Les questions de septembre 2015

 

1 - Opération portes ouvertes... à tous vents !

Lorsque l'on se présente à la grille d'accès de nos installations, il suffit de pousser pour entrer. Le contrôle d'accès... n'y contrôle plus rien du tout, et depuis assez longtemps !

Quand on se présente à la porte du hall (accès au court n°6), là aussi, il suffit de tirer pour entrer comme dans un moulin. La gâche est bloquée volontairement par un amalgame de bois !? Aucun contrôle d'accès.

En se présentant à la porte d'entrée du court n°1 (terre battue) et du court n°2, on pousse, d'un doigt... et on entre ! Le lecteur de badge est inopérant et une plaque métallique manque sur la gâche. Aucun contrôle d'accès pour ces deux courts.

Par contre, pour accéder aux vestiaires, le contrôle d'accès fonctionne correctement. Mais là c'est la poignée qui vous reste entre les mains !

Au final, trois contrôles d'accès sur cinq qui sont hors service. Sur sept courts, cinq sont donc ainsi en libre accès.

Question aux élu(e)s du Comité :

Pourquoi les installations de tennis sont-elles devenues les seules installations municipales de sport qui soient ainsi laissées en libre accès, sans maintenance du contrôle d'accès, avec le risque de dégradations et de vols ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

2 - Aspirateur : la brocante 2016 ?

Il s'agit d'un Numatic NTD 750-2. Un matériel laissé en rade dans le coin du court n°6 depuis plusieurs jours (?), semaines (?), mois (?).

Sur internet, on trouve pour cette référence, un modèle à 1083 € !

On ne comprend donc pas qu'un matériel aussi couteux reste ainsi à "diposition" du premier passant malintentionné, les installations municipales de tennis étant ouvertes à tous vents (voir ci-dessus).

Peut-être les premiers préparatifs de la brocante du tennis de juin 2016 ?

Question aux élu(e)s du Comité :

Pourquoi ce matériel n'est-il pas rangé dans le local où il l'était auparavant ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

3 - La brocante 2016 : suite.

Toujours sur le court n°6, on trouve cet autre matériel !?

Là, inutile d'en chercher le prix... ce matériel n'a strictement rien à faire là.

D'autant que ce "dépôt" constitue un réel danger pour les joueurs évoluant sur ce court et qui viendraient à terminer leur course dans ce congélateur incongru.

Et ce n'est malheureusement pas la première fois que cet espace du court n°6 est utilisé, sur une longue période, comme une aire de stockage, au mieux, ou de débarras, au pire. Il y a une grande nécessité à ne pas le faire, pour des raisons esthétiques évidentes et plus surement encore pour des raisons de sécurité.

Question aux élu(e)s du Comité :

Quand donc le court n°6 retrouvera-t-il sa vraie vocation à être un court de tennis et non une zone de transit, voire de débarras ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

4 - Le piège est en place... et le reste !

Voilà maintenant 15 mois (juin 2014) que j'ai signalé ce problème d'un poteau sectionné sur le court extérieur n°3 et qui constitue un piège mortel pour la cheville du pauvre adhérent qui viendra s'y déchiqueter des chairs, des ligaments, des tendons... et plus si affinités.

Il aura fallu quatre mois pour voir une vague évocation de ce problème dans le compte-rendu de janvier 2015 (point n°10, page 4) : "Julien COCONI se charge" de faire cette demande en mairie. Depuis, neuf mois après, toujours rien ! Une efficacité à laquelle on est malheureusement habitué.

Il faut donc croire qu'il n'y aura eu aucune autre action des responsables du club auprès des services municipaux depuis, pour intervenir au moins à minima. Ainsi, on ne peut que regretter très fortement que cette zone ne soit pas signalée, délimitée pour sa dangerosité !

En l'absence de réponse et de réaction des élus de l'association, à l'occasion d'un courrier adressé à M. le Maire (3 janvier 2015), j'ai directement signalé ce problème. Mais cela non plus n'aura pas été suffisant. Aucune réponse.

9 septembre 2015 : le piège est toujours en place, toujours pas signalé, une maintenance toujours pas effecutée.

