Lettres d'information

par Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

 

Lettre d’information - 10 novembre 2013 (suite à la réunion du Comité de Direction du 8 novembre 2013)

Sommaire

 

1 - Bon d’achat

Pour le bénévole ayant assuré l’entrainement physique de la saison passée.
Je souhaite que, si c’est encore possible (décision prise lors de la réunion d’octobre 2013), plutôt que de récompenser l’engagement de ce bénévole par un bond d’achat contraint à un magasin, on propose un remboursement d’achats pour le même montant. Ainsi ce bénévole pourrait faire un choix plus ouvert à ses souhaits, dans le magasin de son choix.

Lle président indique que ce bon d’achat a déjà été remis.

 

2 - Approbation du compte-rendu de la réunion du 13 septembre 2013.

Entre le projet de compte-rendu présenté par le nouveau secrétaire et les compléments/corrections transmis par moi, le président indique qu’il accepte le rajout du texte de la pétition mais aucun des autres compléments/corrections que j'ai transmis. Le président parle de relevé de décisions pour désigner ce compte-rendu.
Le secrétaire, partage ce principe d’un relevé de décisions et  se déclare « farouchement contre » l’acceptation des compléments/corrections que j'ai transmis.
Une élue du Comité s’interroge sur ma capacité à me souvenir d’autant d’éléments avec ces compléments/corrections. Une élue du Comité pose la question d’éventuels enregistrements ?

Je demande la possibilité d’intervenir à mon tour. Une élue du Comité indique qu’elle me refuse catégoriquement le droit de prendre la parole. Une élue du Comité le fera à plusieurs autres occasions.

Sur la question du choix entre un relevé de décisions et un relevé des débats pour la forme du compte-rendu des réunions, Je réponds au président que, si le Comité opte pour un simple relevé de décisions, il faut nécessairement lever certaines incohérences :
1 - Un relevé de décisions ? L’association y perdra en transparence dont la nécessité a pourtant été rappelée par le magazine Tennis Infos en ces termes : « De la transparence », « une communication plus importante » pour une véritable « démocratie participative » (cf. Tennis Infos n°438 de décembre 2011, page 54, consultable sur le site de la FFT). Un simple relevé de décisions ne donne aucune lisibilité de la justification (ou non d’ailleurs malheureusement) des décisions prises par les responsables de l’association. Argument que j'ai déjà présenté, à plusieurs reprises, pour défendre le relevé de débat (de 8/10 pages traditionnelles, ce qui parait raisonnable pour des réunions d’environ 4h).

Un relevé de décisions ne serait « utile » que pour des adhérents à qui l’on demanderait d’être simplement au garde à vous ! Quid de la « démocratie participative » prônée par Tennis Infos ?

2 - Un relevé de décisions ? C’est exactement le contraire de ce qu’a indiqué le nouveau secrétaire pour son premier compte-rendu pour lequel il indique très clairement qu’il a pris la décision d’établir une « synthèse des débats » (cf. CR du 12 juillet 2013). Comprenne qui pourra une pareille volte-face du nouveau secrétaire en l’espace de deux réunions !?

3 - Un relevé de décisions ? Cela nécessite de retirer du projet de compte-rendu du secrétaire toutes les remarques rapportées par lui et qui ne sont pas des décisions du Comité ! J'indique qu’il y aurait la plus incroyable des supercheries à laisser le secrétaire choisir quelles remarques faites en réunion sont dignes de figurer dans ce CR et lesquelles il faut supprimer. J'indique qu’il n’est qu’à parcourir le compte-rendu du secrétaire et les compléments/corrections que j'ai transmis pour s’apercevoir que le tri repose simplement sur le nom des auteurs des remarques. Les miens passant, pour leur quasi totalité, à la trappe !

4 - Je souligne également que dans le compte-rendu du secrétaire manque énormément d’informations dont de nombreuses non polémiques, simplement omises par le secrétaire et un compte-rendu trop elliptique d’une page et demie, 70 lignes, titres inclus, pour 4h de réunion !

5 - Je souligne enfin qu’entériner un compte-rendu sans strictement aucun compléments/corrections valide le fait que c’est le secrétaire qui décide de qui dit quoi. Ainsi dans le compte-rendu du secrétaire, je me vois prêter des propos qui n’ont rien à voir avec ce que j'ai dit en réunion !Soit le secrétaire a mal compris ce qui a été dit (ce qui peut arriver à tout le monde), soit c’est volontairement que mes propos (les rares retenus, au nom de quoi ?) sont triés et reformulés pour servir une présentation pleinement et malhonnêtement à charge.

Décision du Comité :

- pour approuver le compte-rendu du secrétaire sans les compléments/corrections (autre que le texte de la pétition) : 5 (le président, le secrétaire, le trésorier, une élue du Comité et un élu).

- pour approuver le compte-rendu du secrétaire avec compléments/corrections : 1 (moi)

- abstentions : 3 (trois élus du Comité).

J'indique que cette décision s’apparente à de la censure pure et simple. Cet écrit qui relève du seul pouvoir du secrétaire est donc bien de la pure propagande, seule expression du « pouvoir » d’une seule personne. Ainsi j'indique au président qu’avec le Comité il vient d’entériner pour la seconde fois le principe que le secrétaire est le seul « maître » du compte-rendu de réunion, un reproche pourtant récurrent du président à l’encontre de mon travail lorsque j'étais secrétaire, reproche qui restait par ailleurs totalement mensonger.

J'indique donc que, comme je l'ai déjà fait pour le compte-rendu de la réunion du 12 juillet 2013, je transmettrai auprès des adhérents (sauf ceux m' ayant signifié leur refus d’être informés par mes lettres (17 à ce jour)) une lettre d’information faisant état de l’ensemble des éléments donnés en réunion, me présent texte.

Le président indique que je n'ai pas à communiquer auprès des adhérents. une élue du Comité le prétend également.

J'indique que s’exprimer, par écrit s’il le faut, reste bien un droit inaliénable, bien au-delà de toutes les contraintes qu’on voudrait ici purement inventer opportunément.

