5 - Quand le président J. COCONI prend la plume...
Publication : 01/05/2017 | Mise à jour : 01/05/2017
Je découvre sur le site de l'association deux courriers du président J. COCONI. Sont-ils là depuis longtemps ?
Le premier est la "défense" de J. COCONI quant aux mises en cause que j'ai transmises au maire et à l'ensemble du conseil municipal.
Pour ma part, je n'ai pas même obtenu un courrier de bonne réception de la part du maire de la commune. Mais je ne suis qu'un "rien du tout" qui ne mérite sans doute même pas l'aumône d'un retour aussi basique, une simple politesse, comme un réflexe à partager.
J'imagine que J. COCONI a eu plus d'égards que moi ?
Reste, à la lecture de ce courrier, le constat que J. COCONI se livre à son exercice habituel : des invocations qui ne reposent jamais sur aucun exemple précis, aucun écrit, aucun document, le principe même de la diffamation. Un art porté à son comble.
En témoigne aussi l'absence de mon courrier aux conseillers municipaux sur le site de l'association, en regard de celui de M. COCONI, alors même que M. COCONI dans son propre courrier, parfaitement disponible (une rareté sur ce site, comme on peut le constater), ne cesse d'y faire référence pour y remettre en cause des éléments !?
Des adhérent(e)s invité(e)s à se forger une opinion sur la seule vérité de M. COCONI. Une méthode des plus malhonnêtes, digne de régimes politiques infréquentables. Tout un symbole en vérité !
Quant au second courrier de J. COCONI, plutôt que de perdre mon temps à en détailler les mêmes défauts, je pense qu'il suffit de relire la décision de la Commission des Litiges pour jauger du poids de cette missive de J. COCONI auprès de 9 membres de cette commission : ma radiation des inscrits au tournoi open était non fondée et pleinement irrecevable.
Faux sur toute la ligne pour J. COCONI qui n'a pas non plus souhaité rajouter le courrier de la Commission des Litiges juste à côté de son courrier, sur le site du club, un courrier faisant état d'une décision qui le déjuge gravement, lui et les membres du Comité de tournoi.
Là encore une absence destinée à laisser les adhérent(e)s croire dans les fables de ces responsables.
L'art de se faire passer pour une victime auprès plus grand nombre est aussi une pratique admise par les responsables du Tennis Club de Crépy en Valois.
Courrier de J. COCONI au conseil municipal (5 novembre 2016) - Extraits
"Après trente-cinq ans de services en tant que secrétaire"
Et pourquoi pas un siècle ? Je n'ai été secrétaire que 28 ans. C'est déjà pas mal. Mais la précision n'est pas une qualité de J. COCONI.
"Monsieur Carré a été à l'origine de la démission de multiples membres de Comité et a également entraîné celle, récente, de mon prédécesseur".
Jamais aucun des membres qui ont démissionné (finalement peu nombreux) n'ont formulé une telle justification à leur départ. J. COCONI spécule sur leur motivation véritable en jetant un voile pudique sur sa propre responsabilité dans les dysfonctionnements de cette association et une ambiance délétère. J. COCONI est incapable d'amener le moindre élément attestant de cette "accusation" qui est seulement farfelue. Quel pouvoir aurais-je exercé pour forcer quelqu'un à la démission ?
J. COCONI répète partout cette accusation des plus malhonnêtes. Il ne sait sans doute pas que la postérité lui créditera d'aussi multiples impostures.
Quant à ce président démissionnaire six mois avant l'échéance de son mandat, c'était bien plus pour des raisons électorales (élections municipales avec une conjointe candidate) qu'il tenait à s'éviter de voir ses attitudes, ses décisions au sein de l'association par trop mises en lumière. Mauvaise publicité que la dure réalité de son bilan.
Mais ça, J. COCONI l'a gommé de son disque dur pour réécrire une autre histoire, celle où ils sont irréprochables, lui et ses amis. Une fiction. Une énormité pour un mensonge éhonté de la part de J. COCONI !
La non réélection de ce président lors de l'assemblée générale qui a suivi, une assemblée générale pourtant des plus particulières (juin 2014) montre, s'il en est besoin, que je n'étais pas le seul à partager de grosses réserves, pour ne pas dire plus, sur ses pratiques.
"Son attitude a pu entre autre être constatée par Monsieur Hallade et Monsieur Demarest, Président de l'USC, lors de nos quatre dernieres Assemblées Générales."
Là encore, la méthode Coconi : j'affirme et je suis dans l'incapacité la plus totale d'apporter le moindre élément soutenant de telles mises en cause.