Il restera sans doute à l'infortuné joueur (ou joueuse) qui se morfondra sur sa cheville déchiquetée et infectée par la base rouillée de ce poteau, à adjoindre au dossier qu'il déposera comme recours, les différents éléments disponibles sur ce site. A charge pour des autorités plus sensibles à ces manquements, très certainement, de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Question aux élu(e)s du Comité :

Faudra-t-il qu'un de nos adhérents se blesse gravement pour que, enfin, plus de 15 mois après ma première alerte, les élus de l'association soient enfin attentifs à ce problème, et suffisamment "motivés" pour au moins mettre en place la signalisation de cette zone dangereuse ? Des élus de l'association qui pourraient enfin être suffisamment tenaces et efficaces dans la relance des responsables municipaux ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

5 - Et plâne encore le fantôme d'un secrétaire révoqué...

Au niveau de la grille d'entrée du club, on trouve une vitrine, comme la première information donnée par l'association à ses visiteurs :

En tant que secrétaire, j'ai été révoqué (motif : sans, "ad nutum" = "un signe de tête") en juillet 2013. Voilà donc plus de deux ans que l'adresse courriel du secrétaire de l'association n'est plus cette adresse. Voilà plus de deux ans que ce numéro de portable n'est plus le bon.

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Plus de deux ans après, ne croyez-vous pas qu'il est temps de mettre à jour les informations basiques présentes dans cette vitrine, la première présentée à nos visiteurs ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

6 - Une borne... borgne !

Nous sommes sans doute très très nombreux à pester contre cette borne de validation plus que fantasque !

Ce système n'a jamais était très fiable car il dépendait d'un ordinateur d'occasion, hors d'âge.

Mais se retrouver empêché de réservation parce que, depuis des mois, personne ne semble prendre ce problème à bras le corps (on a pourtant trouvé un budget pour équiper le trésorier avec une nouvelle imprimante et les nombreux consommables qui y sont consacrés) en investissant dans une borne fiable, reste très... agaçant pour le moins.

La secrétaire du club, chargée de vider une prison trop injustement remplie, s'acquitte diligemment de sa tâche. Mais il parait tout de même bien plus censé de suspendre ce dispositif, jusqu'à ce qu'un matériel plus fiable soit mis en place.

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Le Comité compte-t-il faire ce qu'il faut pour rendre ce dispositif fiable et opérationnel ou, au moins, le suspendre (il y a juste une case à décocher dans Tennisweb administrateur)?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

7 - Le court 6... dans son plus triste état.

Il y a sans doute une certaine urgence à traiter ces altérations des parties boisées.

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Y a-t-il un projet d'intervention engagé par la municipalité pour traiter ces parties de la structure du court n°6 ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

8 - Une équipe... sans joueuses !

On reste interloqué par l'information suivante :

Quand l'on sait que 2 400 € ont été consacrés l'an passé à l'encadrement par un moniteur salarié, de l'équipe 1 dames, avec 2 créneaux horaires réservés spécialement dans les courts couverts, sur des périodes "rouges"... on se dit que, soit cet investissement choquant se révèle bien inutile et inefficace, soit il n'y avait pas lieu d'inscrire cette équipe dames en championnats d'hiver, pour des courts couverts aux emprises déjà importantes sur cette période hivernale.

Il y aurait bien une troisième remarque à faire sur cette sotte démagogie qui consiste à vouloir faire du tennis féminin, une pratique à part, et qui mériterait des efforts particuliers, notamment financiers, sans qu'aucun mérite autre ne le justifie. On serait tenté d'en trouver, ici même, un exemple assez flagrant.

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

N'y a-t-il pas une sorte de contrat moral dont le respect serait à exiger de la part de ces joueuses ayant bénéficié d'une aide financière et matérielle très importante dede l'association, pour que ces joueuses s'investissent pleinement dans le déroulement des championnats ?

Question transmise le 11 septembre 2015

 

9 - Une nouvelle convention municipale... au plus grand détriment de l'association !

