Les questions de novembre 2015

 

1 - Un Comité au fonctionnement occulte ! Honteux ?

C'est une habitude des élu(e)s du Comité et notamment de la secrétaire et du président en charge de cet aspect du fonctionnement du club, que de publier les comptes-rendus des réunions du Bureau ou du Comité avec des délais... dignes des régimes les plus opaques, les moins démocratiques.

Comme premier exemple, le dernier compte-rendu publié est celui de la réunion du Comité du vendredi 5 juin 2015. Il n'aura été publié que le 13 septembre 2015, soit plus de trois mois après la tenue de la dite réunion ! Un bon gros trimestre.

Second exemple, depuis le 5 juin, il y a eu l'Assemblée Générale, et sans doute deux, voire trois réunions du Comité, voire d'autres réunions qui auraient du donner lieu à compte-rendu (contrats BE/DE, Comité de Tournoi). Mais sur tous ces moments où ces élu(e)s prennent des décisions, strictement aucune communication, strictement aucune info dans des délais compatibles avec des réactions légitimes pour des adhérents attentifs.

Ha si, je suis mauvaise langue... on nous a clairement informé... de l'organisation d'une paëlla géante, ambiance garantie !

En ce 6 novembre 2015, voilà donc cinq longs mois de silence absolu de la part des élu(e)s de ce Comité aphone sur les décisions prises pour le fonctionnement du club. On ne sait ainsi strictement rien de l'organisation des cours collectifs, strictement rien des dispositifs retenus en direction des jeunes aidés par le club, strictement rien des entraînements éventuels, strictement rien des conditions d'exercice des salariés (contrats de ML, KF), strictement rien de l'avancée des projets, strictement rien du budget prévisionnel en fonction des inscriptions (notamment Ecole de Tennis), strictement rien... sur rien... à part la paëlla géante, ambiance garantie !

Une habitude dans la non-transparence pour des élu(e)s si peu diserts qui semblent ainsi honteux des décisions qu'ils prennent pour les cacher tout de go et durant de longs longs mois !

Dernier exemple avec ces élu(e)s qui pratiquent toujours la rétention de document en ne diffusant pas le planning des cours collectifs pourtant réclamé il y a plus d'un mois. Sans doute la secrétaire nous avouera t-elle son oubli dans six/huit mois (comme l'an passé) pour diffuser un planning qui ne sera même pas à jour ! Et l'on sait pourtant quel impact financier a cette organisation des cours collectifs sur les comptes de l'association pour un fonctionnement déjà tout proche du rouge contrairement à la présentation faites par le trésorier en Assemblée Générale de juin 2015.

En vérité, autant de délais délirants pour rendre toute remise en cause de ces décisions honteuses plus difficile, voire impossible.

Ainsi, on garde bien en mémoire la violation des statuts du président Coconi lors de l'Assemblée Générale de juin 2015 lorsque ce monsieur militera et obtiendra des 15 adhérents présents et lamentablement suivistes de rejeter l'examen des questions d'intérêt général pourtant à l'ordre du jour, une violation caractérisée de l'article 24 de statuts de l'association. Une violation des statuts assurément passible d'une action en justice... nécessitant quelques milliers d'euros et deux à trois ans de délai... autant dire impossible, inefficace, malheureusement. Et si l'on compte sur un nombre suffisant d'adhérents pour se révolter de cela...

Le Tennis Club de Crépy en Valois toujours comme une zone de non-droit, où l'information reste distillée au compte-goutte, à tempérament, sous condition, mise en longue conservation pour la laisser refroidir, voire congeler, ne la laissant plus autrement examinable qu'à l'archéologue que je suis.

Et pourtant, il suffit de parcourir ces comptes-rendus de réunion pour se rendre compte qu'il y a là 20 minutes d'un travail minimal pour un texte lapidaire et sans aucune nuances (unanimité systématique ?). Mais 20 minutes sans doute de trop pour une secrétaire et un président visiblement accaparés par d'autres préoccupations (plus festives) que celles d'informer correctement et diligemment les adhérents de l'association.

