Lettres d'information

par Christophe Carré, adhérent du Tennis Club de Crépy en Valois

 

Lettre au maire de la commune - 3 janvier 2015

 

1 - Lettre au maire de la commune

Monsieur le Maire de Crépy en Valois,

comme vous pourrez le constater avec la copie d'écran ci-dessous, les élu(e)s du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois ne publient plus aucun compte-rendu depuis un an. Triste anniversaire !

J'exagère à peine puisqu'on ne trouve qu'un unique et parcimonieux document (24 juin 2014) sur le site du club, là où, auparavant, on trouvait l'intégralité des comptes-rendus de ces réunions (une dizaine par an), pleinement détaillés.

Autre exemple, n'y figure toujours pas le procès-verbal de notre assemblée générale... qui a eu lieu  il y a...  six mois ! Il n'est disponible... que sur mon site personnel ! Un comble !

En tant qu'adhérent, en tant que crépynois, j'estime pourtant avoir un droit à connaître les décisions prises par ces élus qui restent responsables devant les adhérents de l'association, pour chacune de leurs décisions.

J'en veux pour preuve ce qui est mis en oeuvre pour la commune. Les délibérations des conseils municipaux  sont affichées, disponibles pour l'ensemble des crépynois, également téléchargeables sur le site de la commune (note : le lien vers celui du 25 juin 2014 est invalide).  Le Crépymag&infos va même plus loin en proposant, par des articles plus pédagogiques, des éléments de débat. Vous prenez ainsi le pari que chacun peut prendre connaissance de l'ensemble des données et donc partager plus unanimement des choix qui se veulent rationnels avant tout, les plus proches de l'intérêt général.
Il y a une nécessité ici que je partage donc pleinement pour une démocratie la plus transparente qui soit.
C'était bien tout l'esprit de ce que je mettais en oeuvre, en tant que secrétaire chargé de préparer les comptes-rendus de nos réunions.

Ne me satisfaisant pas de ce black-out total et inacceptable de la part des élu(e)s du Comité de Direction de notre association, je diffuse sur un site personnel, un certain nombre  d'éléments qui me reviennent par des chemins détournés.
Je ne manque pas de conclure chacune de mes diffusions par une ou plusieurs questions que j'adresse régulièrement aux élu(e)s du Comité de Direction.
Mais là aussi, black-out total. Depuis septembre 2014, date de ma première lettre d'information, aucune réponse officielle ne m'a été adressée par ces élu(e)s, son président, J. COCONI, en tête.

Je tente donc, seul, d'obtenir des réponses à ces questions dont la plupart sont pourtant essentielles.

Et c'est dans le cadre de cette démarche rendue nécessaire et légitime par l'ostracisme des élu(e)s du Comité de Direction de notre association, que je m'adresse à vous pour quatre questions :

1 - Un poteau dangereux sur un court extérieur

J'ai signalé en juin 2014 le danger que représente un poteau de grillage sectionné par la rouille*, sur le court le plus proche du terrain de football. Depuis, malgré de multiples alertes, je n'ai jamais eu aucun retour. Il se peut qu'on vous ait averti mais je constate qu'aucun dispositif avertissant les adhérents de ce danger n'a été mis en place, aucune réparation n'a été mise en oeuvre. Ce qui me fait donc douter de ce signalement. J. COCONI, président, n'a d'ailleurs pris strictement aucune mesure pour s'assurer de mettre cette zone en sécurité.

- Les responsables de l'association vous ont-ils averti de ce danger que court nos adhérents avec ce dénivelé brusque et ce trognon acéré et rouillé guettant la cheville qui viendra s'y perdre ?
- N'y a-t-il pas nécessité à signaler et mettre en protection cette zone dangereuse du court ?

2 - Rencontre avec les élus municipaux sur le projet de 4e court couvert

Durant l'Assemblée Générale de juin, les adhérents présents se sont mis d'accord pour voir convoquée une Assemblée Générale Extraordinaire avec, à son ordre du jour, le projet de 4e court couvert.
En effet, vous vous rappelez sans doute que j'ai tout tenté pour parvenir à vous entretenir de ce projet avant notre Assemblée Générale. Les délais étaient un peu courts pour que cela soit possible. Mais je reste bien conscient des décisions de S. Legay, le précédent président, qui aura, avec d'autres de nos responsables, tout fait pour empêcher une telle rencontre.
Quoi qu'il en soit, depuis juin 2014, avec pourtant cette décision de l'Assemblée Générale à laquelle devrait se plier les élu(e)s du Comité de Direction actuels, il semble que cette rencontre avec les élus municipaux concernés par un tel projet n'ait toujours pas été organisée, peut-être même pas sollicitée par ces élus du Comité. Nous n'avons donc plus aucune nouvelle pour cette Assemblée Générale Extraordinaire pourtant prévue par l'Assemblée Générale Ordinaire.

- Pouvez-vous m'indiquer où en est l'organisation de cette rencontre ?
- Si cette rencontre a eu lieu, pouvez-vous m'indiquer quels ont-été les éléments de réponse apportés notamment pour ces questions que j'avais mises en exergue dans le dossier que je vous avais transmis sur ce projet de 4e court couvert (dont l'une des formes ne sollicitait quasiment rien du budget municipal) ?

