Questions posées au nouveau président du Tennis Club de Crépy en Valois
Sommaire
7 - Changement de magasin référent
(1er février 2014)
6 - Projet de 4e court couvert : rendez-vous avec les élus municipaux ?
(28 janvier 2014) Pas de réponse
5 - Transmission du courrier de l'inspection du travail du 16 septembre 2014 ?
(28 janvier 2014) Pas de réponse
4 - Transmission du planning des cours collectifs 2013/2014 ?
(première demande en date du 10 novembre 2013, au 28 janvier 2014,
quatrième demande) Pas de réponse
3 - Seconde place de la Journée des présidents de Roland Garros ?
(22 janvier 2014) Pas de réponse
2 - Transmission d'un courrier (28 octobre 2013) au président de la FFT ?
(22 janvier 2014) Pas de réponse
1 - Abrogation del'article 8, paragraphe C du règlement intérieur ?
(22 janvier 2014) Pas de réponse
Monsieur le président :
1 - Faut-il abroger l'article 8, paragraphe C du règlement intérieur ? (22 janvier 2014)
Voilà des mois qu'une trop grande majorité du Comité de Direction de l'association piétine lourdement et de façon indigne cet article et ses précisions sur le "respect de la bienséance", le "respect des personnes".
Encore cette dernière sortie d'une membre du Bureau, la secrétaire du club, bien connue pour ce type d'écarts, indigne en tous points, avec cette menace stupéfiante.
Êtes-vous un président qui accepte que les insultes, les menaces ne soient jamais sanctionnées au sein de l'association ?
Êtes-vous un président dont les premières décisions seront conformes à cet article (je vais mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion une demande de révocation pour la secrétaire du Comité pour cette menace explicite : "il y aurait mon frère, tu t'en prendrais !" (10 janvier 2014)) ?
A défaut, malheureusement, je me verrais contraint de vous mettre gravement en cause.
D'autant qu'il vous faudra également expliquer (devant le Comité ou/et les adhérents) votre stupéfiante menace : "je peux faire énormément de mal à ton indic mystérieux". Menace hallucinante à l'encontre de la personne (un salarié de l'association) témoignant d'autres propos désobligeants à l'égard d'un membre du Comité (des propos qui restaient regrettables mais sans plus à mon sens) qui ont été fort probablement tenus par vous (confirmation involontaire de votre part).
2 - Puis-je espérer que vous transmettiez mon courrier du 28 octobre 2013 au président de la FFT concernant l'augmentation des montants des licences fédérales ? (22 janvier 2014)
Là aussi, vous connaissez ce problème.
Le président de la FFT n'a pas répondu aux questions que je lui soumets dans ce courrier. Il me répond que seul le président de notre association peut l'interroger. Ce qui reste plus que troublant, mais bon...
Je vous demande donc de lui transmettre, en votre qualité de président, ce courrier, à mon nom. Le président de la FFT ne daigne le lire que si vous le lui transmettez. Je vous demande donc d'être ce "facteur de luxe" que souhaite le président de la FFT.
En transmettant ce courrier, vous n'engagerez en rien ni vous-même, ni l'association, aucune autre personne que moi même. Ce n'est pas un courrier au nom du club mais bien un courrier dont je reste l'unique signataire. Il n'y a donc aucune raison, à priori, pour me refuser de transmettre ce courrier.
C'est le seul moyen que j'ai d'espérer des réponses à ces remarques, à ces questions, toutes respectueuses et respectables.
Vous comprendrez, je l'espère, que dans cette démarche, je me montre attentif aux devoirs que nous avons tous en tant que représentants de nos adhérents et dont le plus fondamental reste bien de veiller à leurs intérêts essentiels. Sur les questions que je pose dans ce courrier, c'est bien l'unique enjeu, loin d'autres polémiques. Je déplore de rester seul membre du Comité dans cette démarche.
J'attends votre réponse pour préparer ce courrier (enveloppe, timbre). Vous pourrez y joindre un petit mot ou une grande lettre pour expliquer votre intervention, éventuellement votre désaccord avec cette démarche et ses contenus. A charge pour vous de vous en expliquer ensuite devant les adhérents (question diverse de la prochaine AG).