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Quand peut-on espérer obtenir le procès-verbal de l'Assemblée Générale de juin 2015 (on entame le cinquième mois d'attente) ?

Pourquoi semble-t-il impossible de pouvoir consulter les comptes-rendus des réunions du Comité dans un délai raisonnable après leur tenue (et pas un trimestre plus tard, au mieux) ?

Faudra-t-il attendre le mois de mai 2016 pour pouvoir consulter le planning détaillé (nombre d'inscrits par cours, moniteurs, cours aidés) des cours collectifs mis en place par l'association et évaluer ses répercussions financières pour l'association ? (deuxième demande)

Questions transmises le 9 novembre 2015

 

2 - Les lendemains de fête, le court n°6 redevient un dépotoir !

On se demande ce qui peut bien se passer dans les têtes des responsables de l'association pour laisser le court n°6 être utilisé comme le dépotoir à tout faire pour ces lendemains de fêtes lunaires avec ambiance garantie ?!

Ainsi, ce court est redevenu cette zone de stockage inappropriée et dangereuse pour les joueurs !

Pourquoi ne pas laisser tout ce matériel dans le club house ? Le gardien du stade a les clefs du club house. Les employés municipaux pourront charger ce matériel festif autant à partir du club house que du court n°6 ?!

D'autant qu'on se demande bien dans quel état les convives ont rangé ce matériel pour le faire sans réflexion aucune, en faisant reposer le poids de ces lourdes tables sur la bâche du court n°6, déjà fragilisée et en piteux état !?

Un verre ça va, deux verres...

On me répondra que, vu l'état général de ce court, un peu plus, un peu moins...

C'est l'automne aussi dans le court n°6, la fête aux champignons !

Questions aux élu(e)s du Comité :

N'y a-t-il pas une grande nécessité à ne plus utiliser ce court n°6, en piteux état, comme dépotoir pour vos lendemains de fête ? Pourquoi ne pas laisser ce matériel dans le club house ?

Question transmise le 9 novembre 2015

 

3 - Tournoi open, une liste d'attente : la liste de la honte !

Quelques témoignages spontanés et agacés :

Un adhérent crépynois, qui s'était inscrit par courriel le 17 octobre, vient de se voir notifier, ce 3 novembre, qu'il a gagné le droit d'être... sur liste d'attente !?

Il y a ces deux adhérents de la même famille, qui font la démarche le 28 octobre et qui n'auront également pu que s'entendre répondre qu'ils rejoignaient... la liste d'attente !?

Et puis aussi cet autre adhérent crépynois qui s'y est pris le 29 octobre, et qui a également eu la mauvaise surprise d'être un joueur parmi d'autres sur... la liste d'attente !?

Tous des adhérents crépynois pourtant joueurs réguliers, pourtant au plus près de la vie de notre association, et pourtant victimes de l'incurie des élu(e)s du Comité !

Et que dire de cette information, donnée durant la soirée paëlla-ambiance-garantie par un responsable, comme quoi cela faisait déjà une semaine ce soir là (30 octobre) que les inscriptions étaient closes, avec ouverture de la liste d'attente !? Les inscriptions au tournoi open qui auraient donc été déjà closes le 23 octobre, soit trois jours avant que les responsables du club daignent diffuser l'information auprès des adhérents !?

De qui ces gens se moquent-ils ?

Au final, combien de ces adhérents crépynois laissés volontairement à l'écart par ces élu(e)s indignes ?

Enfin, quand l'on sait que certaines joueuses recoivent des messages de relance pour s'inscrire... on se demande bien jusqu'où une pareille duplicité peut aller !?

Question aux élu(e)s du Comité :

Dans la mesure où il est inutile d'espérer voir les élu(e)s du Comité assumer d'eux-mêmes (démissions) de pareils manquements volontaires à leurs devoirs, dans la mesure où J. Coconi, président indigne, viole les statuts de l'association pour ne pas voir examiner les questions d'intérêt général mettant en cause lui et ces élu(e)s du Comité, en Assemblée Générale, peut-on m'indiquer la procédure qui permet à des adhérents de demander des comptes à des élu(e)s pour leurs forfaitures multiples ?

Question transmise le 9 novembre 2015