9 - Tournoi open de l'association : interdit aux adhérent-e-s !?

 

Publication : 25/10/2016 | Mise à jour : 25/10/2016

 

On avait déjà eu l'occasion de déplorer cette décision hallucinante de l'an passé.

Mais revoilà que les élu-e-s du Comité de tournoi (mais qui sont-ils ?) se fourvoient à nouveau dans une décision insensée, un véritable abandon des intérêts des adhérent-e-s de l'association.

Comment ne pas réagir, comment les élu-e-s du Comité ne réagissent-ils pas lorsque le Comité de Tournoi s'adresse à tous les adhérent-e-s de l'association pour les informer qu'ils et elles ne seront peut-être pas, même s'ils s'y prennent à temps, inscrit-e-s au tournoi open du club !?

Faut-il être à ce point étranger aux intérêts de nos adhérent-e-s pour les désigner comme victimes choisies d'une discrimination illégitime, illégale, inepte et indigne ? Rien, aucun principe, aucune morale, aucun bon sens, aucune éthique sportive ne vient justifier une pareille décision.

A moins que... à moins que, une nouvelle fois on constate l'extraordinaire faculté des responsables de l'association à faire en sorte que la pratique du tennis au sein de notre association subisse une dégradation significative, une baisse de fréquentation déjà conséquente des installations de l'association par ses propres adhérent-e-s ?

Il suffira de demander leur sentiment aux adhérent-e-s crépynois-e-s radié-e-s du tournoi organisé par leur propre association pour se convaincre du bien fondé d'une telle décision.

Au final, puisque la décision a été prise par les différents responsables de l'association d'interdire à des adhérent-e-s crépynois-e-s, pourtant dans le respect des conditions indiquées, de participer au tournoi organisé par leur association, on est en droit d'exiger que ces mêmes élu-e-s du Comité et du Comité de Tournoi montrent l'exemple en se radiant eux-mêmes de la liste des chanceux bénéficiaires ! L'exemple doit venir de haut et le sens du sacrifice est aussi une qualité qu'on peut attendre des élu-e-s.

En savoir plus...

 

1 - Tous les adhérent-e-s ont reçu un courriel les informant des mêmes précisions que l'on retrouve également sur la page info du site de l'association.

 

 

2 - Quelle autre réaction que de dénoncer ce qu'il fallait déjà dénoncer l'an passé, pour la même aberration.

 

On peut donc s'y référer ici.

 

Rien de tout cela n'a pris une seule ride, malheureusement.

 

Décréter que les crépynois et les crépynoises doivent être minoritaires est toujours une absurdité extraordinaire !

 

3 - Cette politique de quotas en fonction du club d'origine ne correspond à rien des précisions données par les textes de la FFT pour ces conditions qui font qu'une inscription à un tournoi open peut-être ou pas acceptée par le Comité de Tournoi. Cette décision de la part du Comité de Tournoi, sans doute confirmée par le Comité de Direction de l'association (ce sont toujours les mêmes) est donc sans doute pleinement illégale. Et il y a donc une grande nécessité à en référer au Président de la Ligue, garant de l'application équitable de ces textes.

 

Voici donc ce courriel :

 

Monsieur le Président de la Ligue de Picardie de Tennis

(copie M. le Directeur)

Bien désolé d'être dans la nécessité de vous solliciter une nouvelle fois.

L'ensemble des adhérent-e-s du Tennis Club de Crépy en Valois a été destinataire de ce courriel (22 octobre) envoyé par les membres du Comité de Tournoi du tournoi open organisé prochainement par notre association.

[le courriel du Comité (voir ci-dessus)]

Il y est donc notamment indiqué que "les Crépynois et Crépynoises ne seront donc pas majoritaires".

Ainsi, ces responsables nous informent que des licenciés de la FFT, aux droits égaux, simplement parce qu'ils sont crépynois, vont donc peut-être voir leur inscription à ce tournoi open refusée, même si cette inscription est parvenue dans les délais et en deça du nombre maximal de joueurs, même si cette inscription est parvenue avant l'inscription de licenciés d'autres clubs, simplement parce qu'ils sont crépynois !?

Aussi, je souhaiterais savoir si vous pensez que cette discrimination volontaire et proclamée est compatible avec les textes régissant les inscriptions à une épreuve sportive sous l'égide de la FFT ?