On découvre, enfin, par hasard (aucune info), sur le site du club, la nouvelle convention municipale signée, peut-être, début mars 2015 (?). Là encore, total flou.

Mise en ligne de travers, on est d'emblée averti que quelque chose cloche dans cette démarche.

1 - Une nouvelle convention pleinement illégale.

En effet, une convention signée en mars 2015 en toute illégalité par le président de l'association puisque modifiant de facto le règlement intérieur de notre association (article 1, paragraphe B) modifiable lui, uniquement par l'Assemblée Générale du... 3 juillet 2015 ! 4 mois de trou noir pour un président habitué à piétiner ouvertement et impunément les règlements et les statuts de notre association.

Averti de ce problème le 3 juillet 2015, pas de nouvelles depuis du conseiller municipal présent durant notre Assemblée Générale, M. C. Lecomte.

Et comme sans doute le témoignage d'un léger embarras sur la légalité d'un document ainsi dans la situation d'être anti-daté de quatre mois, on ne trouve aucune trace de date (? mars 2015) pour la signature de ce document, pourtant un original scanné !

2 - Une convention kleenex !

On ne peut que regretter cette nouvelle convention municipale alors que la précédente n'avait été signée qu'en mars 2009. En effet, dans ce texte de 2009, notre association avait la garantie de pouvoir utiliser pleinement ces installations tennistiques jusqu'en mars 2029, "expulsable" uniquement sur de sérieuses raisons et pas sans recours. Nous aurions donc du pouvoir bénéficier de la protection réelle et justifiée de ce texte durant encore 14 ans.

Une convention dont la résiliation était d'ailleurs soumise à certaines précisions, qui auront volé en éclat avec cette nouvelle démarche. Quelle valeur accorder à des textes qui se révèlent d'aussi peu de conséquences !?

Avec cette nouvelle convention de mars 2015, c'est désormais chaque année (article 1) que notre association risque de se voir signifier la fin de l'usage qui lui était ainsi assuré. L'époque est certes à la précarité mais en démultiplier les possibilités comme il est fait dans cette nouvelle convention est un renoncement des plus effrayants pour notre association.

Et si l'on peut comprendre que le bail emphytéotique qui restait une des deux alternatives, et qui ne pouvait être proposé (puisqu'il donne de véritables droits tels que ceux d'un véritable propriétaire des installations), les responsables de l'association auraient tout de même pu se battre pour obtenir une convention qui assurait l'association, de droits un peu plus étendus.

Certes la nouvelle convention municipale ne fait que reprendre des caractéristiques courantes de ce type de document, mais elle nie tout bonnement l'histoire assez particulière de notre association. Voir ci-dessous.

3 - 250 000 € versés par les adhérents = aucune reconnaissance dans cette convention trop précaire !

Ainsi ce ne sont pas moins de 250 000 € environ, que les adhérents de notre association ont investi dans les installations municipales de tennis (132 000 € pour le court n°6 - 86 000 € pour le court n°5 - 50 % des financements de la rénovation des surfaces des courts couverts (6 et 7), des volets du court n°6, de l'éclairage du court n°6, peintures de courts, contrôle d'accès, etc...).

250 000 € qui légitimaient pleinement que la particularité de notre association, ses efforts inégalés pour le plus grand profit de la collectivité, soient pris en compte dans cette convention, avec la reconnaissance dans le temps d'une certaine légitimité à utiliser ces installations.

C'était bien le cas avec la convention de 2009 autrement plus attentive aux intérêts de l'association.

Avec ce nouveau texte de mars 2015, signé sans recul par un président illégitime dans cette démarche, esseulé, inexpérimenté, incompétent, et, à l'évidence, sans aucune attention portée à l'héritage de notre association, notre association se retrouve même radicalement réduite à... strictement rien du tout, sans garantie de rien, pour rien !

De telles reculades donnent à ces 250 000 € investis par nos adhérents un goût des plus amers pour notre association désormais expulsable quasiment du jour au lendemain, sans recours aucun, sans aucune assurance de voir ces installations encore dédiées à la pratique du tennis !? Là encore, le texte de 2009 donnait d'autres garanties bien plus légitimes et attentives aux intérêts de notre association.