A l’occasion de ces dernières interventions, je déplore gravement et fortement les propos suivants :

- une élue du Comité s’adressant à moi : « arrête ton cinoche ! »

- Le secrétaire s’adressant à moi : « notre Dieu à tous », « fanfaron », « cour de collège », « morveux de bac à sable ». Le secrétaire ayant considérablement haussé le ton dans cette gradation pour finir par quasi hurler, je demande au secrétaire si je dois m'attendre à des menaces physiques, comme lors des précédentes algarades du secrétaire à mon encontre (toujours totalement impunies) ? Le secrétaire me répond : « ce n’est pas exclu ! »

Fortement choqué par de tels propos, je sollicite les réactions des membres du Comité « non colériques » face à la tenue de tels propos qui constituent une injure caractérisée : Christophe Carré "se comporte comme un morveux de bac à sable" selon le secrétaire.

Aucune réaction du Comité.

 

3 - Courrier de l’inspection du travail du 16 septembre 2013

Le président se déclare « pas très fier » d’avoir eu à fournir un très important travail pour répondre aux demandes faites par l’inspecteur du travail dans ce courrier : transmission des contrats, des relevés des heures effectuées par les enseignants, apporter des justifications aux écarts d’heures entre les différents documents (remplacements d’enseignants absents par d’autres enseignants). Le président indique qu’il a du également, avec le Bureau, faire signer deux avenants au contrat AMT d'un salarié, suite aux demandes de l’inspecteur. Le président présente les fiches de présence qui sont désormais établies, avec la signature de chaque enseignant consignant le nombre d’heures effectuées par journée. Le président regrette l’alourdissement du travail à effectuer et consécutif à toutes ces demandes de l’inspection du travail. Le président me remercie ironiquement comme étant à l’origine de cette démarche auprès de l’inspection du travail.

Je m’interroge sur cette expression utilisée par le président : « pas très fier » ? Effectivement, je fais remarquer que si l’inspection du travail a fait ces nombreuses remarques, c’est bien que cette démarche se révèle utile, permettant à l’association d’être désormais irréprochable du point de vue de ses obligations dans le domaine des activités assurées par ses salariés. Un fonctionnement qui parait être à souhaiter par l’ensemble des élus de l’association. J'accepte donc les remerciements du président, moins l’ironie.

J'évoque également le contexte de cette démarche auprès de l’inspection du travail, contexte que tous les membres présents connaissent parfaitement (cf. CR du 30 septembre 2012 disponible sur le site).

Je souhaite obtenir une réponse claire de la part du président suite à la demande effectuée par moi les 8 et 10 septembre 2013 pour obtenir une copie du courrier de l’inspection du travail du 16 septembre 2013.

Le président indique qu’il ne souhaite pas me diffuser ce courrier pour plusieurs raisons :

- Le président indique que c’est par crainte de me voir transmettre certaines informations aux salariés de l’association. Le président rappelle que j'ai déjà fait cela en communiquant publiquement le montant de la rémunération d’un enseignant recruté récemment, que le président avait réussi à négocier à 18 € alors que les deux autres moniteurs sont à 21/22 € (environ). Le président explique que cet enseignant étant également employé sur un club voisin (TC Rully), ce club aurait ainsi pu connaître la rémunération sur Crépy de cet enseignant commun. Le président explique que cela pouvait donc poser problème.

- Le président indique également que j'ai diffusé un courriel du secrétaire auprès d’un moniteur du club. Le président indique que je n'ai pas à transmettre certaines informations aux salariés de l’association.

Le secrétaire intervient sur ce thème pour me reprocher de l’accuser à tort sur cet épisode en indiquant que "le secrétaire met en cause ce salarié sans preuve".

Je lis en réunion le courriel du secrétaire, à la demande du secrétaire : un enseignant du club « ne les [cours particuliers] déclare pas tous. Je n’ai pas de moyen de contrôle si ce n’est à regarder lorsque je passe par là, ce qui est bien maigre ». J'indique qu’à la lecture de ce courriel on est parfaitement en droit de reprocher, à ce moment là, au secrétaire d’accuser sans preuve, comme le secrétaire le reconnait dans son courriel. Ce qui reste, pour moi, une méthode inacceptable et une pleine justification à alerter les personnes ainsi mises en cause dans des conditions anormales.

Le président indique que cet enseignant a été mis en défaut par deux fois, par lui-même, avec des témoins pour chacune de ces deux occasions.

J'indique que je ne suis pas là pour défendre personne et que, lorsque les manquements aux règles, sont constatés, il me parait évident qu’il faut que le Comité  prenne les décisions qu’il juge nécessaires. Je rappelle que, par le passé, pour ce même enseignant, qu'avec une majorité du Comité, nous avions décidé de monter le montant des locations à 5 €, ce qui constituait une mesure-sanction pour des cours particuliers non déclarés au club.

Le président et moi même donnons à une élue du Comité notamment, des précisions sur la justification et le montant des locations de court exigées par le club lorsqu’un enseignant intervient dans le cadre de ses activités libérales (nécessité de prouver l’absence de liens de subordination qui, sans cela, pourrait inciter les services de l’URSSAF à requalifier en activités salariales non déclarées, toutes ces interventions des moniteurs dans le cadre de leurs cours particuliers, c'est-à-dire non salariées par le club).

J'indique que cacher cette information sur le niveau de rémunération relève du secret de polichinelle (je précise que j'utilise ce terme sans acrimonie), ce type d’information étant de toute façon connue un jour où l’autre, avec sans doute un gout amer pour les salariés de l’association, pour de telles cachotteries de la part du Comité.

J'indique que je reste bien, de toute façon, légitime à ne pas être d’accord avec cette différence de rémunération pour une qualification professionnelle équivalente (mêmes diplômes). Si l’ancienneté est une justification donnée, j'indique qu’il y a donc une grande nécessité à revaloriser de façon significative le salaire du plus ancien moniteur du club.

