Une pétition pour dire non aux licences fédérales 2034 et 2050... en 2018 !

Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

 

Le financement du projet MSRG : jamais aucune information sur les dégâts collatéraux sur les licences fédérales !

 

Petit jeu : sur ces citations de deux sites de la FFT, dont je reproduis fidèlement les textes ci-dessous, les seuls textes évoquant le financement de MSRG, vous pouvez faire les recherches suivantes.

Appuyer sur les touches Ctrl + F puis taper les mots "licences" ou "augmentation".

Résultat ? Aucun résultat ! Sur aucune des pages de ces sites d'ailleurs.

Pas la moindre évocation du mot "licences" ou "augmentation" !

Pas la moindre évocation des conséquences financières de MSRG sur le porte-monnaie des licencié(e)s !

Pas la plus infime allusion sur la hausse record du montant des licences fédérales !

Et même tout le contraire : regardez toutes ces citations qui laissent clairement penser que tout est OK, la FFT va assurer "presque intégralement" l'addition, "95 % du coût de l'aménagement". Autant de formulations destinées à rassurer les licencié(e)s... avant.

Après... hausse record du montant des licences fédérales !

 

Citations surlignées par nos soins

 

1 - Un site FFT pour la concertation sur MSRG

"Le financement

Forte de sa solidité économique, la Fédération Française de Tennis est en mesure de payer presque intégralement le coût des travaux de modernisation du stade Roland-Garros, sans hypothéquer son avenir. Grâce également au soutien la Mairie de Paris.

Un investissement important mais à la portée de la FFT, c’est le résumé de la situation concernant l’aspect financier du projet de modernisation du stade Roland-Garros. Le coût estimé de cette opération s’élève à 273 millions d’euros (valeur 2015).

Une réserve de 50 millions dédiée aux investissements lourds

Si la FFT avait opté pour l’une des trois propositions de relocalisation ailleurs en Ile-de-France, la facture de 273 millions d’euros aurait été multipliée par deux. Mais, dans cette hypothèse, le modèle économique aurait été très différent puisque le nombre de spectateurs aurait été également multiplié par deux, compte-tenu d’une capacité d’accueil beaucoup plus importante.

Par ailleurs, tout ne sera pas à payer en une seule fois, puisque les travaux s’échelonneront sur quatre ans. Surtout, la Fédération peut financer cette addition : sa santé financière solide et sa gestion rigoureuse et avisée le lui permettent. En 2010, elle disposait d’une réserve de 50 millions d’euros destinée à des investissements lourds.

88% de l’investissement supporté par la FFT

Dans ce contexte, la FFT pourra régler l’essentiel du coût de réalisation de ce projet sans mettre en péril son avenir. Selon le plan de financement prévisionnel, elle prendra à sa charge 233 des 273 millions d’euros prévus, soit près de 88% de la facture. Son engagement prendra deux formes : la mobilisation de ses fonds propres (85 millions d’euros) et le recours à l’emprunt à hauteur de 148 millions d’euros (garantis à moitié par la Mairie de Paris). Le solde, c’est-à-dire 40 millions d’euros, devrait être financé grâce à l’obtention de subventions publiques dont une de 20 millions d’euros de la Mairie de Paris.

Un nouveau loyer pour les terrains

L’effort financier de la Fédération sera d’autant plus soutenable qu’elle devrait percevoir des recettes supplémentaires dans le futur grâce à la dynamisation du tournoi et qu’elle a obtenu de la part de la Mairie de Paris une convention d’occupation du domaine public sur les terrains nécessaires à son activité de quatre-vingt-dix-neuf ans. Cette durée exceptionnelle s’explique par l’importance des investissements supportés par la FFT.

En contrepartie, cette dernière devra verser une redevance annuelle à la Mairie de Paris. De 2012 à 2015, elle s’élèvera à 3 millions d’euros. A partir de 2016, c’est-à-dire quand le nouveau stade Roland-Garros sera achevé, elle atteindra 6 à 6,5 millions d’euros, et évoluera en fonction du chiffre d’affaires du tournoi. Ce loyer tient compte du caractère non lucratif de la Fédération."

 

Sources : http://www.concertation-rolandgarros.fr/Page/Item/Id/le_financement-29.sls
Reproduction de la page de ce site :

 

2 - Un site pour le nouveau Roland Garros

"Plus de moyens pour le tennis français

Aujourd’hui, Roland-Garros est le moteur économique du tennis français. Le tournoi réalise à lui seul plus de 80% du produit annuel de la Fédération Française de Tennis (FFT), ce qui en fait, de loin, le plus grand contributeur. Grâce au tournoi, la FFT a ainsi pu consacrer 380 millions d’euros au tennis français ces dix dernières années. Le succès économique du tournoi n’est donc pas un but mais un moyen : il permet de développer le sport et d’en favoriser la pratique pour tous. Le succès économique de Roland-Garros permet par ailleurs à la FFT de prendre en charge près de 95% du coût de l’opération d’aménagement."

Sources : http://www.nouveaurolandgarros.com/projet/modernisation

 

"Informer en continu

Au-delà des habitués du tournoi, le projet du nouveau stade s’adresse à tous les publics. Il concerne ainsi les habitants et usagers du secteur où est implanté cet équipement, et plus largement, le grand public. Pour cela, un dispositif complet d’information et d’expression a été mis en place à son intention pendant toute la durée de la concertation et perdurera, dans une version adaptée, pendant toute la durée des travaux."

Sources : http://www.nouveaurolandgarros.com/projet/le-detail

 

Reproduction de la page de ce site :

Pour signer la pétition sur Avaaz.org