4 - Le Tennis Club expulsé, au beau milieu d'une saison sportive ? C'est désormais possible !

Ainsi cet étonnement paragraphe de l'article 1 qui, en trois mois, peut aboutir à l'éviction de notre association de ces installations, au titre de n'importe quelle justification ! Si d'aventure la municipalité souhaitait utiliser ces installations pour y stocker du foin ou y installer une autre association, cela se passerait en moins de trois mois, sans aucun recours, aucune autre forme de protestation recevable !

Notre association n'étant ainsi même pas dans l'assurance de pouvoir boucler une saison sportive !? Est-ce que ce président inconséquent, qui n'aura pas su défendre le moindre des intérêts de notre association dans ce texte, sera alors en mesure de pallier à une situation financière devenue catastrophique avec une saison qui serait ainsi amputée ?

Au moins semblait-il nécessaire de subordonner ce genre d'abandon à des justifications de première urgence, nous préservant quelque peu.

Sans doute n'existe-t-il pas ce genre de projet avec la municipalité actuelle. Mais assurément, il aurait fallu que les responsables de notre association soient bien plus attentifs à nous garantir d'autres aléas, d'autres dangers. Ici, c'est irresponsabilité, incompétence, abandon, retraite sans combat.

On se demande bien qui représentait le président de l'association en signant ce texte dont il n'a assurément pas remis en cause une seule ligne ? Certainement pas l'association !

5 - Des obligations de "gardiennage" et de "surveillance" qui ne sont pas du ressort de l'association.

On reste aussi surpris de cet article 10 qui semble imposer à l'association le "gardiennage" et la "surveillance" des installations municipales. Autant on peut exiger de notre association qu'elle assure le contrôle des adhérents qui la composent, l'ouverture et la fermeture des locaux par les responsables lorsqu'ils les utilisent, voire le "gardiennage" et la "surveillance" quand ils sont présents sur les installations.

Autant on ne peut pas indiquer sans autre précision que notre association doive assurer le "gardiennage" et la "surveillance" des installations municipales !

Sur chacune des périodes où les responsables ne sont pas présents sur les installations (c'est à dire 80 % du temps), c'est bien à la municipalité d'assurer la "surveillance" et le "gardiennage".

C'est d'ailleurs une nécessité qui est suggérée dans les faits lorsque la convention précise que la municipalité "assure l'entretien et les réparations du système d'accès aux installations". Un entretien et des réparations qu'on attend pour l'heure, avec un système d'accès hors service à 60 % (100 % pour les principaux accès).

Faut-il rappeler qu'à l'origine, c'était bien le gardien du stade municipal qui assurait le contrôle intégral des utilisateurs et des installations municipales de tennis (M. Roulleaux), adhérents et invités, allant sur les courts pour contrôler les cartes des membres qui ne la déposaient pas sur la porte du court, expulsant les adhérents non à jour de leur cotisation ?

Avec cette nouvelle formulation 2015, avec quelle facilité on pourra invoquer un "défaut" de "surveillance" ou de "gardiennage" des installations, pour une municipalité qui voudra révoquer notre association !

6 - Une convention qui établit des règles... que la convention piétine ! Une mise en abyme des plus... abyssales !

Enfin, on reste ironique sur ce dernier article 14 qui stipule assez clairement que "les adhérents de l'association doivent respecter le règlement intérieur de l'association".

C'est la convention municipale qui l'exige ainsi, répétant cette obligation évidente, comme si cela n'allait pas de soi ! Mais.. c'est pourtant vrai que dans notre association... ça ne va pas de soi !

Le règlement intérieur dit que nous avons une convention avec la municipalité, valable jusqu'en 2029. Article 1, paragraphe B.

Dans cette nouvelle convention, on précise pourtant noir sur blanc que le président, en tant qu'adhérent de notre association, doit respecter ce règlement intérieur.