Où sont les déclarations, les écrits où ces deux personnes émettent un quelconque jugement son mon "attitude" ? Je n'ai rencontré ces deux personnes qu'en Assemblée générale, et J. COCONI devrait se repasser ces films pour constater combien il y est, lui et son Comité, en difficulté, n'hésitant jamais à prendre des décisions illégales voire à laisser ses proches se montrer hargneux, infantiles, provocateurs, et j'en passe.
J'ai remis à sa place le président de l'USC durant une assemblée générale (point 7). C'est exact. Et pour cause, on pouvait légitimement se révolter de le voir prendre fait et cause pour un élu de l'association, le président en l'occurence, alors que j'étais encore secrétaire. Quelle légitimité pour ce monsieur à s'ingérer ainsi dans les méandres de nos difficultés, ignorant de tout, simplement attentif aux conclusions des uns sans même s'être informé des attendus de l'autre !?
"Sans réponse de notre part, il s'adresse en direct à d'autres instances : Mairie, Ligue de Picardie, Fédération Française de Tennis, Tribunal de Grande Instance de Senlis... "
Cela s'appelle la liberté d'expression. Un délit, une exception aux principes de la démocratie, dans cette très particulière association sous les dernières présidences, notamment celle de J. COCONI qui est même capable de faire voter une loi totalitaire !
Et c'est bien à cause de la politique de l'autruche que pratique J. COCONI que ces recours se trouvent justifiés.
Des recours qui parfois aboutissent, quand ils sont enfin traités. Et des conclusions toujours en opposition avec les décisions de J. COCONI (cf. décisions de la Commission des litiges de la Ligue).
"pas de temps à perdre dans des joutes épistolaires avec cet adhérent nocif à la bonne vie de l'Association"
Quelle mesure ! Quelle classe ! Me voilà transformé en maladie.
L'illégalité dans laquelle patauge J. COCONI en Assemblée générale n'est, elle, pas "nocive" ? Tranformer une association en zone de non-droits n'est-il pas "nocif" ?
L'unanimité systématique des travaux du Comité et de l'Assemblée Générale, façon bande de copains, montrent combien J. COCONI n'a pas l'habitude de perdre du temps à écouter. Il décide et ceux qui ne sont pas d'accord sont "nocifs". C'est là toute la conception de la démocratie pour J. COCONI.
"un discrédit malsain sur la rigueur des comptes tenus quotidiennement par notre trésorier et vérifié par un Cabinet Comptable, le cabinet Axelle Expertise en l'occurence. Je tiens par la présente à insister sur la bonne foi et l'intégrité de notre trésorier, de notre Bureau, de notre Comité de Direction et de notre cabinet comptable"
Pourquoi diable J. COCONI n'a-t-il jamais porté plainte en diffamation ?
Mon courrier était tout ce qu'il y a de plus pubic, adressé à un grand nombre d'élus ? Pourquoi J. COCONI n'a-t-il pas porté plainte en diffamation puisqu'il m'accuse de jeter un "discrédit malsain" sur la rigueur des comptes qu'il présente ?
Pourquoi ?
Pourquoi aussi ne pas préciser que le représentant du Cabinet comptable en contrat avec l'association et qui établit les écritures de fin de saison, est aussi le vérificateur aux comptes de l'association et que, même sans être illégale, une telle situation n'est absolument pas souhaitable !?
"Nous tenons en toute transparence à votre entière disposition l'ensemble de nos documents comptables pour une vérification par vos services afin de vous en assurer. "
Le meilleur pour la fin. La fusée qui fait le plus gros bruit.
Voilà un an que je réclame, à de très nombreuses reprises, de toutes les manières possibles, de pouvoir obtenir une copie du Grand Livre de l'association, le seul document permettant d'établir la méthode de répartition des recettes de l'association (et c'est là toute la question).
Et voilà un an que J. COCONI fait les grands écarts les plus invraisemblables pour ne jamais diffuser ce document.
Jamais, jamais.
J'ai envoyé tout un mémo à l'Adjoint aux Sports, lui transmettant une question précise sur cette répartition des recettes qui expliquerait sans doute l'absence de plusieurs milliers d'euros dans le compte de résultat 2015/2016 de l'association.
Réponse ?
Aucune.
Pas même cette simple politesse qui consiste à accuser réception.
Aucune, sinon l'expression silencieuse d'un mépris que je devine. Je ne suis rien.
Il faut croire que les courriers de J. COCONI sont mieux reçus que les miens et qu'ils suffisent à me discréditer totalement.