A défaut, là encore, je parlerais de censure inacceptable dans le non envoi de ce courrier.
3 - Et la seconde place de la Journée des présidents de Roland Garros ? (22 janvier 2014)
Trouvez-vous que l'attribution de cette seconde place dans notre association, ne doive pas correspondre à une procédure transparente, démocratique, éthique, hautement éthique ?
Êtes-vous un président qui pense qu'il reste le seul élu à mériter une reconnaissance particulière de la FFT pour son investissement bénévole dans le fonctionnement de notre association ?
Êtes-vous un président qui va ainsi ignorer superbement le formidable investissement de nombre des élus de cette association ?
Êtes-vous un président qui va user d'un droit régalien pour faire un royal cadeau, du haut d'une hiérarchie qui n'existe pas au sein d'une association, pour une personne-mystère qui va pouvoir représenter l'association sans même, peut-être, y avoir une quelconque activité ?
Êtes-vous un président qui va se montrer capable de montrer combien un choix démocratique du Comité reste le seul processus moral à mettre en oeuvre pour cette question ?
C'est bien la position officielle du nouveau président du club que je souhaite voir précisée et non celle que je connais déjà de l'ardent défenseur du président précédent que vous avez su montrer, en toutes occasions. Un changement de point de vue pour vous, avec des responsabilités différentes, ce qui ne devrait pas vous avoir échappé.
Je pourrais alors constater quelle conception vous avez du travail bénévole dans une association.
Je prendrais aussi la liberté d'y voir tout un symbole.
4 - Transmission du planning des cours collectifs 2013/2014 ? (première demande en date du 10 novembre 2013 - quatre demandes depuis - 28 janvier 2014)
Je n'ai toujours pas obtenu le planning actualisé des cours collectifs ?
Pourriez-vous me faire parvenir ce document puisque la secrétaire de l'Ecole de tennis, visiblement, ne veut pas transmettre ce document ? Ce qui reste une attitude indigne et inacceptable.
5 - Transmission du courrier de l'inspection du travail du 16 septembre 2014 ? (28 janvier 2014)
L'ex-président ne m'a jamais transmis une copie de ce courrier. Ce qui reste un abus de pouvoir des plus indignes. Le Comité ne l'y a jamais contraint. Ce courrier reste donc un document mystère, inaccessible aux élus de l'association.
En tant que nouveau président, je souhaite donc que, sans délai, vous me transmettiez une copie de ce courrier.
Dans le cas contraire, bien évidemment, vous seriez également coupable d'un abus de pouvoir des plus indignes.
6 - Projet de 4e court couvert : rendez-vous avec les élus municipaux ? (28 janvier 2014)
Avons-nous des nouvelles du rendez-vous avec la municipalité à propos du projet de court couvert ? Jour, heure ?
7 - Changement de magasin référent. (1er février 2014)
Je viens d'apprendre, en même temps que les adhérents, avec la plus totale des surprises, que notre association avait changé de magasin référent !
Lors de la réunion du 13 décembre 2013, après avoir détaillé l'offre de Technifibre (prix des boites de balles, etc) l'ex-président a indiqué qu'il n'était pas satisfait du partenariat avec 100 % Ecosport.
Comme un contre-exemple, vous avez indiqué que nous avions obtenu des coupes gratuites pour le tournoi jeunes, sans autre problème.
Le Comité en est resté là ce jour là.
Lors de la réunion du 10 janvier 2014, cette question n'a pas été remise à l'ordre du jour et pas traitée autrement en réunion.
Nous nous sommes bornés à discuter de l'attribution d'une dotation Technifibre pour des jeunes (+ qq autres précisions sur les dotations des BE).
J'ai beau retourner mes notes (et vous savez qu'elles sont précises), je ne retrouve aucune trace d'une décision du Comité sur cette question de changement de magasin référent.
Je ne remets pas ici forcément en cause ce changement puisque c'était une question que nous nous posions.
