'a été ni contacté, ni informé, ni par le Comité de Direction dont c'est tout de même le rôle, ni même par le moniteur qui semble chargé d'assurer ces "entraînements" !?

Aucun des joueurs ? Pas tout à fait exact puisque depuis trois samedis, deux joueurs bénéficient de ces "Entraînements Equipes 1" plus qu'étonnamment puisque l'un d'eux est en équipe 3 et qu'une dizaine de joueurs le précède dans les équipes supérieures censées définir la participation à ces "entraînements équipes 1" !?

On ne peut donc que, malheureusement, une fois encore, constater que ce club fonctionne différemment selon que l'on est bien vu... ou mal vu par ses responsables. Et il parait assez évident que sans ma curiosité et les demandes successives faites auprès de ces élus du Comité... on était parti pour des "entraînements" réservés à un petit cercle, toujours le même, comme par le passé.

 

 

Voilà trois semaines que l'on découvre que deux courts couverts sont réservés pour des "Entrainements Equipes 1 Hommes ou Dames" !? Trois créneaux le weekend du 1er octobre !

Un autre créneau est bloqué le lundi de 19h à 20h, court n°5.

 

 

Et lorsque l'on passe son nez les samedis, on peut constater que sur ce court évolue un moniteur et deux joueurs, trois le 1er octobre.

 

On s'interroge donc assez légitimement sur les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces courts couverts dans le cadre des "Entrainements Equipes 1 Hommes ou Dames" avec un seul joueur de l'équipe 1 sur le court ? On s'interroge aussi sur l'absence totale de communication.

 

Et l'on interroge donc deux élus du Comité (M. Fleury et M. Caron) qui vous indiquent qu'ils ne savent eux-mêmes rien du tout de ces "Entraînements Equipes 1".

 

Aussi l'on peut-être très dubitatif de l'intervention, quelques instants plus tard, d'un moniteur qui vient vous "informer" qu'il a l'intention prochaine de vous contacter, incessamment sous peu, pour voir dans quelles conditions on peut constituer des groupes bénéficiant de ces "Entrainements". Voilà trois samedis que ces "Entraînements" sont en route, mais on est bien prié de croire que c'était prévu qu'on vous contacte pour éventuellement les intégrer... !?

 

Un peu toujours la même histoire. Lassant à force.

 

A la volée, le moniteur qui intervient entre deux portes lance quelques pistes :

 

- diffusion de l'information et proposition en direction de tous les joueurs dont le classement leur permet d'intégrer les équipes fanions (1, 2 , 3 ?).

- c'est ce même classement qui posera la limite pour intégrer ces "Entraînements".

- un entraînement proposé par alternance de deux groupes, tous les quinze jours donc.

 

Sans n'avoir toujours strictement reçu aucune information sur ces "Entraînements", quatre jours plus tard, on est donc bien dans la nécessité d'interpeller les élu-e-s du Comité sur leurs conditions d'organisation.

 

Dans une association, on voit mal comment ce ne serait pas les élu-e-s du Comité, responsables devant les adhérent-e-s, qui définiraient ces conditions, soucieux d'établir une règle équitable, la même pour tous.

 

D'autant que, sur cette question des "Entraînements d'Equipes", on ouvre bien là une boîte de Pandore qui risque de créer des discriminations à la source de démotivations en série (pourquoi les équipes "inférieures" et les équipes vétérans ne bénéfieraient-elles pas de ces "entraînements" également ?) pour un bénéfice sportif des plus que discutables.

 

Mais c'est un autre débât qu'il convient d'engager sur des... informations enfin précises.

 

Fermer

 

 

Questions aux élu(e)s du Comité, transmises aux adhérent(e)s :

 

3.1 - Quels horaires précis pour ces entraînements du samedi 12h (le moniteur a évoqué 1h30) ?

 

3.2 - Ces entraînements sont-ils pris en charge par un moniteur salarié par l'association ou ce moniteur est-il présent en tant que joueur ? Ou bien alors ces entraînements sont-ils uniquement des créneaux réservés aux équipes (sans moniteur salarié et sans autre responsable désigné, les joueurs se prenant en charge, ce qui était le principe retenu auparavant pour les entraînements hommes) ?

 

3.3 - Si ces entraînements sont encadrés par un moniteur salarié par l'association, y a-t-il une contribution financière demandée aux bénéficiaires de ces entraînements ?

 

3.4 - Si aucune contribution financière n'est demandée, quelles exigences seront imposées, en contrepartie, aux bénéficiaires de ces entraînements : participation obligatoire aux 5 rencontres de championnats par équipes d'été, voire d'hiver ? Participation obligatoire aux tournois de l'association et notamment le tournoi interne de l'association (qui fait bien pitié pour sa version 2016) ?

 

3.5 - Pourquoi ces entraînements ne sont-ils pas proposés à l'ensemble des joueurs évoluant dans les équipes de championnats (ce ne sont très certainement pas les joueurs les mieux classés qui ont besoin d'un entraînement encadré par un moniteur salarié par l'association, qui plus est sans niveau de jeu ni expérience particulière du "haut niveau") ?

 

3.6 - Pourquoi une organisation par alternance (tous les quinze jours) de ces entraînements alors que deux courts couverts sont réservés à la même heure ? Y a-t-il, en parallèle, un entraînement Dames ? Si non, deux groupes de 4 joueurs, soit 8 joueurs au total ?

 

Questions transmises le 4 octobre 2016.