Les 5 grands avantages de la licence FFT
Courriel adressé le 16 juillet 2013 aux dirigeants de club.
Le premier du genre à ma connaissance (j'ai été secrétaire et correspondant de mon club durant 28 ans (jusqu'en juillet 2013)).
Un courriel et une préoccupation étonnamment novateurs, juste cinq mois après la décision d'une hausse record du montant des licences fédérales, 2 mois et demi avant que les licencié(e)s y soient confrontés !
A remarquer l'expression "services gracieux" qui ne sont pas "gracieux" puisqu'ils correspondent au paiement... de la licence !
"Chère Amie, cher Ami,
La traditionnelle rentrée sportive sannonce déjà dans quelques semaines. En qualité de dirigeante ou dirigeant dune association affiliée à la Fédération Française de Tennis, vous allez sans aucun doute être sollicités par des adhérents qui s'interrogent sur la nécessité de prendre une licence, même si elle est obligatoire et doit être incluse dans la cotisation.
Afin de vous aider à apporter les meilleures réponses, il nous est apparu utile de vous résumer avec une affichette que vous pouvez télécharger les avantages et services gracieux dont bénéficie chaque licencié FFT."
[...]
Les cinq "avantages" : la démonstration ici ne vise pas à nier ces quelques avantages, mais à fortement les relativiser car, sur le terrain, ils représentent des "avantages" minimes.
1 - L'assurance
2 - Le magazine Tennis Infos
- archives consultables librement sur le site de la FFT.
- un abonnement réglé par le club (abonnement de dix euros annuels, que les clubs peuvent refuser mais il faut en faire la demande, comme on me le précise), mensuel mis à disposition au club.
- et via l'espace du licencié, un accès uniquement réservé aux licencié(e)s, mazette, on est renvoyé... sur le site de la FFT, ouvert à n'importe lequel des internautes de la terre entière, non licencié, pour un accès... aux archives de 2013 ! Mazette !
3 - Tarifs réduits pour les places de Roland Garros.
- bientôt annulés par la hausse de 8 € de toutes les licences (2018)
4 - Un club au label fédéral
- des dirigeants bénévoles... des clubs, pas de la FFT ! Est-ce un avantage lié à la licence ?
Un enseignement de qualité :
- le coût de la formation des enseignants BE/DE est pris en charge par les organismes de formation professionnelle et par les clubs.
- pour les formations AMT, il faut également que les clubs (et donc les licencié(e)s) règlent plusieurs centaines d'euros.
- les licenciés règlent le montant de ces cours. Quelques aides de la Ligue (Picardie, ailleurs ?) pour des séances d'initiation pour des néo-licencié(e)s.
5 - Les compétitions.
- les tournois individuels sont à la charge des licencié(e)s (en moyenne 20 € l'inscription) et c'est l'essentiel du volume d'une saison de compétitions.
- et même pour les championnats individuels, il faut encore régler une cotisation alors que c'est une compétition organisée par les Ligues et la FFT !
- reste cinq matchs en championnats par équipes pour ceux qui peuvent y participer (effectifs réduits).