Simplement, il me semble que les conditions de cette décision posent plusieurs problèmes, et pas des moindres.
1 - Je m'étonne que le Bureau ait pris unilatéralement et sans aucune légitimité une telle décision !
En tant que président, vous avez apparemment signé un document qui ne repose sur aucune délibération du Comité.
Ce qui reste assez inquiétant !
Je vous rappelle que ce genre de décision ne relève pas de la compétence du Bureau ni du seul président (un responsable parmi d'autres, de l'association).
C'est bien au Comité de prendre les décisions puis au Bureau de les "exécuter" (article 17 des statuts).
Dans l'intervalle des réunions du Comité, le Bureau gère les affaires urgentes certes.
Mais, entre le 10 janvier et le 21 février, il est évident que l'urgence de changer de magasin référent n'en était pas une.
2 - En tant que membre du Comité, j'aurais aimé pouvoir comparer les propositions des deux magasins candidats.
Aucune information à ce sujet. Strictement aucune.
C'est pourtant bien sur cette base que le choix par le Comité doit être fait.
Je vous demande donc de me transmettre sans délai la totalité des éléments de la proposition de Sport 2000 qui fait que le Bureau ou vous même avez cru être autorisé à ne pas s'appuyer sur une délibération du Comité (j'ai cru comprendre que le prix du tube de balles accordé à notre club avait été un élément déterminant ?).
Je souhaite également avoir la proposition de notre ancien-partenaire afin de pouvoir, comme vous avez du le faire, comparer les deux offres complètes et mettre en évidence les avantages d'un changement de magasin référent.
Mais c'est bien au Comité d'étudier cette question, posément, sur la base des éléments produits.
3 - A priori, vous n'avez même pas pris la peine de prévenir notre ex-partenaire (décidément, nous avons beaucoup d'ex dans ce club) de la rupture du partenariat que nous avions avec lui.
Ce qui resterait, si vous le confirmiez, humainement, reprochable.
4 - Vous avez communiqué à l'ensemble des adhérents cette information. Vous rendez ainsi difficile un autre choix du Comité. Difficile mais possible. Car, je vous le rappelle encore, c'est bien le Comité qui doit statuer sur ce type de décision.
5 - Si vous aviez pris la peine d'attendre une réunion du Comité, j'aurais pu vous rappeler que des adhérents se sont plaints, par le passé, d'être destinataires de courriels commerciaux de la part de notre association.
Ces adhérents ont ainsi pu nous faire comprendre qu'ils nous confiaient leur courriel mais certainement pas pour des démarches commerciales, ce qui reste bien l'objet de ce courriel reçu.
Le Comité avait donc pris la résolution de ne plus envoyer de courriel avec ce genre d'objet, pour se contenter de mettre une info en première page du site (moins intrusive), voire par voie d'affichage.
En décidant unilatéralement et dans la précipitation de solliciter nos adhérents pour cette offre commerciale, vous piétinez une nouvelle fois une décision du Comité.
6 - Nous sommes une association avec pour objet la pratique du tennis. Lorsque nous traitons avec un magasin partenaire, c'est en ne mélangeant pas nos objets.
Ainsi la distribution de cartes commerciales, dans le cadre de l'accueil de notre association (permanence de Gilbert) me parait peu souhaitable.
Je rappelle que le Comité avait dit non à l'installation d'une vitrine avec des articles de sport, préservant ainsi l'association d'un mélange des genres.
Ici, une simple info pouvait indiquer aux adhérents que cette fameuse carte les attendait dans ce magasin. C'est après tout ce qui parait le plus logique et préserve l'association d'un rôle plus commercial. Une prudence que nous devons toujours mettre en oeuvre.
Je demande donc que soit suspendue, dès à présent, cette démarche commerciale (remise de la carte à l'accueil de l'association) n'ayant aucun rapport avec l'objet de notre association.
J'espère que Gilbert me rejoindra sur cela pour ne pas procéder à cette distribution demain, au moins le temps que le Comité statue sur cela, légitimement.
Le sommaire ? Demandez lui !