J'indique que je trouve donc totalement inacceptable que le président refuse de me communiquer des documents concernant le fonctionnement du club, d’autant que, comme le président l’a rappelé, c’est moi même qui a été à l’initiative de cette démarche. J'indique que c’est de la rétention de document et que, en tant qu’élu, le président se met en faute lorsqu’il fait ce type de refus et instaure un fonctionnement secret d’une partie des dossiers de l’association.

Le président me demande où sont les feuilles de présence des salariés de la saison 2012/2013, demandées par l’inspection du travail, que le président m'a réclamé en ma qualité de responsable de l’Ecole de Tennis sur cette saison ?

J'indique que cette demande du président date effectivement d’il y a plus d’un mois. J'indique avoir connu certains difficultés pour obtenir un retour de ces documents auprès de certains salariés de la saison passée (7 personnes au total).  Je précise qu’il manque toujours la dernière de ces feuilles de présence pour une salariée qui ne répond pas.

J'indique donc que j'ai cru bien faire en transmettant directement les feuilles recueillies (à réception de la 6e) auprès de l’inspection du travail.

Le président, ainsi que d’autres membres n’ayant strictement suivi aucune de ces démarches, s’insurgent en prétendant que cet envoi constitue une faute de ma part.

Je m’étonne de ces réactions et indique qu’il me parait totalement ridicule de chercher à m'imputer une « faute » parce que j'ai envoyé des documents qu’on nous réclamait. J'interroge le Comité sur les intentions malhonnêtes ou néfastes que j'aurais pu avoir en transmettant ces documents… qui auraient été transmis sinon par le président ?

Le président indique qu’il attendait ces documents pour transmettre le dossier complet. Le président demande à avoir une copie de ces documents.

Je précise que je les transmettrai au président dès le lendemain de cette réunion.

Décision du Comité :

- Aucune proposition, d’aucun membre pour proposer un vote sur cette évocation de « faute » possible de ma part.

- Aucune réaction du Comité sur le refus du président de l’association de transmettre un document concernant le fonctionnement de l’association à un élu de l’association (moi).

J'indique que le courrier de l’inspection du travail du 16 septembre 2013 reste donc un document secret, seulement connu des élus choisis par le président, ce qui reste inacceptable.

 

4 - Suivi des salariés : démissions et contrats pour la saison 2013-2014

Le président indique que tous les AMT de l’an passé ont transmis leur démission, conformément à la demande qui leur a été faite, dans le cadre normal de leur cessation d’activités au sein du club (plusieurs sont étudiants et ne peuvent plus être présents au club pour ces activités).

Le président indique que le contrat de professionnalisation a été signé par le stagiaire DE le 1er octobre 2013. Le président précise qui sont mentionnés les indemnités pour frais de déplacements validés par le Comité lors de sa précédente réunion.

Une élue du Comité indique que le salarié concerné à déménagé sur son lieu de formation (Aulnay sous Bois). Une élue du Comité pose donc la question de savoir si les indemnités de déplacement se trouvent ainsi encore justifiées ? Le déplacement Aulnay sous Bois/Crépy en Valois n’étant plus un trajet lieu de résidence/lieu de formation mais un trajet lieu de résidence/lieu de travail.

Le président indique qu’une situation identique a été assumée par le club avec un ancien stagiaire du club.

Pas de proposition du Comité pour revenir sur le principe de cette indemnité kilométrique relative à l’année de formation.

Le président indique qu’un moniteur salarié de l’association, le seul à plein temps, qui a accepté d’être tuteur de ce stagiaire du club, va devoir effectuer des déplacements dans le cadre de ce suivi. Le président indique le volume de ce suivi : 5 jours dans l’année pour des cessions de 4h. Par ailleurs, ce salarié ayant également accepté d’être le tuteur des trois stagiaires AMT, aura également des formations sur Laigneville, entre autres.

Je propose que le Comité s’accorde à rémunérer ce salarié sur les heures qu’il devra consacrer à ces différents suivis en sa qualité de tuteur.

Le président indique que le Bureau avait souhaité faire la même proposition. Considérant que ce salarié, qui est embauché sur la base de 30h par semaine, n’en fait que 29, le Bureau propose donc que cette heure manquante, pour un total de 30 dans l’année, soit affectée à ces suivis.

De même, le président indique qu’il souhaite que le Comité valide la prise en charge des frais de déplacement inhérents à ces suivis et formations.

Décision du Comité :

- à l’unanimité le Comité valide l’utilisation de la 30eh ainsi que l’indemnisation des frais de déplacement sur le barème habituel (0.30 € du km) en précisant toutefois que le décompte se fera avec Crépy en Valois comme point de départ et de retour.

 

5 - Point subvention municipale 2014

Le président indique qu’il prend en charge ce travail qui reste très lourd et fastidieux, les adhérents concernés se révélant pour beaucoup trop, peu réactifs, voire trop peu motivés. le président rappelle les montants obtenus à la suite de la transmission de ces relevés des kilomètres/athlètes, base des calculs de répartition de la subvention municipale pour les clubs sportifs crépynois : 2011 = 9 800 € / 2012 = 10 800 € / 2013 = 13 285 €. Une augmentation substantifique qui est le résultat d’une campagne de recensement de ces frais la plus exhaustive possible.

Le président indique qu’il faut que les adhérents concernés se mobilisent sur cette question en renseignant le formulaire disponible sur le site et préparé par moi, formulaire qui indique clairement la nécessité d’indiquer avec précision le lieu du déplacement. Le président regrette avoir de façon trop régulière, des indications incomplètes sur le lieu de déplacement.

Le président indique que les autres clubs sportifs crépynois font jouer à plein ce dossier pour obtenir une subvention la plus optimale. Ainsi le président rappelle que la comptabilisation d’un déplacement jeune donne lieu  à la comptabilisation d’un adulte/accompagnateur. Autant dire que le décompte des déplacements jeunes est aussi un aspect des plus importants dans ce dossier.

Le président constate enfin qu’un nombre important des compétiteurs réalise une saison intra-muros. Une saison quasi exclusivement crépynoise, sans aucun déplacement extérieur quasiment. Je rappelle que j'avais mis en évidence ce constat dans mon rapport d’activités d’il y a deux ans. J'indique que c’est cette évolution qui explique la pression exponentielle des compétitions sur les installations du club et notamment les courts couverts.