Et pourtant, en signant cette nouvelle convention, le président Coconi piètine cet article 1, paragraphe B en rayant d'un trait cette assurance de 20 ans (encore 14 ans) pour la transformer, tout seul et sans aucune légitimité, en une formidable précarité, année après année, voire pire encore !

A moins de signer sans rien avoir lu, ou de ne rien comprendre à ce qu'il lit, ou d'être à ce point capable de faire le contraire de ce à quoi il s'engage, ce président nage une nouvelle fois dans des incohérences les plus coupables, les plus indignes.

7 - Un président signataire d'un texte dont il aura déjà pris la peine de le piétiner 60 fois au moins, sur toute l'étendue de la saison 2014/2015 !

Coupable de 60 réservations de courts en infraction avec ce même règlement intérieur (30 vendredis soir, 20h/22h), on se demande comment un président peut être légitime à aller signer un pareil texte ?

Règlement intérieur, article 8, paragraphe G : 

"Sauf pour une rencontre de championnats par équipes ou les matchs de tournois par tableaux, il n’est pas possible de procéder à la réservation de plus d’un court couvert à la fois pour des activités club ou nécessitant la réservation par le biais du club, sauf le mercredi et le samedi matin."

Convention municipale 2015, article 14 : 

Quand on est capable de montrer à ce point le peu de respect que l'on peut avoir des documents que l'on signe, on est, à coup sûr, un élu des plus illégitimes, coupable d'une forfaiture des plus indignes.

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Vous avez, à priori, donné mandat à J. COCONI pour signer cette nouvelle convention, en pleine illégalité, sans même l'examiner ? N'était-il pas dans votre mandat de vous assurer de garantir au mieux les intérêts de l'association en examinant sérieusement ce texte pour l'amender ?

Cette nouvelle convention met notre association à la merci de la moindre décision municipale, sans l'ombre d'un recours ni même de délais compatibles avec une saison sportive. Pourquoi ne pas avoir fait valoir quantité d'arguments qui pouvaient permettre d'inclure dans cette nouvelle convention municipale des garanties pleinement légitimes pour notre association, à l'histoire si particulière ? Ainsi, quelle autre association crépynoise a ainsi enrichi le patrimoine municipal de 250 000 € de dons volontaires et... aujourd'hui amers !?

Questions transmises le 26 septembre 2015

 

10 - Une porte ? 1 000 € inutiles !

Il semble qu'enfin le problème du grillage du court n°3 soit pris en compte. Une bonne nouvelle pour une aventure de plus de deux ans !

Il reste que, chez soi, sur une clôture où un poteau est sectionné, on se contenterait sans doute de remplacer le poteau. Là, c'est le côté entier, 4 poteaux plus les poteaux d'angle qui sont remplacés. Peut-être d'autres poteaux étaient-ils également rongés par la rouille ? J'avoue ne pas avoir poussé l'expertise jusque là. Mais bon... on a le droit de s'interroger.

Par contre, là où l'on peut faire plus que s'interroger, c'est sur l'inutilité du remplacement de la porte de ce court extérieur !? Il faut ainsi savoir que la précédente porte avait été condamnée, soudée à notre demande, comme un accès totalement inutile.

On ne peut donc que s'étonner de voir cette rénovation inclure... une nouvelle porte... totalement inutile comme la précédente et qui restera totalement condamnée, à tout jamais.

Y aurait-il là une obscure condition de sécurité qui voudrait qu'il faut une issue à un court extérieur... en cas d'incendie ou de mouvements de foule !? On en doute assurément. Quoi qu'il en soit, même pour une telle considération, cette porte sera, pour l'éternité, totalement inutile car toujours fermée !

Quand l'on sait que la municipalité a demandé à toutes les associations une baisse de 10 % de la subvention allouée par la ville (J. COCONI, un président qui est censé défendre les intérêts de notre association, proposait même une baisse plus conséquente encore)...

Quand l'on sait que le tennis club a donc connu une baisse d'environ 1 000 € sur les 10 000 € attendus avec cette subvention USC...

Et quand l'on sait qu'une telle porte coûte... environ 1 000 €... on se dit que cette "économie" aura pris le chemin d'une dépense bien inutile, assurément totalement inutile !

