7 - Non licencié, disqualifié ! Merci qui ?
Publication : 25/10/2016 | Mise à jour : 25/10/2016
J. Coconi l'avait prédit, je n'étais admis à participer aux championnats par équipes que "à ce jour". On était le 10 octobre.
Prémonition, autre chose ? Quoi qu'il en soit, lundi 17 octobre, J. Coconi prend à nouveau la plume (trop, trop de courriels) pour faire savoir à tous les adhérents concernés par le championnat d'hiver de l'équipe 1 hommes que deux sanctions frappent cette équipe pour sa première rencontre. Motif : un joueur n'a pas été licencié dans les temps.
C'est donc un forfait qui est comptabilisé pour l'équipe, recontre perdue (mais elle l'était déjà) avec - 1 point. Et c'est aussi la disqualification du joueur concerné pour le reste de ces championnats d'hiver par équipe.
Et devinez qui est le joueur concerné ? C. Carré.
Étonnant non ?
Négligeance, autre chose ? Il reste qu'on aimerait bien que ce ne soit que les vrais responsables qui soient sanctionnés ainsi par la Ligue (une amende pour le club par exemple ?) et non un joueur qui n'est fautif en rien et qui se voit radié de cette équipe. Sans véritablement strictement aucune pertinence sportive. Mais c'est ainsi.
Le courriel de J. Coconi, en date du 17 octobre 2016 :
Bonjour,
Ce message est adressé aux joueurs susceptibles de représenter Crépy lors du championnat par équipe d'hiver.
Une erreur a malheureusement était commise lors de notre saisie des nouvelles licences 2017.
La licence de Christophe Carré a mal été saisie, elle n'était donc pas enregistrée et Christophe n'était pas qualifiable pour la première rencontre d'hier.
Nous avons joint la ligue ce jour pour récupérer notre erreur. Sans succès. La sanction est assez lourde : la première rencontre est considérée perdue 3/0 par forfait et Christophe est disqualifié pour le restant des championnats des matchs de championnat par hiver.
Dans un contexte de tensions personnelles, cela ne tombe pas au meilleur des moments : croyez-bien que cette méprise est très involontaire.
Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément, à l'ensemble de l'équipe, avec une pensée particulière pour Pascal, auteur d'une jolie victoire hier.
Celà doit toutefois rappeler à vous tous, capitaines et joueurs engagés en championnat par équipe, qu'il est impératif d'avoir avec vous votre licence en cours de validité lors d'une rencontre de championnat par équipe. Le capitaine de l'équipe adverse doit pouvoir la demander à tout moment à vous ou à votre capitaine.
Avec toutes nos excuses une nouvelle fois, nous vous souhaitons une bonne soirée.
Cordialement,
Pour le Bureau,
Le Président, Julien COCONI
1 - Plutôt que de m'appeler par mon prénom, dans une forme de commisération qui ne trompe personne, et qui me gêne même (s'il y a bien des gens dont je ne suis pas proche...), j'aurais préféré des précisions de la part de J. Coconi.
Par ailleurs, du deux fois "Christophe" dont J. Coconi n'a pas pensé qu'il pouvait l'utiliser dans son courriel du 10 octobre, tout péremptoire qu'il s'y montrait ?
2 - Je transmets donc ces demande de précisions ci-dessous mais sans aucun espoir d'obtenir des réponses de la part d'élu-e-s opaques et rétifs en la matière.
Et qui sait même peut-être est-ce que je risque ainsi de nouvelles sanctions pour de nouveaux délits inventés par un J. Coconi des plus prolixes dans ce domaine : "demande de précisions embêtantes", "demande de précisions trop embarrassantes".
3 - Lorsque j'étais secrétaire et en charge du renouvellement de ces licences, deux ou trois fois le même type de problème s'est produit.
Soit la fiche de l'adhérent ne m'était pas parvenue dans le délai nécessaire, soit l'adhérent n'avait pas encore procédé au renouvellement de son adhésion, malgré sa participation aux championnats d'hiver.
Et à chaque fois, nous n'avons pu que déplorer un disfonctionnement de notre circuit dans le recueil des fiches d'inscription.
Je n'ai pas de souvenir sur une "erreur [de] saisie", une licence "mal saisie" et donc "pas enregistrée". D'autant que, à ma connaissance, il suffit de cocher une case puis de valider l'enregistrement des licences ainsi sélectionnées.
D'autant que j'effectuais aussi un croisement avec les inscriptions qui permettait aussi de remarquer des anomalies de ce type.
Des précautions qui semblent avoir été étrangères aux méthodes du responsable fautif.
4 - A l'époque, on ne manquait pas aussi d'invoquer les défaillances du capitaine de l'équipe concernée, à qui il appartient de rassembler et présenter les licences à jour des joueurs engagés. Sans omettre aussi la responsabilité du joueur concerné.
5 - A ce propos, en tant que joueur concerné, j'ai fait part de ma toute bonne foi auprès du Président de la Ligue (un recours que j'ai tenté), puisque, une semaine avant cette rencontre, je suis allé sur l'espace licencié pour y imprimer ma nouvelle licence et que, à aucun moment, aucun élément de ce site ne m'a alerté sur le non renouvellement de ma licence. J'ai ainsi pu éditer ma licence, l'imprimer, sans même m'alerter du mauvais millésime de celle-ci. Mon classement n'ayant pas évolué d'une saison à l'autre, tout apparaissant le plus normalement du monde, je n'ai pas une seule seconde eu le réflexe de remettre en question la validité de cette licence éditée par le site de la FFT.
6 - Ici la fiche est parvenue au responsable, de l'aveu même de J. Coconi. Et c'est ensuite qu'il y a eu problème.
Mauvaise volonté de la part d'un responsable qui a vu la licence de ce Carré très désagréable et qui se serait dit : lui, on verra plus tard, plus tard se révélant trop tard ? Rien ne permet d'aller jusque là.
Il reste que j'ai renouvelé mon adhésion le 24 septembre et que durant ces trois semaines il y a sans doute eu des occasions où moins de négligeance aurait pu permettre de s'apercevoir de ce problème.
Au final, si "à ce jour" du 10 octobre, J. Coconi était bien dans la nécessité de ne pas pouvoir m'exclure de la participation à ces championnats d'hiver, c'est encore le même J. Coconi qui peut annoncer que j'en suis, au 17 octobre 2016, définitivement "disqualifié".
Pas fautif mais interdit de participer à une épreuve sportive organisée par l'association, c'est la seconde fois que cela m'est infligé, et toujours par la faute des responsables de l'association.
Fermer
Questions aux élu(e)s du Comité, transmises aux adhérent(e)s :
7.1 - Qui est le responsable de l'association qui est responsable de cette négligence ?
7.2 - Quelle est la nature précise de "l'erreur" de "saisie" invoquée ? Est-ce la case correspondant à ma licence qui n'a pas été cochée ? Est-ce la page-écran des licences ainsi cochées qui n'a pas été validée ? Si c'est cette page qui n'a pas été validée, pourquoi seule ma licence n'a pas été validée (au 24 septembre, je n'étais assurément pas le seul concerné par un renouvellement de licence) ?
7.3 - Pourquoi le responsable n'effectue-t-il pas de croisement entre les données Tennisweb et les données de la Ligue ?
7.4 - Pourquoi la proximité des premières rencontres de championnats par équipes n'a-t-elle pas fait l'objet d'une vérification de la validité des licences des joueurs engagés ?
Questions transmises le 25 octobre 2016.