Décision du Comité :

- sur une proposition que je fais, le Comité décide d’engager une campagne de « récolte » de ces données (formulaires envoyés par courriel, courriels de relances) dès le mois de juin.

 

6 - Bilan du tournoi NTC et phases finales au Cap d’Agde.

Le responsable des championnats indique que cette compétition, par classement (chaque joueuse/joueur ne rencontre que des joueuses/joueurs de même classement), dont les premiers tours ont lieu dans les clubs, donne lieu à des phases finales au Cap d’Agde en réunissant près de 4000 compétiteurs. 14 crépynoises et crépynois ont fait le déplacement cette année.

Le responsable des championnats présente le palmarès :

1) Stéphane Ponchaux classé 40 en 2013, et 30/2 en 2014, est monté sur la 1ère place du podium et se retrouve donc 1er joueur amateur français dans sa catégorie. Félicitations !
2) Laurie Soilly classée 30 en 2013 et 15/5 en 2014, est arrivée en finale, après un parcours très difficile et a été battue en 3 sets par une jeune fille de 16 ans qui est montée 15/2 en 2014. Très beau parcours. Mille bravos à elle.
3) Delphine Montibus NC en 2013 et 30/4 en 2014, est parvenue en demi-finale après avoir effectué aussi de très jolis matchs. Mes compliments !
4) Virgile Siodmak NC a également tiré son épingle du jeu, en accédant à la demi-finale. Bravo à lui.
5) Sylvie Chambon 40 n'a été battue qu'en 1/4 de finale, n'ayant commencé le tennis que depuis quelques mois seulement, je dis bravo !
6) Sylvain Massieux 15/5 n'a été battu qu'en 8ème de finale.
7) Laure Gannevalle est également arrivée en 1/4 de finale. Une belle performance !
8) Les malheureux perdants du 1er tour s'appellent Gannevalle Dominique 40, et Stéphane Bonnet 4/6. Ils feront mieux la prochaine fois.
9) Luc Montibus NC n'a pas eu la chance de participer même au premier tour car sa blessure n'était toujours pas guérie !
Pascal Audouin,qui s'était qualifié à Crépy, n'a pu défendre ses chances au Cap, n'ayant pu se libérer pour l'occasion ! Dommage !

Un membre du Comité propose d’organiser un apéritif dinatoire pour rassembler une dernière fois, tous ces participants.

le trésorier propose d’élargir cette rencontre à l’ensemble des adhérents qui pourrait ainsi fêter ces lauréats.

L’organisation du tournoi open, la proximité de la soirée patinoire (voir plus bas) rendent difficiles le choix d’une date.

Décision du Comité :

- la date du jeudi 21 novembre est retenue.

- les inscriptions seront gérées par Laurie Soilly qui est à l’origine de cette proposition.

- pour accompagner le buffet, un budget de 150 € est validé, à l’exclusion des achats de boissons alcoolisées (cidre accepté).

- une information sera adressée à l’ensemble des adhérents, via Tennisweb (courriels).

- Un membre du Comité se chargera d’un reportage photo.

 

7 - Situation des inscriptions et des cours collectifs

La secrétaire de l'Ecole de Tennis indique qu’il reste 4 places en Ecole de Tennis.

Le président indique qu’on le sollicite encore parfois et qu’il souhaite connaître les horaires et les niveaux de ces places.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis indique plusieurs défections dans l’un des cours Mini Tennis (10h) avec le stagiaire DE. La secrétaire de l'Ecole de Tennis indique qu’il reste 5 élèves.

J'indique qu’on peut faire une annonce sur le Val mais je m'accorde avec la secrétaire de l'Ecole de Tennis pour considérer que cet effectif réduit est de nature à faciliter cette première année d’enseignement pour le stagiaire De avec ce niveau du Mini Tennis loin d’être simple à gérer.

Je souhaite avoir une version plus actualisée des plannings des cours collectifs. Le président se joint à cette demande.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis transmettra ces documents actualisés.

Report des cours du mercredi 13 septembre 2013.

Le ministre de l’Education Nationale ayant décidé que les enseignants devaient rattraper le lundi 2 septembre qu’ils ont consacré à la pré-rentrée (mais sans élèves), le mercredi 13 novembre sera un mercredi scolarisé.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis indique que la saison cours collectifs s’achèvera le 18 juin, donc peu de possibilités de report.

Le secrétaire précise que l’inscription à ces cours collectifs est présentée comme un volume de 25 à 30 séances.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis s’inquiète des 4 mercredis que le stagiaire DE devra consacrer à sa formation.

Le président précise que le stagiaire DE sera systématiquement remplacé par un stagiaire AMT embauché (le contrat est signé) pour justement pallier aux absences des moniteurs, dont le stagiaire DE pour ses formations.

Décision du Comité :

- report des cours du mercredi 13 septembre en fin de saison, en fonction des possibilités du calendrier.

Je rappelle qu’il faudra penser à effacer les réservations automatiques pour ces cours.

 

8.1 - 4e court couvert

Le responsable des travaux présente plusieurs devis, avec des options différentes :

- deux courts découverts en résine : 47 000 €.

- un court couvert complet (avec court) : 367 000 €.

- deux courts couverts complets (avec court) : 716 000 €.

Le président s’étonne de l’absence d’une réduction pour ce dernier devis avec le jeu d’une économie d’échelle, ce devis étant, à peu de choses près, la simple multiplication par deux d’un devis pour un seul court ?

- deux courts couverts sur des courts existants : 267 000 € (TTC).

J'indique que c’est ce dernier devis qui répond en partie au projet envisagé par le Comité. Je souhaite pouvoir obtenir un devis pour un seul court couvert sur un court existant, ce qui correspondra pleinement au projet initialement envisagé durant les travaux du Comité. Le responsable des travaux fera cette demande.

Ce devis émane de la société VELDEMAN, société belge.