Alors soit il n'y a eu aucune concertation avec les responsables du club (un peu comme avec la rénovation du grillage mitoyen des courts 1 et 2) et, bis repetita, c'est désolant.

Soit les responsables du club n'auront pas su considérer que la demande d'une porte à cet endroit n'avait strictement aucune pertinence, invitant le ou les responsables municipaux à engager une dépense superfétatoire.

J'imagine qu'on ne saura sans doute jamais d'où vient cette bévue. Une chose est sure, voilà bien 1 000 € de gâchés !

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Y a-t-il un responsable du club qui a demandé le remplacement de cette porte pourtant soudée-condamnée car inutile ?

Pour quelle(e)s raison(s) ?

1 000 €, est-ce négligeable ?

Questions transmises le 26 septembre 2015

 

11 - Un accueil... spécial poubelles !

Comme mes relances semblent "entendues" ces temps-ci, j'en profite pour regretter, une fois encore, cet accueil très particulier de notre association, droit sur les poubelles !?

Sans doute les habitués que nous sommes n'y faisons plus attention, mais faire en sorte que la première rencontre qui soit donnée à nos visiteurs le soit sur l'endroit où l'on veut encore aujourd'hui stocker les poubelles... reste désolant.

Pour ces nouveaux visiteurs (futurs adhérents ou parents de nouveaux élèves, compétiteurs de tournois), assurément l'occasion de se demander s'ils n'ont pas abordé notre club par... l'entrée de service !?

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Pourquoi, malgré de multiples remarques de ma part (je crois même bien qu'il y a eu une décision du Comité dans ce sens), les poubelles de l'association ne sont-elles pas stockées au moins de l'autre côté de la façade du court n°6, permettant à la zone d'accueil de ne pas se confondre avec la zone poubelle ?

Question transmise le 26 septembre 2015

 

12 - Planning des cours collectifs, première demande.

Depuis deux ans maintenant, il faut attendre environ 6/8 mois pour obtenir la possibilité de consulter ce planning des cours collectifs enfants et adultes.

C'est pourtant une nécessité que de le consulter puisqu'il reste la traduction de la politique sportive du club. Une politique sportive qui reste secrète puisque les comptes-rendus de réunion du Comité n'en font pas état, ces derniers étant d'ailleurs publiés à échéance de plusieurs mois, et ce planning ne mentionnant même pas certaines informations comme la composition des entraînements dames et hommes (il y a sans doute pourtant bien des surprises à y découvrir) ou le ou les cours individuels accordés par l'association, on ne sait trop sur quelle base (?) à un ou deux (?) enfants de l'association. Autant de décisions secrètes car éminemment honteuses.

D'autant que les réservations de cette saison concernant ces cours collectifs enfants et adultes, sans autre précision, proposent déjà des curiosités et des inquiétudes.

Les réservations du lundi (un nouveau moniteur) n'apparaissent plus au 28 septembre 2015

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Quand peut-on espérer pouvoir consulter le planning des cours collectifs enfants et adultes (avec moniteurs et inscrits) ? Oserais-je rappeler que la rétention de document reste une pratique indigne et inacceptable de votre Comité !

26 septembre 2015, 19h43, première demande.

Question transmise le 26 septembre 2015

 

13 - Un élu répond

Réponse de S. LEGAY, juge-arbitre sanctionné par la commission des litiges de la Ligue de Picardie et élu du Comité de Direction du Tennis club :

Il manque d'argument le kiki? Il ne sait plus qui ennuyer le kiki ? Il va voir KI le kiki ? Bah il va voir la mairie le kiki ... ET si il en a plus besoin, il donne son Pc au club le kiki parce que le club a besoin d'un Pc pour la borne et puis le Pc du kiki ne sert pas à grand chose hein kiki ?et si il était si fort et si bon le kiki, il aurait fait un local poubelle pendant ses 30 ans de mandat le kiki parce que c'est pas d'aujourd'hui qu'on ramasse Sa merde à cet endroit ( et oui, toi aussi tu utilises ces poubelles). Et si il était crédible le kiki, il aurait était reeli ( oupsss réélu c'est pour la rime) lol mais les gens n'ont plus envie de lui... Dsl kiki. Bonne nuiiiiiit

 

14 - Message de bienvenue aux adhérents : informations erronées ou documents fantômes !

