Une pétition pour dire non aux licences fédérales 2034 et 2050... en 2018 !

Christophe Carré, membre du Comité de Direction du Tennis Club de Crépy en Valois

 

34 raisons pour dire non à cette hausse record du montant des licences fédérales.

 

1 - Un projet de Modernisation du Stade de Roland Garros (MSRG) coûteux, passé de 273 millions d'euros à 340 millions avec un trou dans son financement de 21 millions d'euros.

2 - 21 millions d'euros piochés dans la poche des licenciés sous la forme d'une hausse record du montant de la licence fédérale. (voir ici)

3 - Le contexte d'un tournoi de Roland Garros en "difficulté" (prize money qui doit passer de 21 à 31 millions, droits TV en France décevants, concurrence d'autres évènements sportifs). (voir ici)

4 - Une hausse record : + 64 % pour les jeunes, + 39 % pour les adultes, étalée sur cinq saisons (2013/2018), en rupture totale avec les 2 % annuels (moyenne) traditionnels, des montants qui auraient du être atteints en 2034 (adulte) et 2050 (jeune)... mais qui s'appliqueront dès 2018 ! (voir ici)

5 - Une hausse record dans un contexte où les effectifs jeunes sont en baisse (2012/2013) (cf. AG 2013 de la FFT). (voir ici)

6 - Des déclarations en AG 2013 de la FFT sur un tennis français "uni et solidaire" alors qu'on n'a consulté aucun des 26 000 dirigeants de club, aucun du million de licenciés. (voir ici)

7 - Des déclarations en AG 2013 de la FFTpour se dire proche du terrain alors que cette décision va évidemment rendre plus difficile le travail des bénévoles dans les clubs. (voir ici)

8 - Évocation en AG 2013 de la FFT d'une "démocratie participative" avec, dans la réalité, une décision prise en catimini, par 196 élus pour plus d'un million de licencié(e)s mis devant le fait accompli ! (voir ici)

9 - Une hausse record dans un contexte économique des plus défavorables. Tout le monde fait des économies, sauf la FFT.

10 - Un projet MSRG qu'on reconnait être "coûteux" et qui n'est donc pas "vertueux". (voir ici)

11 - Dans tous les médias, tous les documents officiels traitant du projet MSRG, le financement est présenté comme assuré quasi totalement, pour une FFT et sa "saine gestion" (moitié fonds propres, moitié emprunt (+ subvention Ville de Paris)). (voir ici)

12 - Aucune information, dans aucun médias officiel du tennis (sites FFT, Tennis Infos, Infos des Ligues, etc...), dans aucun autre médias à ma connaissance, pour préciser que les licencié(e)s seraient, de gré ou de force, sollicités pour investir, à fonds perdus, dans la modernisation du stade de Roland Garros.

13 - Unanimité des 196 élus en AG 2013 de la FFT pour voter le principe de cette hausse record.

14 - Une hausse record en incohérence totale avec l'objet premier de la FFT : "l'accès de tous à la pratique du tennis". Une décision qui est totalement contraire à cet objectif premier. (voir ici)

15 - Aucun dialogue possible avec la FFT depuis (pas de réponse au courrier du 28 octobre 2013 (voir ici), pas de contact officiel, ou refus de diffusion d'un échange courriel (officiel/officieux ?) pourtant fort courtois de part et d'autre). (voir ici)

16 - Une présentation en AG de la FFT pour des comparaisons triées sur le volet (le football est soigneusement éliminé par exemple). (voir ici)

17 - Des comparaisons non pertinentes (de nombreuses licences d'autres fédérations sont à des montants comparables aux montants traditionnels des licences de tennis... voire moindre). (voir ici)

18 - Des comparaisons tronquées avec aucune prise en compte du coût réel de la pratique du tennis, ce qui relève d'une présentation sans aucune réalité avec la pratique tennistique des licencié(e)s dans les clubs. La comparaison avec les autres disciplines sportives est édifiante. Un budget tennis 4 à 8 fois supérieur ! (voir ici)

19 - Une hausse record qui va sans doute aggraver le turn over déjà très important et qui constitue déjà une fragilité du tennis français. Un mal pour un mal donc.

20 - Une hausse record qui ne tient strictement aucun compte des résultats de l'enquête IRDS de 2010le coût de la pratique du tennis est clairement mis en avant comme la raison principale d'abandon du tennis. (voir ici)

21 - Une hausse record infligée également aux licences jeunes, car, sans cela, c'était nécessaire pour obtenir ces 21 millions d'euros manquants de décréter une hausse de... 95 % de la licence adulte, un doublement pure et simple du montant de la licence adulte !