Je fais remarquer que cette dernière enveloppe (267 000 €) commence à ressembler à ce qui est envisageable pour le club. D’autant que pour la couverture d’un seul court existant, ce devis devrait être significativement moindre (150/180 000 € ?). Ainsi je rappelle qu’avec 120 000 €, l’association peut sans doute, très rapidement, envisager d’avancer fortement et de façon autonome sur le projet de réalisation d’un 4e court couvert. Ce qui dans le contexte économique actuel est sans doute la seule hypothèse sérieuse.

Je souhaite que le Bureau fasse des démarches auprès des banques pour étudier la possibilité d’un emprunt. Je rappelle que le premier court couvert a été ainsi entièrement financé par des fonds de l’association (865 000 F remboursés sur 15 ans).

J'indique qu’un 4e court couvert est la réponse à quantité de contraintes pour l’instant fortes sur le fonctionnement de l’association et un retour sur investissement qui touche l’ensemble des adhérents et pas qu’une catégorie ou deux d’adhérents plus impliqués dans leur pratique.

Je fais remarquer que le devis de la société VELDEMAN concerne en fait un projet « low cost » en n’étant pas un véritable court couvert tel que les courts couverts du club (structure en lamellé-collé avec parement en plaques rigides (court 5 et 7) mais bien un court couvert-tente avec une ossature constituée de fins piliers d’alu et une toile tendue totale (toit et côtés).

J'indique que cela reste cependant le seul projet autonome sans doute envisageable pour l’association.

J'indique que, sur tous les réalisations de courts couverts du club (3), c’est la municipalité qui a été maître d’œuvre et que, à ce titre, l’emprunt était effectué au nom de la municipalité, avec un accord pour des remboursements réguliers de l’association en direction de la municipalité. Il conviendrait donc également de voir dans quelle mesure on devrait passer par ce type de protocole.

J'indique qu’il souhaiterait qu’on obtienne des références de construction de courts couverts réalisés par cette société (VELDEMAN). J'indique qu’à l’occasion de la réalisation de chaque court couvert du club, les responsables ont organisé un déplacement pour la visite d’une construction identique au projet envisagé.

J'indique qu’il faudrait également vérifier si ce constructeur belge possède bien les agréments pour des batîments sportifs, entreprises agréées référencées par la FFT. Le responsable des travaux procédera à cette vérification.

Décision du Comité :

- démarche pour des informations sur la possibilité d’un emprunt auprès des organismes financiers.

- devis pour la couverture d’un seul court couvert.

 

8.2 - Réaménagement Club House

Le responsable des travaux présente un devis de la société Cuisinella (3 900 € TTC sans pose) ainsi que des vues 3D de la réalisation proposée.

Après quelques étonnements sur un projet qui ressemble à une cuisine aménagée, se dégage un consensus dans le Comité pour trouver la proposition finalement pertinente.

Le responsable des travaux indique que le montant indiqué dans ce devis est le résultat d’une première négociation rapidement obtenue. Il y a lieu de penser que…

Le responsable des travaux indique que le délai de réalisation peut-être assez court mais qu’il est plus pertinent de n’intervenir qu’une fois les travaux de peinture réalisés par les services municipaux. Le responsable des travaux indique qu’il a obtenu quelques assurances pour des travaux menés dans un court terme, si le club donne son feu vert.

J'indique qu’il est aussi important de faire avancer les travaux consistant à murer la grande fenêtre en n’y réservant que l’espace d’une porte-fenêtre sur la droite (avec la suppression du radiateur bas situé sous cette fenêtre).

J'indique que cette partie du bâtiment est un gouffre en matière de chauffage, cette grande fenêtre étant un recyclage des fenêtres de l’école Gaston Ramon, mais devenue une passoire en terme d’isolation.

Le président indique que cette partie du réaménagement, en étant une modification de façade, nécessite le dépôt d’un permis de construire et donc des délais importants.

Les serrures à poser sur les portes semblent un complément facile à mettre en œuvre.

Le placage en façade de la partie comptoir sera également à affiner.

Le devis (3 500 €) reste compatible avec le budget global de ce réaménagement (5 000 €), considérant qu’il faudra probablement financer l’achat de la porte-fenêtre (1 000 / 1 500 € ?).

Décision du Comité :

- Le responsable des travaux peut donner le feu vert pour la rénovation des peintures.

- Le responsable des travaux a carte blanche pour avancer dans ses démarches auprès de ce cuisiniste pour un montant avoisinant 3 500 €, voire moins si la négociation s’avère favorable.

- Le président fera un état des démarches engagées en mairie pour le dépôt d’un permis de construire.

 

8.3 - Lumières du court n°5

Le président est heureux de constater que les deux projecteurs ont enfin été réparés (à la date du 8 novembre).

 

8.4 - Remise en fonction du contrôle d’accès

J'indique qu’aucun des deux ordinateurs n’est en mesure de se connecter à la centrale des badges. Dans ces conditions il est impossible de mettre à jour cette base et il est impossible de remettre en route ce contrôle d’accès.

J'indique que j'ai transmis toutes ces infos et la nécessité de faire intervenir la société SMC.

On rappelle que le stagiaire DE a été chargé de remettre en état les cartes de réseau de cet ordinateur.

 

9 - Opération textile

F. Cerisier a fait une proposition mais la date limite étant fixée à la mi-novembre…

Le trésorier se propose pour présenter à la prochaine réunion du Comité une offre à faire aux adhérents concernant un tee-shirt club.

Le président souhaite qu’il ne soit proposé qu’une seule présentation afin d’identifier le club par ses couleurs.

Décision du Comité :

- le Comité charge le trésorier d’établir une offre pour cette opération textile.

 

10 - Soirée Patinoire

Une élue du Comité semble être volontaire pour prendre en charge l’organisation de cette soirée.

Le président va tenter de réserver le vendredi 20 décembre ou le mardi 17 décembre en second choix.

 

11 - Fête Noel Ecole de tennis

J'indique qu’il faut peut-être veiller à ne pas faire référence à une fête religieuse avec un sapin de Noël trop ostentatoire ?

Le secrétaire adjoint indique que le sapin de Noël n’est pas un symbole religieux.