Au renouvellement d'une adhésion ou pour un nouvel adhérent, le club envoie un message de ce type :

On reste d'emblée troublé par ce "dossier regroupant les informations utiles" datant de... "2013/2014" ! On imagine aisément que ce qui était "utile" il y a deux ans a sans doute du évoluer quelque peu. Mais bon, on va tout de même prendre connaissance de ces "informations utiles". Et là, on tombe sur ça :

Faut-il croire que ces informations, qu'on aurait du prendre la peine de mettre à jour pour 2015/2016, ne sont plus jugées "utiles" ?

On se rabat alors sur le "mode d'emploi de Tennisweb". Mais là encore on peut trouver des informations datant de... deux ans et demi bientôt, avec des coordonnées erronées :

Décidément, le fantôme d'un secrétaire qui persiste.

Pour sûr que, quand les responsables de l'association ont fini d'assurer leur passion pour les activités type comité des fêtes, il leur reste assez peu de temps pour s'occuper de tout ce qui concerne le Club de tennis.

Du coup, on hésite à cliquer sur le troisième lien de ce message nous invitant à prendre connaissance du "règlement intérieur qu'on ne peut méconnaître". Et là, re-surprise :

Une demi-déception pour un lien qui ne pointait de toute façon que sur la version 2011 de ce règlement intérieur dont on peine toujours à trouver la nouvelle version, celle de juin 2015, adoptée par une assemblée générale de 15 adhérents aux ordres.

Question transmise aux élu(e)s du Comité :

Plutôt que de transformer cette association en Comité des Fêtes, Comité d'Entreprise, guinguette, bref tout autre chose que l'objet premier de cette association, à savoir le tennis, n'est-il pas comme un premier souci, un devoir pour les responsables, que de mettre à jour l'ensemble des documents adressés aux adhérents, anciens et nouveaux ?

Question transmise le 27 septembre 2015

 

15 - Paëlla ou tournoi interne ? Ils ont choisi !

Dimanche 27 septembre, c'est le moment des phases finales du tournoi interne. Superbe match à 10h pour une demi-finale opposant S. Bonnet,4/6, à N. Ljubisavljevic, 15. Superbe premier set qui voit un affrontement physique intense. A cette épreuve de force, N. Ljubisavljevic s'impose en challenger valeureux. Dans le second set, S. Bonnet impose enfin sa puissance sur un adversaire qui semble physiquement atteint. Mais il n'en est rien, et c'est en joueur très sûr que N. Ljubisavljevic impose sa régularité et une résistance bien réelle. Un très joli moment de tennis avec bon esprit et des points de toute beauté.

Du coup, on se dit que c'est bien dommage que pour de tels moments de tennis, il n'y ait, en guise de public, que... 6 adhérents ! C'est aussi la surprise d'un adhérent qui passe et qui découvre cet évènement de la vie du club, la qualité des joueurs qui sont en phases finales et le grand dommage à n'avoir aucune info sur tout cela !

Et on se dit que c'est triste que les responsables de l'association ne soient pas capables de communiquer largement et abondamment sur un moment pourtant au coeur de la vie d'un club de tennis : le tournoi interne, là où les meilleurs joueurs du club s'affrontent. Ainsi la finale n'aura réuni que 12 adhérents. Pour plus de 450 adhérents, 150/170 enfants inscrits à l'Ecole de tennis et qui auraient pu être invités à voir leurs enseignants en découdre sur le court...

Comment alors ne pas se désoler de cette page info du site qui n'annonce strictement rien de ces matchs, pas même les phases finales (horaires, joueurs) !?

Et comment ne pas regretter que ces mêmes responsables se trompent ainsi aussi visiblement de priorité en faisant l'effort d'une pleine page pour la prochaine soirée paëlla (cherchez le rapport avec le tennis ?) et le tournoi interne, lui, totalement absent de toutes leurs préoccupations en matière de communication !?

