10 - Et les milliers d'euros absents du compte de résultats, on en est où ?

 

Publication : 25/10/2016 | Mise à jour : 25/10/2016

 

Les quelques milliers d'euros absents du compte de résultats de l'association restent toujours une énigme parmi les plus absolues.

Pour ce qui concerne le courrier transmis au conseil municipal et le maire de la commune, un mois et demi plus tard, zéro retour. Pas même un accusé de réception. Pas même l'ombre de quelque chose qui ressemblerait à de la simple politesse, une formule toute faite, un service minimum : bien reçu... vous recontacterons, cordialement...

Je dois faire l'aveu que je ne m'attendais pas à une telle forme de mépris. A croire que le conseil municipal se moque éperdument de l'utilisation qui est faite de l'argent des contribuables crépynois consacré au développement du sport dans la commune !? Je vogue de désillusions en désillusions !

Quant au cabinet comptable, j'ai croisé sur un court son représentant le 14 octobre. Et, sans que j'aborde le moins du monde cette question, il m'a indiqué que si je n'avais pas eu de réponse de sa part (malgré l'assurance du contraire qu'il m'en avait faite début juillet), c'est parce que son "client" est "le Tennis Club représenté par son président, comment il s'appelle déjà ?". Et même en faisant remarquer qu'en tant qu'adhérent de cette association, j'avais aussi une forme de légitimité à pouvoir obtenir ces réponses, rien n'y fait. Tout au plus lorsque j'ai indiqué que j'allais poursuivre mes recours, m'a t-on une nouvelle fois assuré qu'on allait voir avec M. Coconi, ha oui, c'est ça, Coconi, pour enfin organiser une entrevue : je vois ça avec M. Coconi. Dix jours ont passé...

J'avais également sollicité une élue du Comité, Mme Milon, qui avait accepté de relayer ces questions en réunion du Comité. Mais là encore, pschittt de cette démarche puisqu'on se sera contenté... de ne poser aucune des questions précises qui se posent pourtant. Une nouvelle fois, une impasse, une nouvelle fois, une dérobade !

Autant de nécessités à poursuivre cette quête pour des réponses à des questions légitimes et, à en juger par toutes ces réactions, ces fins de non-recevoir qui ne disent pas de mots, des questions plutôt embarrassantes.

En savoir plus...

 

Ci-dessous la réponse du conseil municipal et du maire de la commune :

 

 

Ceci est un trou noir qui absorbe toute matière qui disparait on ne sait trop où, on ne sait trop comment. Un mystère effrayant. Jai donc choisi une photo avec un peu de couleurs pour rendre la chose moins affligeante, moins inquiétante.

 

Ci-dessous la réponse du cabinet comptable :

 

 

J'ai choisi un cliché avec un peu de bleu car sinon on pourrait croire que l'étoile filante est une promesse qui restera insaisissable et s'évanouira, à chaque fois, dans la nuit profonde de l'univers. Mais, avec le bleu, on garde espoir d'un jour prochain.

 

Ci-dessous la réponse de Mme Milon (23 octobre) :

 

Monsieur Carré,

Lors de notre réunion de comité vendredi 21 octobre, j’ai présenté avec le président votre question. Nous en avons longuement débattu et avons appris que la Mairie vérifierait chaque année les comptes de trois associations dès cette saison, afin d’éviter les dérives éventuelles.

Nous avons revu le grand livre des comptes sur lequel nous avons constaté que le résultat est le même que celui présenté à l’assemblée générale. Par contre, il ne m’a pas été autorisé de vous le communiquer.

Néanmoins, si vous souhaitez poursuivre vos recherches, le comité vous suggère de vous rapprocher de notre expert-comptable.

Cordialement

Nathalie MILON

 

1 - Aucune des questions que je pose ne semble donc avoir été abordée.

 

Ainsi strictement aucune réponse sur cette question pourtant fondamentale : où sont plusieurs milliers d'euros (8 000/10 000 €) qui n'apparaissent nulle part dans ce compte de résultats !?

 

Et donc aucune réponse sur les ratios appliqués aux recettes de la saison 2015/2016 et qui doivent apparaitre dans le grand-livre et qui doivent être bien différents de ceux qu'on pourrait y attendre !?

 

2 - Et bien évidemment, comme depuis quatre mois maintenant, blockhaus et blackout pour la communication du moindre élément permettant d'y voir clair dans les opérations décidées puis validées par les élu-e-s du Comité et le cabinet comptable, aucune possibilité d'aller établir quelle sorte d'opérations a été effectuée dans cette arrière cuisine des comptes de l'association !?

 

Et qui sont donc ces personnes qui n'autorisent pas une élue du Comité, Mme Milon, à me communiquer des documents pourtant consultables de droit par n'importe lequel des adhérents de l'association ? Qui sont donc ces personnes qui ont, très visiblement, des choses à cacher ?

Pourquoi se montrer aussi docile et se laisser dicter sa conduite lorsqu'on est une élue légitime pour communiquer des informations auprès des adhérents ?

 

3 - Et que dire de cette dernière boutade du Comité, cynique en vérité, pour m'inviter à me rapprocher de l'expert-comptable... qui lui même m'invite à me rapprocher du président de l'association... qui m'invite à me rapprocher de l'expert comptable... qui m'invite à me rapprocher de...

 

Faire tourner le Carré en rond, une méthode des plus distrayantes semble-t-il.

 

4 - Je vais donc tenter d'autres recours, encore.

 

 

 

Fermer

 

 

Questions aux élu(e)s du Comité, transmises aux adhérent(e)s :

 

10.1 - Qui sont les personnes qui n'autorisent pas Mme Milon à communiquer le grand-livre, un document pourtant parfaitement consultable, sur simple demande, par n'importe lequel des adhérent-e-s de l'association ?

Qui sont donc ces personnes qui ont, très visiblement, des choses à cacher ?

 

10.2 - Un représentant du cabinet comptable qui indique qu'il ne peut rien répondre sans l'accord du président de l'assocation, puis un Comité qui propose de se rapprocher du cabinet comptable pour obtenir des réponses ? La farce est-elle drôle ?

Y a-t-il quelqu'un capable de prendre ses responsabilités pour ne pas les fuire ?

 

Questions transmises le 25 octobre 2016.