La date du mercredi 18 décembre est fixée.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis souhaite qu’on sollicite les moniteurs pour innover dans l’organisation de cette fête de fin d’année des cours collectifs de l’Ecole de Tennis.

Décision du Comité :

- carte blanche à la secrétaire de l'Ecole de Tennis et aux moniteurs pour mettre en place la formule de leur choix.

 

12 - Contestation frais de secrétariat rendus par Christophe Carré / Cotisation Christophe Carré

Le président indique que le Bureau a reçu le décompte de la caisse que je tenais, en tant que trésorier-adjoint, suite à la demande du secrétaire sur le non-paiement de ma cotisation 2013/2014.

Le président regrette de recevoir ce document qui regroupe deux saisons. Les écritures comptables qui y figurent n’ont ainsi pas pu être saisies dans les exercices comptables correspondants.

J'indique que l’ensemble de ces dépenses (une cinquantaine au total sur les deux saisons) correspondent toutes à des décisions prises soit par le Bureau, soit par le Comité (et consignées soit dans des courriels soit dans les comptes-rendus de réunion) pour m'autoriser, au titre de secrétaire (ex) à effectuer des achats (timbres, fournitures, brie de la fête de fin d’année, etc...). Autant de décisions connues, de dépenses validées par des responsables du club. Pour moi, qui partage ce souci de voir toutes les écritures comptables saisies dans la saison en cours, il convient d’adresser ce reproche également au trésorier de l’association qui ne m’a pas, lui non plus, réclamé les pièces justificatives de ces dépenses engagées pour le club et effectué les remboursements correspondants, avec l’accord des responsables.

Le trésorier indique qu’il n’a pas assez de temps pour en plus s’occuper de me relancer sur ce type de transactions.

J'indique au trésorier qu’avec l’intervention du cabinet comptable sur l’établissement des salaires ainsi que sur la saisie des pièces comptables et l’établissement des documents finaux, le trésorier ne peut pas prétendre, comme il le fait trop régulièrement, que la charge de travail du trésorier de l’association est si énorme que cela.

Le trésorier répond que lui « n’est pas prof ».

Je regrette cette diffamation qui me met ainsi en cause, sur un aspect de ma vie privée, et les enseignants, de manière générale.

Le président indique qu’il ne met aucunement en doute la validité des dépenses effectuées au nom du club par moi.

De même le président valide clairement la prise en compte des dépenses liées au portable du club, décision prise par le Comité pour rendre performante la réactivité de l’association en cas d’absences impromptues d’un des moniteurs, décision vieille de plusieurs saisons.

Je fais remarquer que ces factures dépassent très rarement le simple forfait de 7€ de cet abonnement et que les rares exceptions sont toutes expliquées sur ce document (organisation des championnats individuels, démarches diverses auprès de free, orange suite à la foudre de juillet 2013).

Le président regrette qu’une cotisation de 75 € soit non identifiable. Je confirme que j'ai retrouvé un papier volant chez moi indiquant : « Cotisation : 75 € » et que, pour ne pas voler le club, j'ai enregistré cette recette dans la caisse que je tenais. Je fais remarquer combien il m'aurait été facile « d’oublier » dans ces comptes vieux de deux ans, cette recette anonyme car mal identifiée par moi.

Le président redit qu’il ne remet en cause en rien l’honnêteté des comptes remis par moi mais réitère son regret de ne voir remis ces comptes que fort tardivement.

Le trésorier indique qu’il considère ces pièces comptables comme non recevables et qu’il ne procédera à aucun remboursement.

Je fais remarquer au trésorier qu’il n’a pourtant trouvé strictement rien à redire au président lorsque celui-ci lui a remis deux demandes d’indemnisation sur une même saison pour des cotisations du président sur deux saisons pourtant différentes, strictement exactement la même situation que celle de ces comptes présentés ici avec retard.

Le président précise qu’il n’a pas été le seul membre du Comité a demandé deux remboursements sur une même saison pour deux saisons différentes.

Je souligne donc que ce type de régularisation n’est pas nouvelle et ne pose pas de problème au trésorier… sauf lorsque cela me concerne.

J'indique que les montants ici restent bien minimes et ne sont pas de nature à modifier le résultat d’un exercice. J'indique également que je suis la seule « victime » consentante de ce problème dans la mesure où c’est bien moi qui ai avancé de l’argent au club, pour en assurer le bon fonctionnement, sans ensuite penser à me faire rembourser rapidement et qui reste à ce jour créancier du club pour un montant de 202.35 € tout de même !

Sur l’argument avancé récemment par certains qui consiste à prétendre que je n'ai pas réglé ma cotisation 2013/2014 et qu’on peut donc envisager opportunément que je n’appartiens plus ni à l’association ni au Comité comme l’envisage le responsable des travaux, j'abandonne tout espoir de convaincre trois adhérents (la secrétaire de l'Ecole de Tennis, le responsable des travaux et le trésorier) qui « ne veulent visiblement pas comprendre » malgré les explications pleinement validées par le président, que je donne au Comité.

J'indique ainsi que chaque année le Comité établit la liste de ses membres qui ont eu une activité très régulière et qui donc méritent ô combien d’être indemnisés de façon forfaitaire des dépenses inhérentes à leurs engagements.

J'indique que c’est donc à l’issue de la saison que cette liste est établie. Jesouligne au trésorier qu’on ne peut effectivement indemniser que des frais engagés et non indemnisés des frais d’une saison non encore engagée.

J'indique donc que je pense que tous les membres du Comité seront d’accord pour reconnaître que sur la saison 2012/2013, je fais effectivement partie de ces membres du Comité dont l’investissement mérite cette forme d’indemnités.

J'indique que cette indemnité 2012/2013 et l’une des dernières lignes des comptes que je remets et que le paiement de ma cotisation 2013/2014 (qui reste due puisque, par la force de cette révocation inique, j'ai cessé d’avoir une activité régulière au sein de l’association) est la ligne suivante.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis persiste en remettant en cause la moralité de ces indemnités forfaitaires versées aux membres du Comité.