Et on se trouve assez légitime à mettre tout le monde d'accord : que ces responsables fondent un Comité des Fêtes dédié aux évènements youpla-boum qu'ils semblent tant affectionner, et qu'ils laissent donc les vrais amateurs de tennis s'occuper un peu mieux des activités tennistiques de l'association !

On n'oubliera pas de remercier les deux juges-arbitres pour le temps consacré à l'organisation de cette épreuve.

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Pourquoi le tournoi interne et les autres tournois, durant leur déroulement, ne font-ils jamais l'objet d'informations auprès de chacun des adhérents de l'association , pas plus que sur la page info du site de l'association, alors que d'autres activités sans strictement aucun rapport avec la pratique du tennis sont diffusées, elles, systématiquement et largement ?

Quelle utilité d'une page Facebook pour l'association si cette page n'est pas plus réactive que celà, simple redite de la page info du site de l'association, sans aucune autre utilité ?

Questions transmises le 27 septembre 2015

 

16 - La paëlla est-elle utile à la pratique du tennis ?

L'organisation d'une paëlla géante est-elle compatible avec les obligations de la nouvelle convention municipale ? Il a bien une certaine nécessité à se poser cette question.

On est assurément très très loin de l'objet de notre association ! D'autant que cette soirée où l'on promet des "cadeaux à gogo", tout est dit, n'a, semble t-il, pas vocation à consolider les finances du club qui reposent pourtant déjà sur un équilibre des plus mensongers !

Que dit la convention municipale ?

Et que disent nos statuts ?

Nulle trace de paëlla géante !

Pour un tel projet dont on ne trouve aucune légitimité à l'organiser sur nos installations sportives, il semble bien que des responsabilités soient engagées au niveau de l'association (manifestations sans rapport avec l'objet de notre association), et assurément au niveau municipal (usage de locaux sportifs qui ne sont pas censés accueillir des noceurs avinés), municipalité dont on n'a très certainement pas demandé aux responsables un accord préalable pour un usage à ce point étranger à l'objet de notre association, voire aussi à destination de la commission de sécurité et l'assurance qu'elle délivrerait pour une utilisation conforme aux prescriptions en cours.

J'informe dès à présent l'Adjoint aux sports de ce projet de fête géante qui transformerait nos installations sportives en bistrot et beuverie.

Au passage, on signalera aussi que l'image utilisée pour annoncer cet évènement a sans doute un ayant-droit, dont on n'aura assurément pas pris la peine de le contacter (ce que j'ai fait depuis) pour s'assurer de l'autorisation d'un tel plagiat.

Au passage, on remarquera également que la paëlla d'Aligre, la vraie, est meilleure marché (10 € toujours en 2014).

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Si par malheur un incident survenait durant cette "paëlla géante" qui ne correspond en rien à l'objet de notre association, quelles responsabilités seraient engagées par les élu(e)s du Comité de l'association pour une utilisation non conforme aux prescriptions des textes en place ?

Qu'en est-il de l'usage d'installations sportives pour des activités festives, en ce qui concerne la Commission de sécurité ?

"L'ambiance garantie" promise pour cette soirée Bidochon ne risque t-elle pas d'engendrer des nuisances sonores pourtant proscrites par l'article 8 de la convention municipale ?

Questions transmises le 27 septembre 2015

 

17 - Disparition des vitrines !?

L'association avait fait l'acquisition de deux vitrines pour l'affichage au sein du club house. Une petite et une plus grande, toutes deux de bonne qualité.

Mais où sont passées ces vitrines qui ont trainé un temps, à droite, à gauche ?

On trouve désormais en lieu et place des ces matériels, des panneaux en liège à deux sous !

Questions transmises aux élu(e)s du Comité :

Où sont ces deux vitrines dont le total avoisine les 300 € ?

Pourquoi ne pas les avoir remises en place, pour un usage bien plus pertinent et pérenne que des panneaux en liège sur lesquels tout un chacun peut intervenir ?

Questions transmises le 27 septembre 2015