 

22 - Une hausse du montant de la licence qui va aboutir à annuler la réduction "privilégiée" des licenciés pour la réservation des places pour le tournoi de Roland Garros. 8/10 € de réductions "privilègiées" pour ces places et une hausse de la licence qui aboutira à 8 € de plus ... pour financer Roland Garros. Autant dire un privilège payant, un privilège fantôme, tout prochainement.

23 - Deux justifications (MSRG et licence de tennis sous évaluée) plus que polémiques pour cette hausse, mais deux de concert pour que l'une masque les faiblesses de l'autre. Et vice versa.

24 - Des retombées de Roland Garros sur "l'ensemble du tennis français" qui ne concernent, en vérité, qu'une minorité des licencié(e)s, de manière très ponctuelle, jamais décisives, jamais essentielles à la vie des clubs.

25 - Des "avantages" de la licence qui se révèlent des plus minimes, voire payants. (voir ici)

26 - Des "avantages" surjoués pour faire passer la pillule : des "services gracieux" pour une licence... payante, on y évoque les "dirigeants bénévoles des clubs qui sont soutenus"... en augmentant les licences fédérales ?

27 - Des dirigeants de club que l'on contraint à aller "vendre" à leurs adhérents une hausse record pour laquelle ces dirigeants n'ont même pas été consulté, une hausse sans aucun effet bénéfique pour leur association, pour leurs adhérents.

28 - Des élus de la FFT qui font le choix des moyens avant la recherche du but, ce qui reste une démarche incohérente avec leur mission première. C'est le but qui doit s'imposer aux moyens mis en oeuvre pour l'atteindre. Augmenter le montant de la licence fédérale est un moyen, "l'accès de tous à la pratique du tennis" en sera affecté gravement, ce qui nous écarte du but : "l'accès de tous à la pratique du tennis".

29 - Une licence au montant modéré, la vraie richesse du tennis français !

30 - Une pétition non pas contre MSRG mais contre cette hausse record. Deux décisions parfaitement compatibles. Faire 21 millions d'euros d'économie sur un projet de 340 millions est assurément une mission que pourrait relever ces 196 délégués à l'AG de la FFT. Et non pas se contenter d'aller exiger des licencié(e)s de financer la modernisation d'un stade.

31 - Une hausse record contraire aux enjeux confiés par l'Etat à la FFT (qui ne dispose que d'une délégation de la part de l'Etat), enjeux de société qui sont : ""l'intégration, la vie sociale, la réduction des inégalités sociales, la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, l'intérêt général". Des enjeux décrits dans le premier article (L100-1) du Code du Sport, un texte s'imposant à toutes les fédérations sportives ! (voir ici)

32 - Demander à des licencié(e)s d'investir dans un stade ! La décision de la FFT revient à demander aux licencié(e)s d'investir dans de l'immobilier. Sans autre recherche de ma part, ce type de démarche existe-t-il ailleurs qu'à la FFT ? Les licencié(e)s de la Fédération Française de Football ont-ils investi dans le Stade de France ? Me signaler des précédents pour que je corrige un argument qui serait ainsi peu pertinent (on le fait dans notre club, parce qu'on en a la possibilité et sans augmenter les cotisations).

33 - Il faut moderniser Roland Garros pour préserver les ressources de la FFT. En investissant 21 millions d'euros de leur poche, les licencié(e)s contribuent donc à assurer cette richesse. Pourquoi alors leur demander de continuer à verser cette contribution supplémentaire au budget de la FFT, encore après 2018, puisque ces 21 millions (ainsi rassemblés durant ces cinq ans) doivent assurer les revenus de RG et donc le train de vie de la FFT (une des fédérations sportives les plus riches) ? Le beurre et l'argent du beurre ?

34 - Le ou les arguments que je n'ai pas encore su voir mais qui sont sans doute encore nombreux ! Le ou les arguments que vous, dans votre pratique, dans votre tennis, vous saurez me signaler. (voir ici) Petit jeu : atteindre les 40 raisons de dire non.

 

Dites non à cette hausse record, une mauvaise décision, une décision qui ne relève que de considérations parfaitement étrangères à la pratique du tennis dans les clubs, à la pratique d'une activité sportive ayant pour objectif l'épanouissement personnel et le lien social, les seuls objectifs qui vaillent qu'on se batte pour les préserver.

Dites non à cette hausse record !

 

Retour sommaire

 

Pour signer la pétition sur Avaaz.org