Le président indique qu’il a voulu que des lignes comptables correspondent au versement des cotisations des membres du Comité. Chacun règle donc sa cotisation, le plus normalement du monde. Et, en regard, en fonction de la liste établie par le Comité, on trouve des lignes comptables notifiant le versement d’indemnités de même niveau (forfait du niveau d’une cotisation adulte avec licence).

Le président indique que ce jeu d’écriture pour des « indemnités fictives » parce que forfaitaires, n’a strictement rien de malhonnête car parfaitement justifiables par les uns et les autres. Le président déclare des frais de déplacement, prend en exemple ces bouquets qui ont été finalement inutiles pour le club (forfait d’une joueuse) et qu’il a pourtant réglé sans se faire rembourser.

En confirmant toutes les explications fournies par le président, j'indique que quasiment jamais les bénévoles de l’association ne reçoivent de « merci » de la part des adhérents, pour leur investissement dans le fonctionnement de l’association. J'indique donc qu’il me parait plus que légitime d'être destinataire de cette forme de reconnaissance de la part de l’association.

Devant l’insistance des trois mêmes membres du Comité déjà cités à nier des explications pourtant largement partagées, le secrétaire adjoint puis le responsable des championnats manifestent fortement un agacement certain à voir ces personnes à continuer à prétendre que je n'ai pas réglé ma cotisation 2013/2014.

Devant cet acharnement et évoquant les provocations du responsable des travaux dans un courriel à ce sujet, je qualifie de "digne de vautours" ce comportement.

Le secrétaire indique qu’il y a nécessité à ce que je remplisse une fiche d’inscription, comme tous les adhérents.

J'indique que je remplirai une fiche d’inscription, comme tous les adhérents. Je présente toutes mes excuses pour ce "lourd" problème pour l’association, et indique qu’en tant que secrétaire depuis… 28 ans, je n'ai, et pour cause, jamais rempli de fiche d’inscription s’adressant… à moi-même !

Le président fait la proposition d’accepter la remise de ces comptes et les écritures y figurant.

Décision du Comité :

- pour la validation des comptes remis par Christophe Carré et le remboursement du solde de 202.35 € à Christophe Carré : 6

- contre : 0

- abstentions : 3

J'interroge le trésorier sur le fait qu’il n’ait pas, comme il l’avait indiqué, voté contre un remboursement ?

Pas de réponse.

 

13 - Permanence du secrétariat à compter du 1er décembre.

Je relance par deux fois le secrétaire pour connaître le contenu de ce point présenté par le secrétaire.

Le président interroge également le secrétaire à ce sujet.

Pas de réponse.

 

14 - Assemblée Générale du Comité Départemental Oise Tennis le 28 novembre 2013 à Montataire.

Le président indique qu’il se dévoue. Le responsable des championnats indique qu’il l’accompagnera.

 

15 - Inscriptions équipes jeunes

Je regrette de ne pas avoir de propositions des moniteurs. J' indique qu’ils restent les plus pertinents sur ce sujet, même s’il revient au Comité de trancher sur le nombre d’équipes inscrites au final.

Le président indique qu’il faut répondre avant le 15 décembre.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis contacte le moniteur par téléphone.

Je rappelle qu’il convient de se montrer très attentif aux équipes susceptibles d’évoluer le samedi après-midi pour en limiter fortement le nombre.

Le trésorier rappelle que la décision avait été prise, l’an passé, de refuser l’inscription d’équipes 17/18 ans garçons qui doivent évoluer le samedi, jour de forte emprise des courts couverts, et dont les joueurs peuvent parfaitement intégrer les équipes adultes.

Via la secrétaire de l'Ecole de Tennis, le moniteur, tenant compte de ce rappel, précise qu’il propose 8 équipes.

Je souhaite également que le Comité confirme fortement deux points :

- comme depuis maintenant trois ans, il y a nécessité à respecter scrupuleusement la règle qui consiste à indiquer qu’un report d’une rencontre d’une équipe devant jouer un mercredi doit être organisé sur un mercredi à l’exception d’un autre jour de la semaine (weekend notamment et jours fériés).

- le respect des règles établies chaque année par les instances fédérales et régionales (Règlements sportifs) concernant l’organisation des reports est également à respecter scrupuleusement.

Je rappelle que ces règles ont connu deux dysfonctionnement majeurs l’an passé, sources de conflits importants dépassant fortement les limites de notre association.

Je rappelle que tous les autres arrangements, les justifications qu’on y donne (« il faut faire jouer les jeunes ») donnent peut-être des solutions aux empêchements des uns et des autres mais se font toujours au détriment des autres adhérents de l’association.

Je rappelle également qu’il faut que le responsable des championnats par équipes jeunes (un moniteur ?) mette en place des reports des cours collectifs de l’Ecole de Tennis lorsque la météo est mauvaise.

J'indique que le club doit être cohérent. Si on engage des équipes jeunes, on doit mettre en place une organisation permettant de faire jouer la rencontre le jour où elle est prévue. Ainsi, en cas de mauvaise météo, comme ce qui se faisait auparavant avec le plus "ancien" des moniteurs, il faut organiser un report des cours collectifs pour libérer un court couvert dans l’après-midi à partir de 14h.

La secrétaire de l'Ecole de Tennis fait remarquer que la saison va se terminer le 18 juin et qu’il y aura peu de reports possibles.

J'indique que cela laisse deux mercredis pour des reports de cours collectifs, soit 6 reports possibles (3 courts couverts).

Décision du Comité :

- ces dispositions sont reconduites.

 

16 - Gestion des inscriptions aux championnats individuels

Suite à ma demande, réitérée par le secrétaire adjoint en réunion, confirmation est donnée que le règlement spécifique aux conditions de réservation des courts couverts pour l’organisation de ces matchs, a été diffusé à l’ensemble des inscrits à ces championnats individuels.

Le secrétaire confirme également qu’une première demande semble clairement faire état de la bonne compréhension de ce règlement spécifique.

 

17 - Demande d'indemnités kilométriques de la part d'un capitaine pour le déplacement fin novembre à Roland Garros.  Remise des médailles à l'équipe homme championnat senior + AFTV.