La "transparence"... J. COCONI me la refuse illégalement, absolument, indéfectiblement depuis un an.
Très visiblement, J. COCONI a une extraordinaire peur de ce qu'il y a dans ces écritures.
Sinon, comment expliquer autrement que J. COCONI se place dans l'illégalité la plus absolue en refusant de transmettre à un adhérent les documents comptables de l'association ?
Comment l'expliquer autrement ?
Comment ?
Courrier de J. COCONI à la Commission des Litiges de la Ligue de Picardie de Tennis (14 novembre 2016) - Extraits
"Vous ne pourrez tout d'abord ignorer en étudiant cette nouvelle « affaire » portée à votre connaissance par Monsieur Carré le contexte de la réclamation de ce dernier : depuis plusieurs années, Monsieur Carré s'acharne à critiquer le Comité de Direction du Club. Il voue à ses membres un dédain et une rancoeur sans commune mesure. Monsieur Carré a été à l'origine de la démission de multiples membres du Comité de Direction du Club, dont un Président récent."
Méthode J. Coconi : des jugements, sans procès, des mises en cause mais sans aucun élement précis, pas d'écrits, rien. Principe de la diffamation. Méthode J. Coconi.
Un gros paquet d'amalgames nauséabonds pour établir l'exposé de J. COCONI : M. Carré fait rien qu'à nous critiquer. Donc M. Carré a tort, toujours.
Sophisme, quand tu nous tiens...
Et puis cette pépite : "Il a également été à l'origine du refus de plusieurs juges arbitres du Club d'organiser à nouveau des tournois, interne ou Open, au Club."
Ha bon ?
Trop d'honneur.
J. COCONI fait-il référence à son ami, juge-arbitre, membre du Comité, que J. COCONI a soutenu dans sa falsification d'un tableau du tournoi interne et qui a, ensuite, sur mon recours auprès de la Commission des Litiges de la Ligue, été sanctionné par un avertissement officiel, une première au club et peut-être aussi au niveau de la Ligue ?
Est-ce le reproche que me fait J. COCONI ?
Avoir combattu une tricherie puis être désigné comme responsable de la décision du juge-arbitre sanctionné de ne plus assurer de tournoi au club ?
Si J. COCONI, membre du Comité de tournoi, avait corrigé cette faute de son ami juge-arbitre, lors de ma première sollicitation, il n'y aurait pas eu de recours à la Ligue, pas de sanction infamante pour son ami.
Qui de nous deux est le plus responsable de cette facheuse conséquence pour son "ami" ?
Qui sinon J. COCONI ?
Quant aux autres juges arbitres que j'aurais découragés, hormis les effrayer de prendre des décisions illégales, je ne vois pas bien quel danger je représenterais à leurs yeux ?
Mais faire en sorte qu'un tournoi se déroule conformément aux règlements en place, encore une fois, ce devrait le rôle des membres du Comité de tournoi ?
Comité de tournoi dont un des membres indéboulonnables reste... J. COCONI.
Fermer
Question aux élu(e)s du Comité :
5.1 - Puisqu'il a semblé nécessaire de mettre à disposition des adhérent(e)s les courriers de M. COCONI, pourquoi mes propres courriers ne sont-ils pas disponibles en regard de ces courriers sur le site du club ?
Qui d'entre vous ne peut pas dénoncer une telle méthode qui ne permet pas aux adhérent(e)s de se forger une opinion alors que M. COCONI me présente comme un dangereux terroriste, sans même que les adhérent(e)s qui souhaiteraient s'informer de cela comprennent d'où viennent ces mises en cause, ces jugements de la part de M. COCONI ?
Je fais remarquer que je mets, sur mon site, les courriers des uns et des autres. Cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle et j'aimerais pouvoir en bénéficier sur le site officiel de l'association. Il me parait fort malhonnête de mettre à disposition les seuls courriers de M. COCONI.
5.2 - De la même manière, pourquoi le courrier faisant état de la décision de la Commission des Litiges n'est-il pas également disponible sur le site de l'association, en regard du courrier de M. COCONI ?
Doit-on comprendre que les adhérent(e)s sont invités à ne connaître que la "vérité" de M. COCONI ?
Doit-on comprendre que le fait que la Commission des Litiges de la Ligue ait déjugé gravement la décision des membres du Comité de Tournoi n'est pas un élément à diffuser aux adhérent(e)s, un élément qui remet à sa juste place l'argumentaire de M. COCONI et les membres du Comité du tournoi : illégal et irrecevable ?
Questions transmises le 1er mai 2017.