3 - Des éclairages hors service pour une finale de haut niveau

Plus d'un mois avant la tenue des phases finales de notre tournoi open, deux projecteurs du court n°6, les deux du fond à droite (une même zone de jeu) étaient hors-service.
Le tournoi open voit se dérouler les matchs dont le niveau est le plus élevé, les vitesses de balle y sont véritablement impressionnantes. Et j'ai pu regretter que le challenger s'opposant au meilleur joueur de notre association soit dans la difficulté de jouer dans des conditions fort mauvaises, plus qu'inhabituelles. J'ai pu en discuter avec le vainqueur, P. Colas, un moniteur de notre association, et bien évidemment ces conditions étaient plus difficiles pour son challenger, pas du tout habitué à jouer avec un court à l'éclairage déjà non-conforme, et qui plus est avec un quart du court qui était dans une pénombre difficile.
Une situation ne retirant rien du mérite important de P. Colas, un joueur d'une autre dimension, vainqueur multirécidiviste de ce tournoi.

- les responsables de l'association vous ont-ils averti, dès mi-novembre, du dysfonctionnement de ces deux projecteurs pour remédier à l'organisation de l'évènement phare de notre saison sportive ?
(deux autres projecteurs semblent également hors service sur le court n°5).

4 - Insultes et menaces de coups dans l'enceinte d'installations municipales

Sur cette quatrième et dernière question, je connais déjà la réponse que vous pourriez me faire. En tant que maire de la commune, vous ne pouvez intervenir directement dans le fonctionnement interne d'une association.
Vous vous rappelez sans doute ce premier courrier (16 septembre 2013*) que j'avais adressé à l'ensemble des élus municipaux pour dénoncer des propos, des attitudes indignes de la part des élus de notre Comité de Direction.
On pourrait penser que ces problèmes ont cessé, plusieurs nouveaux venus ayant été élus lors de l'Assemblée Générale de juin 2014.
Il n'en est rien, malheureusement.
J. COCONI, ce "nouveau" président, ex-trésorier, n'a ainsi strictement rien fait aboutir dans l'examen de premières (dans la longue procession que connait notre association) insultes sous son mandat de président depuis juin 2014. Il n'avait d'ailleurs strictement voulu aucune sanction non plus pour les multiples insultes qu'il avait eu à traiter dans son précédent mandat, en tant que trésorier. Une grande constance dans la politique de l'impunité totale.
Ainsi, dès juin 2014, J. COCONI, nouveau président, n'a jamais fait examiné, ni sanctionné des insultes proférées par un salarié à l'encontre de notre stagiaire DE* qualifié de "gros con" par deux fois, plus une menace physique.
Alors que le soir même, les élu(e)s du Comité tenaient une réunion, de nouvelles insultes sont également totalement zappées par ces élu(e)s, le vendredi 28 novembre 2014. Le même stagiaire DE venait pourtant de se faire à nouveau insulter* : "salope", "fils de pute", par un juge-arbitre déjà autrement largement mis en cause pour une colère, une demande de falsification d'un tableau du tournoi interne.
Ce n'est que parce que je dénonce publiquement, sur mon site, l'incurie de telles attitudes qu'il semble que J. COCONI se contraigne à envisager une "rencontre", et seulement pour ce dernier incident, sans même donner des formes plus officielles à une démarche pour laquelle il rechigne de façon évidente.

- n'avez-vous pas, en tant que premier magistrat de la commune, une légitimité à questionner les élu(e)s du Comité de Direction, sur de pareils et gravissimes dysfonctionnements lorsqu'ils se produisent dans l'enceinte d'installations municipales ?

La Ligue me fait largement comprendre, voire même à mon détriment, qu'elle ne veut pas assumer le rôle de gendarme dans les clubs, malgré des textes de la FFT qui lui permettraient pourtant de le faire pour des faits aussi graves.
La justice va encore me répondre qu'il s'agit d'injures ou de menaces non publiques (c'est la réponse que j'ai eu pour l'agression dont j'ai été l'objet).
Une bien curieuse Assemblée Générale a reconduit ou désigné des élu(e)s qui semblent totalement insensibles sur toutes ces questions du respect des personnes.
Je vous avoue désespérer de trouver une institution qui prenne toutes ses responsabilités pour engager une action de nature à faire comprendre aux élu(e)s de notre association que leur passivité, voire leur mauvaise volonté seront les grandes responsables d'une aggravation plus importante encore de ce qui se passe au Tennis Club de Crépy en Valois.
Ma prochaine action sera en direction de la presse locale pour peu qu'elle trouve matière à publication pour dénoncer des faits, des propos, des attitudes qui ne sont rencontrés, très certainement, dans aucune autre association crépynoise !
Ma réputation de scripteur fou furieux, le ridicule, les humiliations, les représailles (on vient de refuser mon inscription au tournoi open sans aucune raison valable) ne sont plus de nature à me nuire davantage encore.

Mais je demeure bien absolument révolté contre des dysfonctionnements aussi majeurs.

Je ne reste qu'un simple adhérent de cette association mais je crois pouvoir vous affirmer que bien d'autres que moi restent désireux d'obtenir des informations qui leur sont dues de la part des responsables de notre association.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

C. Carré
Adhérent du Tennis Club de Crépy en Valois

 

 

Sur les interventions des services techniques (poteau, éclairage), je comprends que tout ne soit pas simple, pas forcément dans les délais que les associations souhaiteraient, ou l'objet d'un financement pas évident. Mon questionnement porte donc juste sur la mise en oeuvre, ou non, d'une démarche de la part de nos élu(e)s auprès de vos services.

 

* A disposition, ce site personnel : http://kristophe.carre.free.fr/Site/2014DecembreQuestions.html

Identifiant : tt (deux fois la lettre t)
Mot de passe : tt (idem)