Pour ma part, je n'ai pas trouvé de mention permettant à un Comité de Tournoi de mettre en place le tri sélectif des inscrits à un tournoi open sur la simple indication de leur club d'origine. Et s'il est dit dans l'article 74 des règlements sportifs que "le comité de tournoi arrête sans recours la liste des joueurs admis à participer", on peut comprendre que "arrêter" cette liste ne signifie pas mettre en place une discrimination sur la seule indication du club d'origine. Du reste la charte le redit avec clarté, s'il en est besoin : "En tout état de cause, s’il faut refuser des joueurs, le premier critère à retenir devrait être l’ordre chronologique de leurs demandes d’inscription : il ne serait pas correct de refuser un joueur un jour pour en accepter un autre, d’un classement voisin, le lendemain". C'est pourtant exactement ce qui va être appliqué pour ce tournoi, une mauvaise règle pour des motivations qui n'ont aucun sens. Et c'est la seconde année qu'une pareille mesure est mise en oeuvre. J'en avais déjà dénoncé tous les aspects, l'an passé, au sein de notre association.

Vous comprendrez sans doute que, là encore, c'est bien la défense des intérêts des adhérents de notre association qui me motive ici, comme ailleurs. Pour ma part, ayant droit à un traitement particulier dans cette association, j'ai pris les devants et me suis vu confirmer mon inscription par le juge-arbitre (tout au moins pour l'instant).

Il me parait important d'informer le plus rapidement possible nos adhérents et les élus de ce Comité de tournoi (liste des membres non communiquée) de la validité ou non d'une décision aussi hallucinante de la part des élus de notre association qui le sont pour veiller aux intérêts... de nos adhérents d'abord !

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations respectueuses.

Cordialement

C. Carré

 

4 - A noter, une petite faille dans le barrage mis en place par ces élu-e-s. Puisque ce ne sont que les "Crépynois et Crépynoises" qui sont concernés, totale possibilité pour les adhérent-e-s non crépynois-e-s à exiger que leur inscription soit prise en compte à l'égal des licencié-e-s d'autres clubs et non-crépynois-e-s !

 

5 - Enfin, comment ici ne pas rappeler que plutôt que de prendre des décisions pour limiter le succès de ce tournoi open, les élu-e-s du Comité auraient été mieux inspirés pour ne pas torpiller le projet de 4e court couvert, et y préférer, dans un délire collectif, un projet inepte de courts extérieurs supplémentaires prétendument "tout temps".

 

Comment ces élu-e-s, englués dans cet unique projet, ne parviennent-ils pas à organiser des matchs sur ces courts extérieurs supplémentaires ! Quand on voit la météo de cette fin d'octobre, on se dit qu'en novembre et décembre, c'est sûr, ce seront ces prochains courts extérieurs "tout temps" qui sauveront la situation ! Pour sûr !

 

Quelle tristesse de voir cette association partir à ce point en lambeaux, en pleine dérive !

 

 

Fermer

 

 

Questions aux élu(e)s du Comité de Direction, du Comité de Tournoi, transmises aux adhérent(e)s :

 

9.1 - Comment des élu-e-s de l'association et du Comité de Tournoi, élus par les adhérent-e-s de l'association, chargés par eux de défendre leurs intérêts, peuvent-ils prendre une décision radicalement contraire à ces mêmes intérêts, en faisant des adhérents "crépynois" des parias à qui l'on renie le droit le plus légitime à participer au tournoi open de l'association ?

 

9.2 - Aucun texte de la FFT ne permet la mise en place d'une telle discrimination. De quel droit les élu-e-s de l'association et du Comité de Tournoi mettent-ils en place une mesure aussi arbitraire et discriminatoire ?

 

9.3 - L'information transmise par les élu-e-s du Comité de Tournoi au sujet de ce tri sélectif des inscriptions ne désigne que les "crépynois" et "crépynoises". On peut donc supposer que les adhérent-e-s mais non-crépynois pourront se voir reconnaitre le bénéfice de "l'exactitude" du texte transmis par ces responsables maladroits qui ne sauraient se renier ?

 

9.4 - Puisque les élu-e-s de l'association et du Comité de Tournoi ont décidé que des adhérent-e-s de l'association pourraient se voir refuser leur inscription au tournoi open au bénéfice premier d'adhérents d'autres clubs, on est assurément en droit d'exiger que ces mêmes élu-e-s s'appliquent à eux-mêmes ce qu'ils imposent de façon inique aux adhérents de l'association. On restera donc attentif à ne trouver aucune inscription au tournoi open concernant les élu-e-s du Comité.

 

Questions transmises le 25 octobre 2016.