Ce capitaine a précisé qu’il y aurait entre 5 et 7 joueurs se déplaçant.

Le président indique que cela ne rentre pas dans la règle des 100 kms (remboursement d’un déplacement équipe au-delà de 100 kms aller) mais que le Comité a déjà validé ce type de remboursement les saisons précédentes, pour les mêmes raisons (remise d’un trophée à une équipe crépynoise victorieuse).

Décision du Comité :

- pour le remboursement de deux voitures si 7 joueurs et une seule voiture si 5 joueurs : 5

- pour le remboursement d’une seule voiture, même si 7 joueurs : 3

- remboursement sur la base forfaitaire habituelle (0.30 € par km).

 

18 - Point sur les cours particuliers dispensés par les moniteurs

Je m'inquiéte de ne plus pouvoir suivre sur Tennisweb les réservations pour cours particuliers.

Le secrétaire indique ne pas comprendre le suivi des paiements de ces cours particuliers.

Les précisions sont données sur les documents utilisés, les fonctionnements en place, plutôt rôdés.

 

19 - Réservations des courts pour le tournoi open

Principe de l’alternance : il consiste à reporter les cours collectifs du samedi afin de libérer un court couvert durant deux weekends des quatre concernés par les réservations du tournoi open.

Décision du Comité :

- reconduction du principe de l’alternance
- les cours collectifs des vendredis et samedis 15, 15, 29 et 30 novembre seront reportés.

- les courts 5 et 6 seront les courts réservés pour les matchs.

- l’accès au court n°7 se fera par l’arrière afin d’éviter de perturber les matchs en cours.

Le juge arbitre a comptabilisé 120 inscrits pour le tournoi open. Les inscriptions sont donc closes depuis déjà 15 jours.

Le président s’inquiète de l’organisation nécessaire de rencontres par équipes de championnats d’hiver durant des weekends du tournoi open. Avec 120 inscrits, il risque d’y avoir pénurie de courts couverts.

Le responsable des championnats se charge d’informer le juge arbitre de la nécessité de laisser un court couvert libre sur 6h pour chacune de ces rencontres (à priori 3).

Par ailleurs, la situation dans l’équipe Hommes Hiver 3e série semble peu claire. Qui est capitaine ? Un joueur avait été désigné. Qui joue ?

Le président regrette de constater que la première rencontre n’a pas été disputé que par des seniors 3e série (un jeune à intégré le double apparemment).

 

20 - Lots du tournoi open

J'indique qu’on gère souvent cela dans l’urgence. Il faudrait donc prendre une décision en amont.

Le président rappelle la répartition des prix, en lots (valeur de 400 €). Le président détaille la répartition entre hommes et femmes et rappelle la décision prise de prendre en compte le montant des recettes pour chacun des deux tableaux (hommes et femmes) pour justifier de la différence des montants des prix entre ces deux tableaux.

Décision du Comité :

- distribution de ces lots sous forme de bons d’achat chez EcoSport, partenaire de l’association.

 

21 - Saisie des adhérents/Saisie des licences/Maintenance informatique

Le secrétaire indique qu’il y a 396 inscrits sur Tennisweb et 408 licenciés (377 au TC Crépy et 19 sur d’autres clubs).

Je m’inquiète de voir qu’on demande au stagiaire enseignant en formation de DE, d’assumer des tâches administratives, voire de la maintenance informatique.

Le président indique que la maintenance informatique est une décision prise par le Comité.

Je ne remets pas en cause cette décision mais indique qu’il faut se montrer attentif à ne pas transformer ce stagiaire enseignant en « bonne à tout faire ».

Le président indique que ce stagiaire a un diplôme d’ingénieur informatique et qu’il est pertinent qu’il aide le club sur cet aspect.

Je m’inquiète également de voir qu’on a demandé à ce salarié de saisir les licences sur Adoc, étant ainsi mis en situation d’engager des fonds de l’association (prélèvements automatiques). Je rappelle le précédent fâcheux où le club a perdu 3 000 francs en ne contrôlant pas certains actions financières (recettes). Je précise bien que j'ai une totale confiance dans le stagiaire mais c’est au secrétaire et au trésorier, voire à des adjoints (un salarié ne peut pas être un élu-adjoint) d’être seul en mesure de valider des adhésions (Tennisweb) et les confirmer ou d’engager des fonds de l’association (Adoc).

J'indique que le référentiel de cette formation indique que le stagiaire doit avoir une connaissance du fonctionnement du club (financier, administratif) mais je pense qu’il n’est pas dans l’esprit de cette formation que le stagiaire doive assumer le gros volume de ce travail dédié aux responsables élus pour cela.

 

22 - Assurance

Je rappelle qu’un responsable de la FFT (M. Buttier) m'a clairement indiqué (début de saison 2012/2013) que l’association réglait fort probablement une double cotisation sur l’un des aspects de l’assurance prise par le club (précision à rechercher) par ailleurs également pris en charge par la FFT, à travers l’affiliation du club à la FFT. Information transmise en début de saison aux membres du Bureau (trésorier, président).

Le président indique qu’il faut assurément revoir le contrat d’assurance et le réactualiser grandement.

Le président indique qu’il n’a pas trouvé le temps pour traiter ce dossier et qu’il n’aura pas le temps dans le mois qui vient.

Pas de volontaire pour prendre en charge ce dossier.

 

23 - Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2013

Le président me fait signer le document (en tant que secrétaire de l’époque).

Le secrétaire me demande de mettre en ligne ce document.

 

24 - Horloge du court n°6

Le responsable des travaux se charge de prévenir les services municipaux du changement d’heure saisonnier à répercuter sur ce dispositif récemment remis en route.

Devant l’heure tardive (1h du matin), j'indique que je comprends qu'on reporte les points suivants :

- Problème de la double réservation du 19 octobre 2013 du trésorier.

- Rythme des réunions du Comité.

- Remboursement de 96.41 € par le trésorier.

Fin de la réunion : 1h (samedi 9 novembre)

 

Le sommaire ? Demandez lui !